Synonyme de bien-être et d'équilibre, le jardin japonais est une œuvre d'art à lui seul. Source d'apaisement et de sérénité, il véhicule une ambiance toute particulière au sein de laquelle il fait bon de se trouver. Néanmoins, concevoir le jardin japonais parfait est loin d'être une mince affaire. Avant de se lancer, il est indispensable de connaître les règles qui régissent sa conception. Mais également d'avoir connaissance des objets et des symboles dont il se compose.

Alors, comment créer son propre jardin japonais ? On fait le point dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Création jardin japonais : dites bonjour à l'irrégularité !

Nombreux sont les jardins à être pensés de façon géométrique. Les lignes sont bien souvent droites, de la même manière que les allées. Les emplacements des plantes et des arbres sont pensés et choisis de façon à obtenir un effet « rangé ». Amoureux de jardins japonais, le moment est venu pour vous de faire un véritable reset ! Oubliez le côté ordonné de nos jardins occidentaux, et dites bonjour à l'irrégularité !

 

En effet, le jardin japonais se compose notamment d'allées sinueuses, qui nous invitent à nous abandonner à la nature. Nature qui y est d'ailleurs abondante, et qui n'en a rien à faire de nos règles de symétrie. Les allées du jardin japonais épousent la flore pour former des courbes envoûtantes et mystérieuses. Elles nous donnent envie d'aller à la découverte de ce jardin et des secrets qui s'y cachent.

 

Dans cette même optique, les plantes et les fleurs sont toujours plantées en nombre impair. Objectif : éviter cet effet symétrique et les risques d'alignement.

 

Conseils jardin japonais : zoom sur les plantes

Il va de soi qu'un jardin japonais ne se compose pas des mêmes végétaux qu'un jardin classique occidental. Aménagement mis à part, ce sont ces plantes qui donneront à votre jardin japonais toute son allure et sa splendeur. Il est impératif de les choisir avec soin de façon à respecter la thématique que nous nous sommes imposée.

 

L'un des incontournables du jardin japonais est, bien évidemment, l'érable du Japon. Si sa magie opère tout au long de l'année, c'est à l'automne qu'il est le plus éblouissant. Ses tiges et ses feuilles se parent alors d'une palette de couleurs.

 

Parmi les incontournables, on trouve également le bambou ! Relativement facile à faire pousser, son allure est, elle aussi, une invitation au zen. On peut placer des bambous à proximité de son érable du Japon de façon à créer un fond vert sur lequel s’appuieront les couleurs de notre arbre à l'arrivée de l'automne.

 

Quid des fleurs, vous demandez-vous peut-être ? Il est conseillé aux jardiniers que vous êtes de s'orienter vers des plantes colorées et volumineuses qui attirent l’œil de par leur générosité. Vous pouvez, par exemple, vous laisser tenter par des magnolias, des camélias ou encore des rhododendrons.

 

Aménager jardin japonais : l'incontournable point d'eau !

Un jardin japonais n'en serait pas un sans un point d'eau. On l'aménage et le décore de façon à ce qu'il dégage toute la sérénité recherchée. Ce point d'eau peut prendre la forme de jets, d'une fontaine, d'une petite cascade... On habille l'ensemble avec des pierres, notamment pour délimiter l'aménagement. Ici encore, on privilégie l'irrégularité de façon à obtenir un résultat aussi naturel que possible. Une petite fontaine en bambou peut aussi venir fignoler le tout !

 

En termes de végétation – notamment si le point d'eau est à l'ombre – on peut se tourner vers l'helxine. Cette plante aux allures de mousse est un couvre-sol qui s'entretient avec beaucoup de facilité. Elle valorise les volumes dont le jardin se compose en plus d'être particulièrement esthétique.

 

Si le point d'eau est assez grand, n'hésitez pas à en faire la maison de quelques belles carpes Koï. Là encore, si la place le permet, rien ne vous empêche d'installer un petit ponton pour peaufiner l'ensemble !

 

Tendance jardin japonais : pierre, graviers et galets

Néanmoins, un jardin japonais ne se compose pas uniquement de végétaux. En effet, les matières minérales viennent compléter le tout ! Elles servent à délimiter des espaces, à guider le promeneur à travers le jardin, à mettre en avant certains éléments, etc.

