C'est un fait : nos compteurs électriques disjonctent de temps à autre. Cependant, lorsque cela se produit de manière intempestive, il est nécessaire de s’interroger sur les causes de ce dysfonctionnement récurrent et de résoudre le problème. Oui, car un compteur électrique qui disjoncte régulièrement signifie qu'un problème survient couramment sur l'installation électrique. Dès lors, le mécanisme de sécurité de l'appareil se met en route. Mais comment identifier la cause du souci ? Quelles sont les raisons les plus communes amenant à compteur électrique à disjoncter ? Comment résoudre le problème ? Les réponses à vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Tableau électrique disjoncte : zoom sur les différentes causes

 

Les principales causes amenant un compteur électrique à disjoncter sont au nombre de quatre.

 

            1 – Le compteur est obsolète

Lorsque l'on fait l'acquisition d'une maison ancienne, la majeure partie du temps, le compteur électrique a l'âge de l'habitation. Les compteurs d'époque ont la fâcheuse tendance de disjoncter régulièrement. Pourquoi ? Car en plus d'être fatigué, le compteur n'est pas adapté aux équipements électriques de nos jours.

Dans un premier temps, et notamment pour continuer de bénéficier de l'électricité, il est recommandé de débrancher un maximum d'appareils pour permettre aux indispensables de fonctionner sans mal. La deuxième étape consiste à faire intervenir un professionnel qui se chargera de mettre le compteur aux normes.

 

            2 – Une puissance de compteur trop faible

Lorsque nous aménageons dans un nouveau logement, nous souscrivons à un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie. À l'occasion de cette souscription, nous sommes amenés à choisir la puissance de notre compteur. Puissance exprimée en kVA. Lorsque cette dernière est trop faible, il se révèle particulièrement difficile, voire impossible, de faire fonctionner nos différents équipements en même temps. Vous l'aurez compris, un compteur électrique doté d'une puissance trop faible disjoncte. Dans ce cas de figure, il est ainsi nécessaire de se rapprocher de son fournisseur d'électricité pour modifier son contrat. Néanmoins, il est important de savoir que le prix de l'abonnement prend en compte la puissance électrique du compteur. En clair, plus la puissance de ce dernier est élevée, plus le coût de l'abonnement électrique est important. Notez, qu'en moyenne, les Français se suffisent, au quotidien, de 6 kVA.

 

            3 – Le problème de la surtension

« Mon compteur électrique disjoncte souvent, pourtant, ce dernier est aux normes et mon abonnement correspond à mes besoins. » Alors, d'où le problème peut-il bien venir ? La troisième cause la plus fréquente d'un compteur électrique qui disjoncte : la surtension. Mais de quoi est-il question ?

Les différentes prises d'une habitation sont dotées d'une certaine puissance électrique. Au-delà de cette puissance, les plombs disjonctent. Vous l'aurez compris, brancher trop d'appareils (notamment à l'aide d'une multi-prise) à une seule et même source d'électricité est susceptible de faire sauter le tableau électrique disjoncteur. À savoir que la coupure liée à la surtension peut très bien survenir dans les heures qui suivent le branchement des différents appareils. Difficile dans ce cadre de suspecter une surtension.

Ainsi, pour éviter des soucis de surtension, assurez-vous de répartir correctement vos appareils sur les différents circuits électriques de l'habitation.

 

            4 – Focus sur le court-circuit

Le disjoncteur général saute sans raison : ni la puissance du compteur, son ancienneté ou la répartition des appareils sur les différents circuits électriques de l'habitation sont à remettre en cause. Dans ce cas, il est avisé de creuser la piste du court-circuit. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Ici, c'est l'un de vos appareils électriques qui est à l'origine du problème. L'appareil en question peut être défectueux et faire sauter les plombs. Ce problème est relativement facile à identifier, car la panne survient dans les secondes qui suivent la mise en route de l'équipement défectueux.

Le court-circuit causé par l'appareil en question peut également survenir à un moment précis de son utilisation. Notamment lorsque des fils dénudés entrent en contact ou lorsqu'un fil situé à l'intérieur de l'appareil se débranche. Le retour à la terre, notamment causé lorsqu'un fil dénudé entre en contact avec un support métallique, engendre une coupure de courant.

 

Que faire si mon compteur disjoncte ? Si vous avez creusé les quatre pistes présentées ci-dessus et que, malgré tout, la cause demeure inconnue, il est hautement recommandé, pour ne pas dire indispensable, de faire appel à un professionnel du milieu.

Les problèmes liés à l'électricité peuvent présenter de graves dangers pour le foyer. D'où la nécessité de s'entourer d'un professionnel compétent et digne de confiance.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction et rénovation, vous aide à solutionner votre problème et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.