Se lancer dans la rénovation d'une maison, d'un appartement, c'est s'embarquer dans un projet d'ampleur au sein duquel on s'engage pour plusieurs mois, plusieurs années. La durée dépendant notamment de la quantité de travaux à réaliser et de leur complexité. Déléguer les tâches inhérentes à son projet à des artisans permettra de gagner du temps précieux. D'autres souhaitent mettre la main à la pâte et réaliser un maximum de travaux par leurs propres moyens. Quel que soit le cas au sein duquel vous vous trouvez et quelles que soient vos préférences en la matière, il est indispensable de savoir par où commencer ses travaux. En effet, un ordre spécifique est à respecter de façon à ne pas se retrouver coincé en plein milieu du projet. Ou encore de manière à ne pas être obligé de démolir un mur qui vient d'être érigé, à défaut de ne pas avoir mené dans le bon ordre les travaux en question.

Alors, par quel bout prendre son chantier ? Quels sont les travaux à réaliser en premier lieu ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Rénovation maison : première étape, la démolition

Pour être en mesure de créer de nouvelles pièces, d'ériger des murs tout neufs, procéder au remplacement des meubles de cuisine et des éléments de salle de bains en place, il est, tout d'abord, nécessaire de procéder aux travaux de démolition. L'objectif ici est de faire la place requise à l'érection des nouveaux murs et aux éléments qui viendront prendre la place des anciens. Et de faire table rase de ce logement d'antan pour être en mesure de recréer son intérieur de toute pièce.

Les cloisons qui ne collent pas avec votre projet et vos souhaits doivent être supprimées. De la même manière que la cheminée, si vous ne désirez pas la conserver.

 

Pour minimiser le travail de nettoyage lié aux travaux de démolition, mais également pour simplifier la tâche dans sa globalité, il est fortement recommandé de commencer la démolition par les étages pour l'achever par le rez-de-chaussée. En effet, la poussière en provenance de cette opération est extrêmement conséquente. S'en débarrasser requiert des heures de nettoyage. Procéder à la démolition en commençant par le haut pour terminer par le bas permet d'éviter de courir constamment entre les différentes pièces pour faire la chasse à la poussière. Même chose pour les gravats, qui ne seront à enlever qu'une seule et unique fois par étage en procédant ainsi. On gagne du temps, et on économise de l'énergie !

 

Il est conseillé de prendre du temps en amont pour lister les matériaux et éléments que l'on souhaite récupérer, réutiliser ou encore revendre. L'objectif étant de ne rien oublier, mais surtout de ne pas se débarrasser de quelque chose par erreur, ou encore de le réduire en morceaux durant la démolition.

 

Étapes rénovation maison : au tour du gros œuvre

Ça y est, votre logement est vide et n'attend plus que d'être recomposé des éléments qui lui donneront sa nouvelle âme. Vient alors le moment de lancer les travaux de gros œuvre. On commence, tout d'abord, par les saignées, qui accueilleront notamment les câbles électriques. On procède également à la création des espaces d'évacuation. Les multiples gaines doivent aussi être passées à l'occasion de cette étape des travaux. Vous l'aurez compris, on prépare ainsi l'habitation à recevoir les éléments qui feront d'elle un lieu de vie fonctionnel et aux normes.

 

La phase du gros œuvre est le moment de référence pour passer le squelette de la maison à la loupe. L'objectif étant de déceler les soucis liés à l'humidité et les problèmes d'infiltration s'il y en a. Les particuliers que vous êtes pourront ainsi prendre les mesures nécessaires avant de passer à la suite des travaux. Un travail d'observation qui vous évitera bien des problèmes. En effet, il serait dommage, pour ne pas dire problématique, de se rendre compte de tels couacs plusieurs mois, voire années, après la fin des travaux.

 

Conseil réno maison : l'isolation

Les réseaux sont installés ? Les gaines tirées ? Dans ce cas, le moment est venu de poser l'isolation ! On pense aussi bien à l'isolation phonique que thermique pour se protéger tant des déperditions thermiques que des nuisances sonores.

 

Par ailleurs, celles et ceux souhaitant procéder au ravalement de façade de leur habitation auront tout intérêt à le faire à cette étape des travaux.

