L'isolation d'une habitation a un impact des plus importants sur le confort des habitants. Qui plus est, les matériaux avec lesquels elle est réalisée vieillissent au fil des années. Dans le cadre d'un projet de rénovation, l'isolation a, bien souvent, besoin d'être refaite partiellement ou dans son intégralité. Lorsqu'il est question d'un projet de construction, il est important de se pencher sur la question de l'isolation en bonne et due forme. Dès lors, une question se pose : faut-il isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ? Chacune de ces deux méthodes a des avantages et des inconvénients propres. Aussi, en fonction des projets et des envies, l'une peut se révéler être plus adaptée que l'autre. Alors, comment faire le bon choix ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux techniques ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

Isolation par l'intérieur et par l'extérieur, kézako ?

Avant d'être en mesure de faire un choix entre les deux méthodes, il faut, avant tout, savoir en quoi elles consistent précisément et en quoi elles se différencient.

L'isolation par l'intérieur, la technique la plus classique, consiste à déposer de l'isolant entre/sur les parois des murs, des plafonds et des planchers. Le but : conserver la chaleur en hiver, la fraîcheur en été, mais également empêcher le bruit de se diffuser dans le restant de l'habitation. L'isolation par l'intérieur se révèle être particulièrement facile à réaliser.

L'isolation extérieure est une méthode vers laquelle les Allemands se tournent davantage que les Français. Celle-ci consiste à envelopper le bâtiment, dans son intégralité ou partiellement, dans une matière isolante. Selon les professionnels et les experts du milieu, l'isolation par l'extérieur serait plus efficace que l'isolation par l'intérieur. Cependant, il n'est pas toujours possible d'opter pour cette méthode.

Choisir entre une isolation intérieure ou extérieure

L'isolation par l'extérieur

Vous l'aurez deviné, isoler son logement par l'extérieur entraîne des travaux d'ampleur. C'est pourquoi il est recommandé d'opter pour cette méthode dans le cas d'une construction neuve ou encore au même moment qu'un ravalement de façade. Même chose dans le cas d'une rénovation de grande ampleur. Combiner un changement d'ouvertures à une isolation extérieure permettra d'augmenter de manière importante les performances énergétiques du logement.

Autre avantage non-négligeable : à l'inverse de l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur ne réduit pas la surface habitable du logement. Qui plus est, une isolation par l'extérieur ne perturbe que peu la vie des habitants qui peuvent rester dans le logement durant le déroulement du chantier.

L'isolation par l'extérieur est un moyen radical pour se débarrasser des ponts thermiques d'une habitation. Qui plus est, l'inertie du bâtiment n'en sera que meilleure. Un aspect particulièrement apprécié des habitants, notamment lors des fortes chaleurs estivales.

Cependant, il faut savoir que l'isolation par l'extérieur n'est pas adaptée à tous les types de projet. Les bâtiments agrémentés de frises ou encore de sculptures ne peuvent faire l'objet d'une isolation par l'extérieur. Même chose pour les bâtis anciens : l'isolation par l'extérieur viendrait, alors, modifier l'aspect du bâtiment. Dans ce cas de figure, il y a de grandes chances pour que le projet soit refusé par les Architectes des bâtiments de France. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner en bonne et due forme sur le Plan local d'urbanisme avant de se lancer de ce type de projet. Qui plus est, celui-ci peut parfois nécessiter une demande de permis de construire ou le dépôt d'une déclaration préalable de travaux.

Autre inconvénient de l'isolation par l'extérieur : les propriétaires seront amenés à faire une croix sur les volets battants. En effet, les gonds de ces derniers ne peuvent être conservés. Qui plus est, il est important de savoir que tous les murs se doivent d'être isolés en même temps. À l'inverse d'une isolation par l'intérieur, les particuliers ne pourront pas reporter à plus tard l'achèvement de l'isolation.

Dernièrement, notez qu'une isolation par l'extérieur est plus coûteuse qu'une isolation par l'intérieur. Il faudra compter entre 50 et 70 € par mètre carré contre, en moyenne, une trentaine d'euros pour une isolation intérieure.

L'isolation par l'intérieur

L'isolation par l'intérieur est la méthode la plus communément utilisée de nos jours dans l'Hexagone. Les produits s'adaptent à la nature des murs et à leur état. Particulièrement pratiques, les complexes de doublage se traduisent par des panneaux qui viennent se fixer directement au mur. L'avantage principal réside dans leur praticité. En effet, il n'est nécessaire que de poser un seul et unique produit. Néanmoins, le support devra être propre et particulièrement lisse. Les complexes de doublage sont composés d'un parement en plaques de plâtre et d'un matériau isolant. Ces derniers sont particulièrement nombreux : polystyrène, laine de céramique, de mouton, de verre, de roche, ouate de cellulose, etc.

L'autre possibilité, bien souvent utilisée dans le cadre de travaux de rénovation, consiste à déposer la matière isolante entre deux cloisons. C'est ce qu'on appelle communément la contre-cloison à ossature métallique. Une méthode particulièrement appréciée de celles et de ceux qui souhaitent dissimuler des murs irréguliers.

Une autre méthode consiste à déposer l'isolant directement contre le mur avant de faire ériger une contre-cloison, généralement constituée de briques ou de carreaux plâtre. Il est question ici de la contre-cloison maçonnée.

Isolation intérieure, isolation extérieure : quid du toit ?

Nous ne le dirons jamais assez : isoler son toit est une étape indispensable pour assurer le confort des habitants en bonne et due forme. En effet, une majeure partie de la chaleur s'échappe par le haut de l'habitation. Les économies potentiellement réalisables sont conséquentes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de commencer les travaux en isolant le toit de la bâtisse.

Là encore, les particuliers ont le choix entre l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur.

Dans le cas de figure d'une isolation par l'intérieur, le matériau peut être posé sous rampants. Il s'agit là de la meilleure solution dans le cadre de l'aménagement de combles. Seconde possibilité : de l'ouate de cellulose est soufflée sur le plancher. Cette méthode se destine notamment aux combles perdus. Le matériau peut également être déposé entre les solives du grenier. Quoi qu'il en soit, les combles peuvent, tout de même, être utilisés. À cette fin, il suffit de déposer un support, amovible ou non, sur l'isolant.

Isoler son logement est une étape indispensable dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction. Qui plus est, décider d'isoler de nouveau son habitation après plusieurs décennies est une décision qui viendra grandement améliorer le confort des habitants et permettra de réaliser de précieuses économies d'énergie. Cependant, il n'est pas toujours simple de choisir entre une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Aussi, il est primordial de s'entourer de professionnels chevronnés afin d'obtenir un résultat de qualité.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation et construction, vous accompagne dans votre projet d'isolation et vous aide à faire les choix les plus pertinents. Contactez-nous dès à présent.