Vous venez de faire l'acquisition d'un logement ? Dans ce cas, il se peut que celui-ci dispose d'un espace extérieur. Un jardin grâce auquel il vous sera possible d'apprécier des moments de détente au soleil. Mais aussi de cultiver vos propres légumes, d'organiser des repas à la belle saison. Oui, le jardin est source de nombreux plaisirs et de hobbies. Néanmoins, un jardin que l'on vient d'acquérir a, bien souvent, besoin d'être rénové avant que l'on ne puisse en profiter pleinement. Alors que l'espace extérieur d'une maison à rénover aura, sans nul doute, été laissé à l'abandon, le jardin d'un logement entretenu ne sera peut-être pas à votre goût. Par ailleurs, il ne répondra pas forcément à vos besoins et à vos souhaits en la matière.

Ainsi, il sera nécessaire d'engager des travaux de rénovation. Mais comment rénove-t-on un espace extérieur ? Quelles sont les différentes étapes de ce type de projet ? Quel moment de l'année privilégier pour engager les travaux ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Rénover jardin : le plan

C'est un fait : nous avons souvent envie de passer directement à l'action lorsqu'il est question de rénover son jardin. Mais avant d'empoigner ses outils et de procéder à l'aménagement de son espace extérieur, il est indispensable de réaliser des plans. Vous l'aurez compris, l'idée n'est pas d'improviser, mais bien de déterminer par avance l'emplacement de chacun des éléments qui composera ce beau jardin.

La première étape de la réalisation des plans consiste à lister avec soin ses envies et ses besoins en matière de jardin. Il peut s'agir de la création d'une terrasse, d'une piscine, de la multiplication de fleurs, de plants... De la construction d'un muret, de la pose d'une serre en dur, etc.

C'est fait ? Dans ce cas, le moment est venu de déterminer l'emplacement de chacun de ces éléments. Objectif : avoir une idée aussi précise que possible du résultat final de son aménagement jardin.

Pour qu'un plan soit pertinent, il est indispensable d'y mentionner les dimensions relatives à chacun des éléments. Et c'est d'ailleurs à cette étape que l'on se rend compte de son utilité. En effet, vous vous apercevrez peut-être que les fleurs sont trop proches de la piscine, ou encore que l'allée de jardin mérite d'être allongée... Ou que les haies ne sont pas assez nombreuses pour vous protéger correctement du vis-à-vis.

Par ailleurs, pour être certain de la pertinence de son plan, il est fortement recommandé de le réaliser en trois versions. La première version permettra de dégrossir l'aménagement. Dès lors, les particuliers que vous êtes auront déjà une première idée des dimensions à respecter pour obtenir le résultat souhaité. Qui plus est, ce premier plan permettra de dégager des solutions pour résoudre des problèmes relatifs à l'aménagement. Ou d'en éliminer d'autres, dont la réalisation apparaît comme impossible au regard des contraintes et de la configuration de l'espace.

 

La seconde version du plan doit servir à aller davantage dans le détail. On y mentionne les mesures du jardin et de chacun des éléments dont on souhaite qu'il se compose. Ce sera également l'occasion de préciser les contraintes relatives au terrain. Mais aussi de dessiner les axes de circulation que vous souhaitez créer.

 

Sur le troisième plan, les particuliers que vous êtes seront invités à préciser le nom des plantations qu'ils souhaitent mettre en terre, leur emplacement, leur nombre... Ici, il sera nécessaire de réfléchir à leur emplacement en fonction de l'exposition du jardin. En effet, certaines plantes aiment être exposées plein soleil. D'autres, beaucoup moins ! Même chose pour la serre de jardin, dont l'emplacement devra être déterminé avec soin !

 

Aménager jardin : zoom sur le mobilier

Indispensable pour profiter de son espace extérieur en bonne et due forme, le mobilier de jardin doit lui aussi être soigneusement choisi !

Si, à l'occasion de la réalisation des plans, l'emplacement du mobilier de jardin a été déterminé, il faut désormais choisir le style de mobilier vers lequel on va se tourner. Notez que le type de mobilier va grandement influer sur le visuel du jardin. Par ailleurs, les différents matériaux avec lesquels il peut être conçu ont chacun des avantages et des inconvénients propres. On fait le point !