 

Alors que des dalles en pierre peuvent servir à réaliser une allée, les galets, quant à eux, peuvent être utilisés pour décorer une fontaine. Mieux encore, il est possible de s'en servir pour créer une petite cascade. Effet zen garanti !

 

Les amoureux du minéral peuvent, par ailleurs, créer un jardin japonais axé sur le minéral et l'agrémenter de quelques végétaux ! Idéal pour celles et ceux qui manquent de temps pour s'occuper d'un jardin majoritairement végétalisé.

 

Aménagement jardin japonais : quid des éléments de déco ?

Vous l'aurez peut-être déjà remarqué : le jardin japonais se compose d'un certain nombre d'éléments décoratifs spécifiques. Des éléments déco qui sont, pour la plupart, porteurs de sens et de messages. C'est ainsi que l'on retrouve souvent dans les jardins japonais des sculptures de Bouddha. Par ailleurs, de petites lanternes accrochées par-ci par-là dans le jardin permettent d'accompagner le promeneur dans sa balade, tout en le plongeant dans une atmosphère où la sérénité est maître-mot. Plus que de simples lanternes, celles-ci sont considérées comme des offrandes à Bouddha.

 

On retrouve également des pierres creuses dans les jardins japonais. Remplies d'eau, celles-ci servaient jadis à se laver les mains ou encore à s'abreuver. Il n'est pas rare, non plus, de trouver des petits tabourets dans les allées. Ils permettent au promeneur de s'arrêter, de se reposer et invitent à contempler la nature qui entoure. Ces tabourets – en pierre ou encore en bois - étaient initialement disposés dans les allées de façon à ce que le promeneur puisse prier.

 

Jardin japonais : s'isoler du reste du monde

Dans un jardin japonais, le promeneur n'a pas vue sur ce qui entoure le terrain. Il ne voit pas les propriétés voisines ou la route. Le jardin japonais ne permet pas de distinguer clairement les limites du terrain sur lequel il s'étend. Les clôtures et autres dispositifs servant à délimiter la propriété sont camouflés par la flore.

Dans cette optique, on peut planter des bambous, des nandina domestica et autres végétaux du type devant les clôtures en question.

 

Comment éclairer son jardin japonais ?

En termes de luminaires, nous avons évoqué les lanternes, qui sont aussi des éléments de décoration. Pour un maximum de praticité – sans négliger l'aspect esthétique, bien évidemment ! - il est avisé de disposer des spots ici et là dans son jardin. Cela permettra de guider le promeneur tout en valorisant l'espace. On peut ainsi disposer des spots à proximité des points d'intérêt, comme le point d'eau, les tabourets, les statuettes de Bouddha pour attirer l’œil du visiteur et ajouter davantage de cachet encore à l'ensemble.

 

Jardin zen idée : quid du mobilier ?

De simples tabourets ne sont pas des plus pratiques pour se prélasser ou encore pour accueillir des invités, vous en conviendrez. C'est pourquoi il est nécessaire d'équiper son jardin avec quelques éléments de mobilier. Mais attention ! Pas avec n'importe lesquels ! En effet, il est indispensable de respecter le style et l'ambiance du lieu. Ainsi, il est hautement recommandé d'opter pour du mobilier conçu avec des matériaux naturels. On peut se tourner vers des matières asiatiques pour jouer pleinement la carte du jardin zen.

 

Vous pouvez ainsi opter pour du mobilier en rotin, en teck ou encore en bambou.

 

Pour ce qui est des éléments en question, on garde en tête que ce jardin est placé sous le signe de la détente. C'est pourquoi on privilégiera des sièges suspendus, des poufs, des fauteuils et des hamacs. De quoi se mettre à son aise.

 

Vous l'aurez compris, chaque composante du jardin japonais est soigneusement choisie et pensée. La sérénité est maître-mot. Pour ce qui est de l'aménagement, on oublie la symétrie habituellement observée dans nos jardins pour faire place à l'irrégularité.

Créer un jardin japonais n'est néanmoins pas toujours une tâche des plus simples. En effet, pluriels sont les aspects à penser, les objets et les plantes à trouver. De la même manière, les questions relatives à l'aménagement doivent être minutieusement réfléchies. Pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière.

 

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire aménagement, construction, rénovation et jardin, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.