Le nombre de mètres carrés desquels votre logement se compose vous le permet ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se faire pleinement plaisir avec l'aménagement d'une chambre parentale ? Bien plus qu'un coin nuit supplémentaire, cette pièce unique est l'occasion de se réserver un lieu consacré entièrement et uniquement à soi ainsi qu'aux activités auxquelles on aime s'adonner.
Destinée aux parents, cette chambre multifonction est pensée de manière à assurer un confort tout particuliers à ces derniers. Les différents espaces qui y sont créés viennent répondre aux besoins et aux envies de ses occupants.
Si l'idée d'aménager une chambre parentale séduit de nombreux propriétaires, passer de l'abstrait au concret est loin d'être toujours une mince affaire. Alors, comment aménager une chambre parentale ? Comment définir les différents espaces qui la composeront ? Les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.
Aménagement chambre parentale : zoom sur le coin lit
Nous vous le disions : la chambre parentale est divisée en plusieurs zones, chacune d'entre elles étant réservée à une activité propre. Si la majeure partie de ces zones est facultative et les vocations modulables, il y en a bien une (de zone) qui demeure identique à chaque chambre parentale. Oui, vous l'aurez deviné, il s'agit du coin lit. Principal espace de la pièce, le restant des zones gravite autour de celui-ci. Il est au centre du plan d'aménagement et conditionnera la majeure partie des décisions et des choix relatifs à la création de cette nouvelle pièce.
Choisir l'emplacement du lit est donc la première étape de son aménagement chambre parentale. Pour prendre cette décision, il sera nécessaire de considérer la luminosité de la pièce, la praticité de l'espace proche environnant ainsi que le bruit éventuel émanant des pièces voisines. L'objectif étant de ne pas souffrir de quelconques nuisances sonores, de profiter autant que possible de la lumière naturelle. Mais aussi de pouvoir se glisser sous sa couette aisément, sans se cogner dans les pannes dans le cas d'une chambre parentale aménagée sous combles, par exemple.
Dans ce cadre, il est fortement recommandé de réserver, au minimum, un espace de circulation de 90 cm autour du lit.
On valorise l'espace réservé au lit avec un grand tapis, une tête de lit originale, des tables de chevet colorées... L'idée étant de valoriser pleinement ce coin nuit et de le faire ressortir parmi les autres !
Et bien évidemment, on mise sur le confort et le cosiness ! On n'hésite pas à investir dans un bon matelas et à multiplier les plaids et les coussins.
Aménager chambre adulte : la salle de bains, un incontournable
Qu'est-ce qui différencie une chambre classique d'une chambre parentale ? Vous demandez-vous peut-être. Oui, c'est bien la salle de bains qui donne le change. Celle-ci peut aussi bien se trouver au sein même de la pièce qu'à l'extérieur. Cependant, les occupants doivent pouvoir y accéder depuis l'intérieur de la chambre.
À savoir qu'on recommande de créer une salle de bains d'au moins 5 m² pour obtenir un espace fonctionnel. Celles et ceux pouvant lui accorder davantage de superficie encore gagneront en praticité et en confort. Et n'est-ce pas là le but d'une chambre parentale, de gagner en confort ?
Côté décoration, on s'assure d'une homogénéité entre la chambre et la salle de bains. On doit comprendre, en un coup d’œil, que cette salle de bains et la chambre ne font qu'un !
Astuce chambre parentale : multiplier les rangements
Les rangements ont la plus haute importance dans une chambre parentale. Et cela, à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'aspect pratique. Nous avons souvent tendance à minimiser la quantité de rangements dans une chambre classique, à défaut de disposer du nombre de mètres carrés nécessaire pour les multiplier. Une chambre parentale se définit notamment par une taille plus importante que celle d'une chambre classique. Diversifier les meubles et autres dispositifs de rangement permet de disposer d'une chambre parentale ordonnée en tout temps. Et surtout, d'être à l'aise. Dans cette même optique, pourquoi ne pas faire l'acquisition de deux dressings au lieu d'un. Madame et monsieur disposeraient chacun du leur. De quoi aider à trouver facilement ses affaires, et d'accorder à chacun l'espace dont-il a besoin en la matière.
