Vous avez décidé de rénover vos murs et plafonds, excellente initiative ! Mais au moment du grand choix, comment s’y retrouver ? Le choix peut-être complexe car il existe plusieurs types de peinture dont notamment la peinture acrylique, à l'eau ou glycéro, à l'huile. Et tout autant de finitions avec la peinture mate, brillante ou satinée. Enfin, il faudra choisir la peinture adaptée à voter projet : par exemple pour les pièces humides, il existe des peintures spécifiques. Viendra ensuite le choix des couleurs, et il existe une palette infinie !

 

A chaque envie sa peinture !

La peinture mate aime les plafonds.

La peinture mate ne renvoie pas la lumière. Elle sera idéale pour un rendu sobre mais chaleureux. Rugueuse au toucher, elle accroche beaucoup la poussière. Or elle n'est pas lessivable, juste légèrement lavable, hors de question de la frotter à l'eau ou avec du détergeant, au risque de la délaver. On la réserve donc généralement aux murs et pièces les moins exposés (comme les chambres parentales) et avant tout aux plafonds. La peinture mate est très utilisée pour les plafonds, car elle a un fort pouvoir couvrant.

La peinture satinée aime la vie.

C’est la peinture la plus appréciée en raison de sa très grande polyvalence. On peut l'utiliser dans toutes les pièces de la maison. Non seulement elle a un bon pouvoir couvrant mais, en plus, elle est très facile d'entretien. Elle ne craint pas le savon ! La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces.

La peinture brillante aime les salles de bains.

Elle est parfaite pour agrandir vos espaces grâce à son effet miroir. Mais attention aux excès ! Trop de brillant finit par faire mal aux yeux... Elle convient très bien pour des boiseries, et peut être associée à des murs mats. Elle peut aussi accompagner le satiné pour souligner des moulures, des portes, des meubles et autres petits détails.   Mais l'endroit où elle règne en maître est sans conteste les pièces d'eau (salle de bains, douche) vu qu'elle est la peinture la plus lessivable. Plus une peinture brille, plus elle résiste à l'eau. Petit détail à ne pas négliger, la peinture brillante nécessite des murs impeccables et sans la moindre aspérité. La finition brillante a le don de mettre en valeur tous les détails et donc les moindres défauts. Elle exige aussi très souvent d'appliquer trois ou quatre couches pour un rendu impeccable.

Peinture acrylique ou peinture glycéro : quelle peinture choisir ?

Les peintures à l’huile dite glycéro sont en voie de disparition et ne sont plus utilisées en raison des solvants néfastes pour la santé du peintre et néfastes pour l’environnement ; et des inconvénients d’odeur. La norme est la peinture acrylique (à l’eau) dite en phase aqueuse. Elle est de bonne qualité, durable, lavable à l'eau, quasiment inodorante et peu toxique.

 

Harmonie des couleurs : comment choisir ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la déco, n’hésitez pas ! Il suffit de se rappeler de quelques règles de bon sens. L’une d’elle consiste à ne pas marier plus de trois couleurs différentes dans un même lieu si vous voulez conserver l’harmonie de votre pièce et le rendu déco. L’astuce pourra être de travailler sur des camaïeux : 3 couleurs d’une même teinte de différente intensité.

L’œil est attiré par des éléments forts, aussi si vous aimez les couleurs vives, n’en choisissez qu’une, et surtout, portez là sur un seul élément. Cela renforcera le style et évitera la confusion.

Pour choisir votre palette de couleurs, vous pouvez vous appuyer sur un élément central déjà présent dans votre univers : un canapé bleu, des rideaux anciens fleuris fuchsia, un carrelage beige, …

Certaines pièces comme le salon, les chambres, ou la cuisine préfèreront des harmonies douces. Si vous aimez la déco flashy ou voulez tester des tons détonants, tentez-les plutôt dans une pièce de passage type couloir, dressing, WC… où l’œil se fatiguera moins.

 

Rénover la peinture de ses murs ou de ses plafonds peut s’avérer plus compliqué qu’imaginé. Faire appel à un professionnel peut parfois éviter bien des désillusions. La Maison des Travaux Fontainebleau – Nemours peut vous proposer ses conseils gratuits, et vous mettre en relation avec les professionnels adaptés à votre projet : n’hésitez pas et contactez dès maintenant votre courtier La Maison des Travaux !