L'aménagement de combles est un moyen pour beaucoup de pousser les murs. Une solution de référence pour gagner les précieux mètres carrés manquants, qui permettront au logement de répondre pleinement aux besoins des habitants. Mais la tâche se complexifie dès lors qu'il est question de l'aménagement d'une chambre mansardée. En effet, il faut travailler avec l'existant et optimiser chaque recoin de la pièce, tout en s'adaptant à ce(s) mur(s) en pente. Plus facile à dire qu'à faire, vous dites-vous peut-être ? La forme des combles ne doit pas être perçue comme une caractéristique péjorative. S'il est vrai que l'aménagement chambre sous pente peut donner davantage de fil à retordre qu'une chambre classique, il faut savoir que le résultat est souvent bien plus agréable et cosy. Le tout est de savoir comment s'y prendre pour valoriser cette future chambre mansardée cocooning en bonne et due forme. 

Alors, comment procéder à l'aménagement chambre sous pente ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Chambre sous pente : travailler l'éclairage

Lorsque nous nous penchons que les questions relatives à l'aménagement, nous pensons, bien souvent, au mobilier, à la couleur des murs, aux objets de décoration qui viendront agrémenter la pièce... Et l'éclairage dans tout cela ? Celui-ci passe bien souvent à la trappe. Peu considéré et sous-estimé, l'éclairage peut pourtant transformer une pièce du tout au tout. Il impacte aussi bien la praticité de la pièce que l'ambiance qui y règne. Il est créateur d'atmosphère et peut métamorphoser une chambre inhospitalière en un lieu cocooning à souhait.

Vous l'aurez compris, travailler l'éclairage d'une pièce est un véritable impératif, d'autant plus lorsque cette dernière dispose de points faibles que nous souhaitons gommer.

Pour gagner en luminosité, les particuliers que vous êtes peuvent très bien décider d'engager des travaux visant à créer des nouvelles ouvertures dans la toiture de la chambre. Rien de mieux pour faire baigner la pièce dans la lumière naturelle qui lui manque.

Et parce que nous n'avons pas toujours envie de nous lancer dans un chantier, il existe des moyens aussi simples que pratiques pour améliorer l'éclairage dans une chambre mansardée.

Parmi les solutions les plus appréciées, on trouve la lampe à poser. On s'en procure plusieurs avant de les dispatcher dans les différents coins de la pièce. L'objectif étant d'illuminer chaque mètre carré de la chambre, de les valoriser dans leur ensemble et de donner un effet de grandeur à la pièce.

Choisissez l'ampoule en fonction de la lumière souhaitée et de l'ambiance recherchée.

Néanmoins, une chambre se doit d'être équipée d'un éclairage plus performant en parallèle. En effet, nous ne faisons pas que dormir dans cette pièce. Il nous arrive d'y travailler, d'y bouquiner, de nous adonner à des activités manuelles... Et il faut, dans ces cas de figure, bien plus qu'une lampe de chevet pour y voir clair.

Parmi les différentes possibilités existantes, qui visent à gagner en praticité, on trouve les spots lumineux. Nombreux sont les particuliers à les fixer sur les poutres. Ce qui permet de gagner aussi bien en style qu'en luminosité.

Si la chambre dispose déjà d'une fenêtre, mais que votre projet consiste à séparer la pièce en deux à l'aide d'une cloison, pourquoi ne pas opter pour une verrière ? En effet, cette option permet de délimiter avec légèreté. Qui plus est, les autres parties de la pièce continueront de bénéficier de la lumière naturelle en provenance de l'ouverture.

 

Astuces chambres mansardées : quelles pièces de mobilier préférer ?

La question du mobilier est au centre de toutes les questions et préoccupations dès lors que l'on cherche à aménager une pièce singulière comme la chambre mansardée. On s'interroge aussi bien sur la taille des meubles que leur forme.

Avant de passer à l'achat de son mobilier, il est, tout d'abord, nécessaire d'analyser la pièce dans le moindre détail. Il est même conseillé de prendre des mesures pour faire des choix aussi pertinents qu'éclairés.

L'objectif ici est de définir les différents meubles qui épouseront au mieux la pièce. À savoir que la taille du mobilier devra être pensée en fonction de celle de la chambre. Ainsi, on évite de poser de gros fauteuils dans une chambre mansardée de petite taille. À l'inverse, une grande pièce sera plus harmonieuse dès lors qu'on y trouvera des meubles de taille plus importante à l'intérieur.