Nous le disions plus haut : la chambre parentale est une pièce multifonction. Les activités qui s'y déroulent sont plurielles. D'où la nécessité, ici encore, de disposer d'un nombre de rangements suffisant pour les affaires relatives à chacune de ces activités. Pouf avec rangement intégré, bibliothèque, vitrine, commode, bac... Autant d'éléments en mesure de répondre à ce besoin d'ordre.
Finalement, les meubles et dispositifs de rangement jouent également un rôle majeur sur la délimitation des zones et la décoration de la pièce dans son ensemble. On n'hésite donc pas à jouer avec les couleurs, les formes et les matières pour obtenir le résultat souhaité.
Chambre parentale tendance : l'éclairage, un élément trop souvent négligé
Bien plus qu'une simple chambre, c'est une atmosphère que nous cherchons à créer ici. Et qui dit « ambiance » dit forcément « éclairage ». Souvent considérés comme des éléments de décoration en premier lieu, les luminaires servent à créer l'atmosphère via la quantité de lumière qu'ils laissent passer. On évite ainsi les produits ne retenant que peu de lumière pour privilégier ceux en mesure de créer une atmosphère cocooning, notamment via une lumière tamisée.
On multipliera les petites sources de lumière de façon à répondre aux besoins des occupants dans le cadre de leurs différentes activités, mais également pour ajouter de belles touches de déco.
Déco chambre adulte : zoom sur les textiles
À leur tour, les textiles apportent beaucoup à une chambre parentale, et plus particulièrement à l'ambiance et à la déco. Mais de quels textiles parle-t-on ? Parmi quels éléments a-t-on la possibilité de choisir ?
Le linge de lit, indispensable, doit être choisi avec soin. Couleurs et matières devront être sélectionnées de façon à épouser la décoration et à accentuer l'atmosphère définie. Mais le linge de lit peut également être source d'un confort non-négligeable. On privilégie ainsi les matières douces et soyeuses, qui remontent le moral en (presque) toute circonstance.
Par ailleurs, celles et ceux appréciant les joies d'un lit bien fait ne pourront qu'aimer le plus apporté par le couvre-lit.
À son tour, le tapis permet d'apporter un confort supplémentaire, notamment lorsque nous sortons du lit. Il évite aux occupants de poser les pieds sur une surface froide. En plus d'ajouter une belle touche déco à la pièce. Il permet également de délimiter, en bonne et due forme, le coin lit des autres espaces de la chambre parentale.
Les rideaux. S'ils ne sont pas indispensables dès lors que les fenêtres sont équipées de volets, ils viennent, eux aussi, jouer sur l'ambiance de la pièce. Les rideaux créent une atmosphère intimiste en deux temps trois mouvements, en plus de minimiser les déperditions thermiques.
Déco chambre adulte : jouer la carte de l’homogénéité
Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir peur de nous tromper lorsque vient le moment de se lancer dans la décoration de sa chambre parentale. Faire simple est le meilleur moyen de créer une ambiance agréable et cosy, tout en minimisant les risques de faux pas.
On privilégie ainsi des couleurs et des matériaux naturels. Et pour être d'autant plus sûr de ne pas faire d'erreur, on n'hésite pas à multiplier les rappels. Un tapis en jonc de mer pourra faire rappel à un panier de rangement conçu en la même matière !
Chambre parentale aménagement : on n'oublie pas les assises !
Ce n'est pas parce qu'il est question d'une chambre que des assises seront superflues. Bien au contraire, fauteuils et chaises sont tout aussi utiles pour déposer ses vêtements du lendemain dessus que pour s'installer dans le cadre de l'une des activités auxquelles la chambre parentale se destine. Les amoureux de lecture aimeront dévorer un bon bouquin assis confortablement dans un fauteuil moelleux. Tandis que les adeptes de maquette auront besoin d'un bureau et d'une assise plus ferme pour donner vie à leurs créations.
Vous l'aurez compris, on pense aussi bien confort que praticité !
Aménager une chambre parentale est un projet qui séduit de plus en plus de propriétaires. Et pour cause, elle permet de se réserver un espace placé sous le signe de la détente, en plus d'ajouter une plus-value à son logement.
Dans ce cadre, des compétences spécifiques sont, bien souvent, nécessaires. D'autant plus lorsque des travaux doivent être envisagés.
La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction, rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.