Vient un moment dans la vie de son enfant où celui-ci souhaite dire au revoir à sa chambre de petit et la transformer en un espace qui reflète son âge et ses centres d'intérêt. À cette fin, rien de mieux qu'une session de décoration. Toutefois, il est loin d'être toujours évident d'allier les règles d'or en la matière aux goûts de son enfant, mais aussi à ses nouveaux besoins. Alors, comment faire ? Le tour des meilleurs conseils et astuces de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Aménager une chambre d’adolescent : zoom sur l'aspect pratique

Votre adolescent entre dans la période la plus studieuse de sa vie. S'il est important qu'il se sente bien dans sa chambre, il est, également, primordial, qu'il dispose d'un espace pratique au sein duquel il sera aisé pour lui de travailler et de se concentrer. À cette fin, il est avisé de diviser la pièce en plusieurs zones, de façon à ce votre enfant jouisse d'un espace de détente et d'un espace travail clairement délimités.

L'aménagement de la pièce et, plus particulièrement, les meubles, permettent de séparer ces zones les unes des autres.

Un bureau, une petite bibliothèque, une armoire, une commode sont quelques-uns des indispensables pour créer une chambre fonctionnelle.

Les espaces peuvent, également, être séparés par des verrières de petite taille.

Pour ce qui est du style des meubles, laissez le choix à votre enfant. Toutefois, si ce dernier n'y voit pas d'inconvénient, guidez-le vers des meubles neutres, tant dans leur style que dans leur couleur, de façon à ce que votre adolescent puisse changer facilement l'atmosphère de sa chambre quand l'envie lui prendra sans pour autant avoir besoin d'investir dans du nouveau mobilier.

Les meubles chinés et customisés permettent de minimiser les coûts tout en offrant à votre enfant des meubles tendances.

 

Décorer chambre ado : quelles couleurs choisir ?

Lors de la phase décoration, les parents ont bien souvent peur que leur intérieur soit défiguré. Pour éviter des disputes sans fin, il est conseillé de proposer à son enfant plusieurs couleurs, soigneusement sélectionnées par vos soins en amont.

Les adolescents rejettent, la majeure partie du temps, le blanc en bloc. Cette dernière teinte étant trop banale à leur goût. Dès lors, vous pouvez proposer des nuances orangées, le jaune citron ou encore le turquoise.

Si ces couleurs ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours trouver un compromis en proposant à votre enfant de recouvrir les murs de différentes teintes. Teintes en corrélation avec les différentes zones délimitées en amont pendant l'étape aménagement. Une couleur neutre et reposante pour l'espace sommeil, une plus colorée pour la zone dédiée aux loisirs et aux amis...

 

À savoir qu'un grand nombre d'adolescents souhaite voir ses murs être recouverts de noir. Véritable moment de panique pour les parents qui ne savent pas toujours comment expliquer le refus à venir. Au lieu de dire non, rien ne vous empêche, une fois de plus, de négocier. Le noir, en petite touche, peut être très élégant. Il peut venir souligner l'encadrement de la porte, de cadres photo, de frises murales... Tout est une histoire de compromis !

 

Transformer une chambre d'enfant en chambre d'adolescent est loin d'être une tâche facile. Il s'avère nécessaire de trouver le mobilier et les couleurs qui conviendront tant aux parents qu'à l'adolescent. Ce dernier oubliant, bien souvent, qu'il finira par quitter le nid un jour ou l'autre, ou encore à se lasser du style de sa chambre.

La Maison Des Travaux Fontainebleau met toutes ses compétences à votre disposition pour vous aider à créer un environnement au sein duquel votre adolescent se sentira bien et à trouver un style qui conviendra tant aux parents que vous êtes qu'à votre enfant. Contactez-nous dès à présent au 06 52 43 83 88.