 

Le mobilier de jardin en plastique

Le plastique se révèle être pratique pour plusieurs raisons. Accessible et léger, le mobilier de jardin en plastique se déplace facilement. Ajoutez à cela qu'il résiste particulièrement bien aux intempéries. Par ailleurs, il se décline sous une farandole de couleurs et de styles. Néanmoins, le plastique n'est pas un matériau écologique. Qui plus est, le mobilier de jardin en plastique est, bien souvent, quelconque et ne permet pas de donner une âme à son jardin.

 

Le mobilier de jardin en fer forgé

 

Nous vous parlions d'âme. Et quoi de mieux pour doter son jardin d'une atmosphère et d'une personnalité que le fer forgé ? En effet, ce matériau est une référence en matière d'aménagement extérieur. Résistant et esthétique, il coûte néanmoins plus cher que le mobilier de jardin en plastique.

 

Le mobilier de jardin en bambou

Esthétique et écologique, le mobilier de jardin en bambou demeure néanmoins fragile. S'il dote un jardin d'une atmosphère unique, il faudra néanmoins le protéger – éventuellement avec du vernis – et le nettoyer régulièrement. À l'instar du plastique, le mobilier de jardin en bambou est particulièrement léger et facile à déplacer !

 

Le mobilier de jardin en résine

De plus en plus de particuliers cherchant à aménager jardin se tournent vers le mobilier de jardin en résine. Et pour cause, il s'agit là d'un matériau esthétique, confortable qui résiste en bonne et due forme aux intempéries. La résine demeure néanmoins une matière synthétique.

 

Travaux jardin : défaire pour refaire

Vos plans sont achevés, votre mobilier de jardin choisi et les aménagements déterminés ? Dans ce cas, le temps est venu de mettre le jardin à nu. On fait place nette afin de pouvoir aménager un jardin qui nous ressemble ! Les artisans en charge du chantier devront éventuellement démolir des maçonneries, arracher de la végétation, couper ou tailler des arbres... L'objectif de cette étape du projet étant de faire la place nécessaire pour les plants, le mobilier et les éléments soigneusement choisis par vos soins.

 

Par ailleurs, en fonction de la pente du terrain, de ses contraintes et de vos préférences esthétiques en matière d'aménagement extérieur, il se peut qu'un travail de terrassement jardin soit nécessaire. Cela peut être le cas, notamment pour régler des problèmes relatifs à l'évacuation des eaux de pluie, par exemple.

 

Maçonnerie jardin : on érige !

Les artisans disposent désormais de la place nécessaire pour construire et poser les éléments de votre nouveau jardin. À cette étape du projet, ils érigeront les murets, construiront la terrasse, la piscine, les allées de jardin... L'espace extérieur se dessine et le projet approche de sa fin !

 

Rénovation de jardin : on plante !

Le temps est venu de mettre ses fleurs et ses plants en terre ! Ces derniers auront été sélectionnés en amont, de manière à ce que les artisans n'aient plus qu'à les planter. On n'oublie pas de mettre quelques arbres et arbustes en terre – tout en s'adaptant à la surface disponible – pour faire de l'ombre à la saison estivale, mais également pour éviter que les températures n'explosent dans le jardin à l'arrivée de l'été. En effet, végétaliser permet de rafraîchir un jardin, en plus d'offrir des abris à toutes les formes de vie qui peuplent nos extérieurs.

 

Travaux jardin : plus d'ombre s'il vous plaît !

Parfois, planter des arbres est impossible de par la configuration du terrain et de sa taille. Néanmoins, disposer d'ombre à l'arrivée des beaux jours est un véritable indispensable pour profiter pleinement de son extérieur. Dans ce cadre, il est possible de faire poser une pergola. Pratique et esthétique, elle offre un abri de qualité aux propriétaires, en plus d'ajouter une plus-value à la propriété dans son ensemble.

 

Il existe deux types de pergola. La version autoportante se compose de quatre piliers et peut être installée n'importe où dans le jardin. La pergola adossée, quant à elle, viendra prendre appui sur l'une des façades du logement.

 

Rénover un jardin est un travail à part entière. Il est recommandé de procéder à ce type de travaux à l'automne, en hiver ou au printemps de façon à ce que la végétation ait le temps de s'approprier son nouvel environnement. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un chantier qui se programme et s'anticipe. Par ailleurs, rénover un jardin soulève de nombreuses questions quant à l'aménagement, les plants que l'on choisit, les maçonneries que l'on démolit, que l'on érige... Autant de raisons de confier le projet à des artisans chevronnés et de confiance.

 

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et aménagement d'espaces extérieurs, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.