La popularité de la porte-verrière ne cesse de croître. Et cela, depuis plusieurs années déjà. À l'origine de son succès : son cachet, sa simplicité d'installation et la luminosité naturelle qu'elle permet de gagner. Avant de se lancer dans l'achat de sa porte-verrière, il est important de connaître les différents choix qui s'offrent à nous : porte-verrière accordéon, porte-verrière bois, porte-verrière sur-mesure... Les possibilités sont multiples et permettent d'habiller son chez-soi et de délimiter les pièces avec légèreté et style. Alors, envie d'en savoir davantage sur les différents types de portes-verrières ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Verrière, porte-verrière, de quoi s'agit-il ?

 

Comme son nom l'indique, la verrière est composée d'une ou de plusieurs plaques en verre. Celle-ci a pour vocation de créer une séparation et de délimiter deux pièces. Cette solution est notamment privilégiée lorsque l'on souhaite créer un bureau dans le salon ou encore pour séparer, avec style et légèreté, la salle à manger de la cuisine. La porte-verrière, quant à elle, se traduit comme une déclinaison de la verrière. En effet, celle-ci s'installe à la place d'une ouverture pour, là encore, gagner en style et en luminosité.

 

Porte-verrière : zoom sur les différents types

 

Nous vous le disions, la porte-verrière se décline sous différentes formes et genres de manière à épouser tous les logements et s'adapter à tous les styles.

 

            La porte-verrière en accordéon

La porte-verrière en accordéon est notamment appréciée pour sa praticité. Elle permet d'ouvrir une pièce sur l'autre, et de délimiter à nouveau en fonction du moment, des besoins des habitants et des préférences de chacun. Particulièrement originale, la porte-verrière en accordéon est l'un des modèles les moins chers du marché.

 

            La porte-verrière coulissante

La porte coulissante verrière est le modèle de référence des petits espaces. En effet, celui-ci permet de cloisonner tout en minimisant la place prise par la porte en question. Qu'elle soit ouverte ou fermée, cette porte-verrière intérieure prend toujours le même espace. Moderne et facile à installer, la porte-verrière coulissante est le modèle le plus populaire du moment. On la retrouve aussi bien dans des logements luxueux que dans des appartements placés sous le signe du vintage. Qui plus est, la porte-verrière coulissante sur-mesure est également facile d'entretien. Lorsque la maniabilité de la porte commence à décroître, il suffit de graisser les rails sur lesquels la porte est fixée.

 

            La porte-verrière battante

Indémodable, la porte-verrière battante, qui se décline également sous un modèle à deux vantaux (verrière double porte), a l'avantage de styliser une pièce avec sobriété. On la retrouve notamment à l'entrée d'une cuisine ou d'un salon. Néanmoins, il faut garder en tête que ce type de porte-verrière prend de la place. Il faudra réserver l'espace nécessaire à l'ouverture du vantail.

En plus d'être l'un des modèles les plus accessibles du marché, la porte-verrière battante est un dispositif sécurisé et pratique.

 

Porte-verrière : zoom sur les différents matériaux

 

C'est un mythe : la porte-verrière n'existe pas qu'en aluminium. Les particuliers que vous êtes peuvent également faire l'acquisition d'une porte-verrière en bois. Rien de mieux pour ajouter une touche d'authenticité et d'exotisme à son chez-soi.

 

La porte-verrière en bois épouse aussi bien les structures en aluminium qu'en bois. Libre à vous de combiner verrière et porte-verrière conçues en deux matières différentes.

 

Autre avantage du bois : celui-ci peut être repeint à votre guise et la décoration évoluer au fil de vos envies. Qui plus est, le bois est réputé pour ses qualités d'isolant thermique.

 

Malgré tout, il faut savoir que la porte-verrière en bois a un coût. En effet, celle-ci revient plus cher à l'achat que la porte-verrière en aluminium.

 

Pour ce qui est des couleurs, que vous optiez pour un dispositif en aluminium ou en bois, sachez que les particuliers que vous êtes auront la possibilité de choisir entre une panoplie de couleurs. S'il est vrai que la porte-verrière noire est un classique, il faut savoir que vous pourrez aussi bien opter pour une porte-verrière blanche, grise, bleu canard, marron, etc.

 

Il est également possible d'installer une porte-verrière en acier. Mais l'aluminium reste le matériau le plus pratique et le plus léger du marché.

 

Quid du vitrage de sa porte-verrière ?

Il est possible de choisir la quantité de verre de sa porte-verrière. En effet, celle-ci peut être pleine en partie basse, agrémentée de traverses ou encore entièrement en verre. Dans ce dernier cas de figure, il sera hautement recommandé d'opter pour un vitrage double, voire même triple épaisseur. À savoir que la norme veut qu'une porte entièrement réalisée en verre soit conçue, au minimum, avec du double vitrage.

 

La porte-verrière entièrement en verre est privilégiée par celles et ceux qui souhaitent optimiser les entrées de lumière naturelle dans la pièce. Cependant, il va de soi que ce type de dispositif n'a pas sa place dans une salle de bains ou encore dans une chambre, pièces où les habitants recherchent de l'intimité.

 

Combien coûte une porte-verrière ?

Choisir sa porte-verrière est loin d'être un choix facile. En effet, les modèles proposés sur le marché sont particulièrement nombreux et les prix varient du simple au double, voire bien plus encore. C'est pourquoi il est recommandé de plafonner le montant de son achat. Déterminer un montant maximum permettra de faire un premier tri dans les portes-verrières et, ainsi, de respecter son budget initial.

Pour ce qui est des prix, il faut savoir que le coût d'une porte-verrière varie notamment en fonction de la taille de son dispositif, mais également en fonction de la quantité de verre contenu, le matériau, le style de la porte-verrière, mais aussi du système d'ouverture (porte à galandage verrière, porte battante, etc).

Qui plus est, une porte-verrière coulissante sur-mesure coûtera bien plus cher qu'une porte de placard verrière.

 

Quelle que soit la porte-verrière pour laquelle on opte, il est indispensable de confier sa pose à un professionnel. En effet, installer une porte-verrière, qu'elle soit en kit ou sur-mesure, est une tâche qui nécessite un savoir-faire et des compétences bien particulières. Qui plus est, la sécurité des habitants est en jeu. Une mauvaise installation peut s'avérer dangereuse pour le foyer, en plus d'être inesthétique.

 

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction, décoration et rénovation vous guide dans votre projet de A à Z. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans de la région pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos exigences. Contactez-nous dès à présent.