Bébé pointera le bout de son nez d'ici quelques mois, mais vous ne savez toujours pas quelles couleurs appliquer aux murs de sa chambre ? Choisir les teintes de la pièce du nouveau-né n'est pas une mince affaire. En effet, nous voulons faire en sorte de favoriser son bien-être et son sommeil, le tout avec goût. Qui plus est, les idées se multiplient bien souvent et faire le tri entre les bonnes et les moins bonnes n'est pas chose aisée. Alors, comment transformer la chambre de bébé en une pièce au sein de laquelle il se sentira bien ? Quelles teintes le stimuleront ? Quelles couleurs privilégier ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Couleurs chambre de bébé : zoom sur les teintes chaudes

De la même manière que pour les adultes, les couleurs environnantes influencent l'humeur de bébé. Alors, quid du orange, du rouge et du jaune dans une chambre de tout-petit ?

Ces teintes sont considérées comme étant des couleurs stimulantes, intimes, mais aussi confortables. Elles réveillent l'esprit de bébé et l’amènent à être plus réactif et alerte.

 

Cependant, ces couleurs peuvent également être néfastes, notamment à la tombée de la nuit. À l'instar de la journée, ces teintes chaudes viennent aussi stimuler bébé la nuit. Ce dernier peut alors rencontrer des difficultés pour s'endormir.

 

Malgré tout, il ne faut pas s'interdire les teintes chaudes. Cependant, il sera nécessaire de les utiliser avec parcimonie. Sur un seul pan de mur par exemple. Pourquoi pas pour délimiter plusieurs espaces, notamment la zone de jeu de celle du coucher ?

 

Couleurs pour chambre de bébé : quand opter pour le bleu ?

Si le bleu est réputé pour être une couleur zen de référence, il faut aussi s'en méfier. En effet, certaines de ses nuances, notamment les plus sombres, peuvent avoir un impact négatif et rendre mélancolique. Le bleu est déconseillé dans la chambre d'un enfant qui a peu d'appétit. À l'inverse, il sera apprécié des petits qui ont tendance à souffrir de la chaleur.

 

C'est pourquoi les parents amoureux de bleu auront tout intérêt à se tourner vers des teintes claires de bleu, ou encore des bleus pastel.

 

Il est également possible de trancher un bleu plus foncé avec une couleur vive, comme le orange, le rouge ou le jaune.

 

Teintes chambre de bébé : le rose pour une atmosphère zen

Si le rose est bien souvent mis en lien avec la féminité, il fait bon de savoir que cette couleur a aussi toute sa place dans la chambre d'un garçon.

Le rose est réputé pour apaiser les enfants suractifs et minimiser les comportements violents. Oui, cette teinte favorise le calme. Cependant, lorsque appliqué sur tous les murs, le rose peut également être source d'une forme d'excitation. Ici encore, on utilise cette couleur avec parcimonie et on n'hésite pas à trancher avec une autre teinte, le bleu par exemple.

 

Couleur chambre bébé : quid du marron et de ses nuances ?

On ne pense que peu souvent au marron et à ses palettes de nuances pour une chambre de bébé. Pourtant, ces dernières sont particulièrement riches et leurs effets bénéfiques sur bébé nombreux.

Le marron, couleur de la terre, créé un environnement chaleureux et apaisant. Taupe, brun foncé, beige... Il y en a pour toutes les envies et tous les goûts.

 

Le marron étant une couleur un peu terne, il est important de le relever avec une teinte un tant soit peu plus tonique.

 

Peinture chambre de bébé : le gris, la couleur de la réflexion

À son tour, le gris est une couleur apaisante réputée pour favoriser la réflexion des tout-petits, mais également pour les aider à développer leurs émotions. À l'instar du bleu et du marron, le gris se décline sous une farandole de teintes. Il est ainsi possible de créer une variété d’atmosphères différentes, allant de l'ambiance zen à l'atmosphère audacieuse.

 

Idéal pour chambre de bébé, on pense, encore et toujours, à agrémenter l'ensemble d'une couleur un peu plus pêchue.

 

Le vert pour chambre de bébé : un rappel à la nature

À l'instar de Dame nature, le vert est synonyme de sérénité. Il nous fait également penser au bien-être, à la santé. Il apaise et contribue à détendre l'esprit. Le vert est également réputé pour être une couleur de référence pour lutter contre l'anxiété.

Dans la même optique que le gris, le vert aurait des effets positifs sur les capacités de concentration et de compréhension.

 

Le violet, source de sérénité

Ici, on oublie les teintes de violet les plus foncées et on se concentre uniquement sur les nuances les plus claires. Nuances sources d'apaisement et de sérénité. Qui plus est, la rumeur dit que le violet serait l'une des couleurs préférées des bébés. À vérifier ! Quoi qu'il en soit, le violet capte l'attention en plus d'être agréable à regarder. Neutre, cette couleur épouse aussi bien les chambres de garçon que de fille. Une teinte de référence en termes de peinture à appliquer sur les murs des chambres des nouveau-nés !

 

Le blanc, la couleur universelle

Il est synonyme d'espoir, de sérénité, d'énergie. Il est réputé pour augmenter les capacités de concentration des petits et des grands et rappelle la pureté. Oui, le blanc est la couleur comptant le plus grand nombre de connotations positives. Qui plus est, elle serait particulièrement bénéfique aux enfants hyperactifs, qui retrouveraient le calme plus rapidement grâce à elle.

 

La couleur blanche laisse toutes les portes ouvertes en termes de décoration et permet de faire évoluer la chambre d'enfant au fur et à mesure qu'il grandit.

Finalement, le blanc permet d'agrandir visuellement les petites pièces et d'optimiser la luminosité.

 

Le noir comme couleur principale dans la chambre de bébé : la mauvaise idée

Il est déconseillé de faire du noir la couleur principale de la chambre d'enfant, quel que soit son âge. À l'instar du bleu foncé, il peut être à l'origine d'un état mélancolique.

 

La couleur noire peut, bien évidemment, être utilisée par touche. Elle permet, notamment, de valoriser certaines formes et espaces.

En trop grande quantité, le noir étouffe les habitants et vient rétrécir la pièce.

 

Choisir les couleurs à appliquer sur les murs de la chambre de bébé n'est pas la plus simple des missions. En effet, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour bébé, mais aussi lui offrir un environnement au goût du jour. Nombreux sont les aspects à prendre en compte pour faire son choix. Certaines et certains d'entre nous souhaiteront privilégier des couleurs qui vieillissent bien à travers les âges et les époques. D'autres seront heureux de refaire la décoration de leur bout de chou à chaque étape de sa vie.

 

Dans ce type de cas de figure, les conseils de professionnels avisés sont précieux et particulièrement appréciés.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et décoration, vous accompagne dans votre projet de chambre de bébé et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.