Et on prend également le temps nécessaire pour lister les meubles dont nous aurons besoin. En effet, la chambre mansardée et sa taille ne laissent généralement que peu de place aux achats non-indispensables. On anticipe ainsi au maximum les besoins des occupants pour partir à la recherche de la bonne pièce de mobilier.

Pensez également aux meubles sur mesure. En effet, la chambre mansardée peut compliquer la tâche des propriétaires en quête de pièces de mobilier pour meubler la fameuse pièce. Et parfois, le bon meuble n'existe pas, tout simplement. Se tourner vers le sur-mesure permet de trouver une solution à un problème, qui ne peut pas être résolu de manière classique.

Par ailleurs, on pense à exploiter l'espace au mur, notamment dans le cas d'une petite chambre mansardée. Pourquoi ? Car cela permettra de dégager l'espace au sol. Et d'optimiser l'espace de circulation de la même manière. Placards à fixer au mur, étagères, petits caissons... On ouvre grand les yeux pour trouver les meubles qui épouseront aussi bien les capacités de la pièce, que nos besoins et nos goûts.

 

Déco chambre mansardée : quid de la couleur de la pièce ?

À l'instar du mobilier, la couleur de la chambre mansardée soulève beaucoup de questions. Nous avons, bien souvent, peur de faire un faux pas en matière de décoration. Un faux pas qui engendrerait des travaux supplémentaires. Qui plus est, une chambre mansardée est loin d'être toujours facile à travailler. Le mur en pente qui la compose requiert parfois de se tordre dans tous les sens. Et cela, que l'on souhaite appliquer de la peinture ou poser du papier peint.

Pour être certain de ne pas se tromper, il suffit de respecter les règles rudimentaires en matière de décoration, qui se basent notamment sur la taille de la pièce. Ainsi, plus la chambre mansardée moderne sera petite, plus les propriétaires seront invités à se tourner vers des teintes claires. Plus les mètres carrés seront nombreux, plus les occupants auront de choix en matière de couleurs. Ils pourront se faire davantage plaisir avec des teintes plus sombres.

Dans le cas de figure de la chambre mansardée, il est recommandé de peindre les murs et le plafond de la même couleur.

Celles et ceux souhaitant un tantinet plus d'originalité peuvent opter pour un mariage de différentes teintes claires. Il peut s'agir d'une association entre le beige, le gris et le blanc. On applique une couleur sur un mur, une autre teinte sur le second et la dernière sur le troisième support.

Les propriétaires peinant à trancher entre la peinture et le papier peint peuvent très bien choisir les deux. Il sera, dès lors, recommandé d'utiliser le papier peint avec parcimonie. On peut très bien poser un ou deux lés à un endroit stratégique de la pièce. Cela peut être pour valoriser les singularités de la chambre, par exemple.

Les propriétaires ayant peur de se tromper peuvent appliquer un lé de papier peint sur un support de la taille adéquate avant de fixer le support en question au mur. Cela permet de changer facilement de décoration en fonction des envies, mais également de se tourner vers un autre papier peint si l'association peinture-papier peint n'est pas la bonne.

Pour ce qui est de la peinture, on évite de se tourner vers des produits brillants ou semi-brillants. Pourquoi ? Car ces peintures ont une fâcheuse tendance à accentuer les défauts des supports sur lesquels elles sont appliquées.

Les finitions coquille d’œuf et satinée dotent la pièce d'une brillance douce à souhait.

 

Idée chambre mansardée : zoom sur la mezzanine

Cette option n'est pas à négliger dès lors que l'on dispose d'une belle hauteur sous plafond dans sa chambre mansardée. Pourquoi ne pas y créer une mezzanine ? Celle-ci pourra aussi bien servir de rangement supplémentaire que d'espace de sommeil. Elle permettra de dégager un maximum de place dans le restant de la pièce. La mezzanine permet également de gagner des mètres carrés supplémentaires tout en dotant la chambre d'un style unique.

À savoir qu'une mezzanine n'est pas forcément grande. Néanmoins, on considère qu'il est nécessaire de disposer de 1,80 m sous la mezzanine pour jouir d'un minimum de confort.

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à vouloir aménager leur grenier, tant pour disposer des quelques mètres carrés qui leur manquent au quotidien que pour ajouter une belle plus-value à leur logement. Néanmoins, aménager une chambre mansardée est loin d'être toujours une mince affaire. Qui plus est, nous peinons parfois à trouver les meilleures des solutions en matière d'aménagement. Parfois encore, quelques simples travaux permettent de gagner beaucoup. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services d'un professionnel.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.