Disposer d'une seconde salle de bains est un petit luxe apprécié du plus grand nombre. En effet, cette pièce supplémentaire facilite la vie de l'intégralité du foyer. Terminées les files d'attente interminables devant la porte de la salle de bains, et bonjour aux journées qui commencent à l'heure. Néanmoins, avant de jouir pleinement de cette pièce en plus, placée sous le signe de la praticité, il faut la construire. Mais où ? Rares sont les maisons disposant de place que nous n'avons pas encore exploitée. Alors, pourquoi ne pas regarder du côté des combles ? Bien souvent, les précieux mètres carrés qui s'y trouvent servent uniquement à stocker. S'il est vrai que la pente des combles rend la réalisation d'un tel projet un tantinet plus complexe, il est loin d'être impossible pour autant !
Alors, comment aménager une salle de bains sous combles ? Par où commencer ? À quoi penser ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.
Salle de bains sous combles : mon projet est-il réalisable ?
La première étape de la création d'une salle de bains sous combles consiste à s'assurer que son projet est réalisable. En effet, nous avons souvent une idée précise de ce que nous voulons en matière d'aménagement et de décoration. Dès les prémices du projet, le particulier sait, la majeure partie du temps, s'il souhaite faire poser une baignoire ou une douche. Il aura également une idée plus ou moins précise de la taille souhaitée pour cette salle de bains. Il saura dire s'il désire ou non poser des ouvertures, etc.
Néanmoins, et comme nous l'indiquions précédemment, l'aménagement d'une salle de bains sous combles est un exercice plus complexe que la création d'une salle de bains à un étage inférieur de la maison. En effet, plusieurs éléments seront à vérifier avant d'acter le lancement du chantier. Mais quels sont-ils, ces éléments ? On fait le point.
Poser sa salle de bains sur un sol résistant
Avant d'aménager salle de bains sous combles, il faudra, tout d'abord, s'assurer que le sol sur lequel reposera cette nouvelle pièce est assez résistant pour la supporter. En effet, baignoire, douche, WC, vasque, carrelage et autres sont relativement lourds. Et le sol des combles est loin d'être toujours dans le meilleur des états.
Ainsi, il sera indispensable de s'assurer que ses choix et ses préférences sont en adéquation avec la résistance du plancher. Si une baignoire s'avère être trop lourde, il faudra peut-être opter pour une douche. Même chose pour le carrelage qui devra peut-être être remplacé par un matériau plus léger, comme le PVC. Vous l'aurez compris, des compromis seront éventuellement à faire pour que son projet de salle de bains sous pente voie le jour.
Si vous souhaitez faire un minimum de compromis (voire aucun), il sera peut-être envisageable de réaliser des travaux de consolidation. Comment ? En faisant poser des solives supplémentaires, ou encore en remplaçant les plus abîmées d'entre elles. Le plancher pourrait être remplacé par un matériau plus résistant... Oui, des solutions existent. Néanmoins, il sera nécessaire d'engager des travaux supplémentaires.
Raccorder sa salle de bains aux réseaux d'eau et d'électricité
L'une des principales étapes de la création d'une salle de bains sous combles consiste à raccorder la pièce et ses équipements aux réseaux d'eau et d'électricité.
En fonction de la taille du logement, de la consommation énergétique des habitants, de l'état du système électrique, les porteurs de projet pourront se raccorder au système en place ou être amenés à en créer un nouveau, uniquement dédié à la salle de bains en question. Bien évidemment, la seconde solution s'avère être la plus sécuritaire des deux.
Quid du raccordement au réseau d'eau ? Là encore, deux solutions s'offrent aux porteurs de projet. Ces derniers peuvent, tout d'abord, rallonger les canalisations en place afin de les raccorder à la salle de bains fraîchement créée. Cependant, la mise en place de cette solution peut s'avérer plus complexe que prévu, parfois même impossible dans certains cas de figure. Dans ce cas, les propriétaires n'auront pas d'autres choix que de créer un système indépendant pour raccorder leurs équipements à l'eau.
À savoir que la création d'un tout nouveau système revient plus cher que des travaux de raccordement.
Quid de la hauteur sous plafond ?
Si la hauteur sous plafond est à considérer en toutes circonstances dès lors que l'on se lance dans un projet travaux, celle-ci mérite une attention plus particulière encore lorsqu'il s'agit de construire une salle de bains sous combles. En effet, la hauteur sous plafond est l'une des principales contraintes dans le cadre de ce type de projet. Elle oblige les particuliers et les professionnels à réfléchir autrement et à penser des solutions pour s'adapter à la configuration particulière des lieux.