 

Rénover logement : au tour des murs et des plafonds

Une fois les travaux relatifs à l'isolation achevés, on passe à la rénovation des murs et des plafonds. On enlève ainsi tout le papier peint collé aux surfaces, si papier peint il y a. Murs et plafonds aux peintures écaillées devront également être mis à nu de façon à ce que le prochain produit (peinture, papier peint, enduit, etc.) soit déposé sur une surface aussi propre que plane. En effet, la qualité du rendu final en dépend ! Hors de question donc de faire l'impasse sur cette étape !

 

Les murs et plafonds les plus abîmés sont ensuite recouverts de plâtre, de ciment ou encore de mortier. Le tout, avant de recevoir le revêtement final.

On préconise fortement aux particuliers que vous êtes de commencer cette phase de travaux par les plafonds. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les chutes de produit tomberont, en plus ou moins grande quantité, sur les murs. Il serait ainsi dommage de devoir nettoyer les murs en question une seconde fois.

 

Travaux rénovation : zoom sur la chape

Le sol n'est pas de niveau ? En mauvais état ? Couler une chape sera dès lors indispensable pour obtenir, à l'instar des murs et des plafonds, une surface plane prête à accueillir tout type de revêtement.

 

Ajoutez à cela que la chape permet de faire disparaître, en deux temps trois mouvements, un sol qui n'est pas à son goût. Cette méthode est un moyen de référence pour s'éviter des travaux supplémentaires fastidieux, comme retirer du carrelage par exemple.

 

Guide rénovation maison : la pose des revêtements

Le projet de rénovation n'a jamais été aussi proche de la fin. Et cela se sent, notamment avec la pose des revêtements de mur et de sol. On procède, en premier lieu, à l'application de la peinture au plafond. À l'instar de l'application du plâtre, du ciment ou encore du mortier, dont le plafond est le premier à faire l'objet. Là encore, pour éviter que des projections n'affectent les murs fraîchement habillés.

 

Vient ensuite le moment d'appliquer la peinture aux murs, ou encore de poser le papier peint. On termine cette phase des travaux avec la pose du carrelage ou du parquet au sol. Travailler dans cet ordre permet, ici encore, de minimiser les tâches liées au nettoyage. Les porteurs de projet que vous êtes n'auront pas à retirer la peinture fraîchement tombée du plafond et ayant atterri sur l'un des murs ou sur le sol nouvellement posé.

 

Travaux rénovation : aménager les pièces

Le chantier arrive à sa fin. Il est désormais temps de procéder à l'aménagement des différentes pièces. Une étape que nous sommes nombreuses et nombreux à pleinement apprécier. En effet, il s'agit du moment où nous pouvons enfin nous laisser aller et nous faire plaisir en matière de décoration, de motifs, de styles et de meubles. Vous l'aurez compris, le temps est venu de faire de ce logement le vôtre.

 

Infinies sont les possibilités qui s'offrent aux particuliers que vous êtes. Les principales sont au nombre de trois : on peut ainsi jouer la carte de l'homogénéité, et conserver le même style à travers les différentes pièces. Ou alors faire dans le contraste total, pour doter chaque pièce d'une âme qui lui est propre. Ou finalement opter pour un mélange des deux genres, en gardant un fil conducteur au sein de l'habitation dans son ensemble.

 

On n'oublie pas de prendre en considération ses habitudes de vie. Le but : créer un environnement pratique en mesure de répondre facilement à vos besoins !

 

Travaux rénovation étapes : aménager l'extérieur

Le projet de rénovation s'achève avec l'aménagement des espaces extérieurs. Là encore, on se fait plaisir et on laisse aller son imagination. Néanmoins, aménager un jardin avec harmonie et élégance est loin d'être la tâche des plus simples. Pluriels sont les particuliers à être déçus du résultat, notamment à l'arrivée des beaux jours, lorsque les plantes et les fleurs sont sur leur 31. Ainsi, rien ne vaut les compétences d'un professionnel pour obtenir un jardin qui reflète pleinement vos envies et votre personnalité.

 

Si certains ont pour vœu de se lancer dans la rénovation de maison seuls, nombreux sont ceux à se demander qui contacter pour rénovation maison ? La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région