Les choses se complexifient notamment lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 2 mètres. Dès lors, les porteurs de projet devront probablement opter pour une baignoire plutôt que pour une douche. Les plus grands des habitants seront peut-être moins à l'aise que les plus petits d'entre eux. Néanmoins, cet espace – dans cette configuration – sera particulièrement adapté aux plus jeunes.
Conseil salle de bains sous combles : ces dimensions à garder en tête
Pour s'assurer de créer une salle de bains aussi fonctionnelle que possible – et cela, malgré la pente – il est hautement recommandé de garder en tête plusieurs dimensions standards. Et cela, de façon à ce que les habitants ne se retrouvent pas à utiliser une salle de bains trop petite et trop étroite.
Dans ce cadre, les particuliers souhaitant installer une douche dans leur salle de bains sous combles devront – de manière générale - disposer d'une hauteur minimale sous plafond de 2 mètres. À noter cependant que tout dépend de la douche pour laquelle on opte. En effet, une douche de tête avec jet de pluie nécessitera 2,20 mètres de hauteur sous plafond.
Il est indispensable de disposer d'un espace devant les WC, le lavabo, autour de la baignoire... Pour être à son aise, il est vivement conseillé de laisser au moins 60 cm devant tous ses équipements.
Vous souhaitez tenir debout dans votre baignoire, et éventuellement vous en servir comme douche ? Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de considérer les 15 cm supplémentaires, correspondant, en moyenne, à l'épaisseur de la baignoire. En clair, il faudra penser à réserver 15 cm de plus - en hauteur - pour être totalement à l'aise.
Projet salle de bains sous combles : agrandir sans pousser les murs
De manière générale, une salle de bains sous combles est de petite taille. Il faut s’accommoder des « défauts » relatifs aux volumes et à l'espace de circulation.
Néanmoins, quelques petites astuces permettent d'optimiser le tout. Il s'agit notamment de choisir les bons équipements et de décloisonner autant que possible.
La salle de bains se trouve à proximité immédiate d'une chambre ? Dans ce cas, plutôt que de cloisonner totalement cette nouvelle pièce, il fera mieux d'opter pour des parois vitrées, qui laissent entrer la lumière. Pour celles et ceux qui souhaitent cloisonner malgré tout, il est toujours possible d'alléger un tantinet en optant pour une porte coulissante, qui prendra moins de place qu'une porte classique.
On n'hésite pas à opter pour une douche sur mesure si besoin est. S'il est vrai qu'un équipement sur mesure coûte plus cher qu'un équipement standard, préférer une douche pensée pour s'adapter à la configuration des lieux permettra de gagner un espace précieux. Par ailleurs, il s'avère parfois impossible de dénicher une douche parfaitement adaptée à la pente. Mieux vaut investir davantage qu'être déçu du résultat final.
Quid des WC ? Il est recommandé d'opter pour des toilettes suspendues. En effet, ces dernières sont particulièrement économes en place. Ajoutez à cela qu'elles permettent aux habitants de disposer divers éléments autour, et parfois même en dessous. Par ailleurs, les WC suspendus sont plus tendances que jamais !
Pour ce qui est de la baignoire, pourquoi ne pas opter pour un modèle d'angle ? À l'instar de la douche sur mesure, la baignoire d'angle permet d'optimiser l'espace. Elle trouvera aisément sa place dans une salle de bains sous pente.
Par ailleurs, il est hautement recommandé de privilégier des meubles suspendus, pour dégager un maximum d'espace au sol. Néanmoins, on évite les étagères, qui créent rapidement un effet encombré. Mieux vaut jouer avec les lignes de fuite de la pièce et opter, dans la mesure du possible, pour des meubles à porte coulissante.
Qui plus est, des meubles bas et peu profonds permettront d'équiper une petite salle de bains sans la surcharger. Mais aussi d'optimiser l'espace de circulation.
Vous l'aurez compris, un projet salle de bains sous combles nécessite de se poser les bonnes questions. Dans ce cadre, il est indispensable d'être accompagné par un professionnel qui sera en mesure de se prononcer sur la faisabilité du projet. Mais aussi de proposer des solutions pour résoudre les problèmes communément rencontrés dans ce cadre.
La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et aménagement de combles, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.