Cela fait plusieurs années déjà que la verrière a trouvé une place de choix dans nos intérieurs. Et pour cause : en plus de doter nos habitations d'un style sans pareil, elle permet de gagner en luminosité et d'agrandir visuellement les pièces que nous souhaitons cloisonner en légèreté. Et c'est donc tout naturellement que la verrière s'introduit, petit à petit, dans nos salles de bains. Cependant, avant d'installer ce vitrage tendance dans une pièce aussi spécifique, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions en amont, notamment au regard du matériau de la future verrière et de la disposition de cette dernière. Qui plus est, poser une verrière dans sa salle de bains requiert de la méthode et des compétences particulières.

Alors, comment poser une verrière dans sa salle de bains ? Quel produit choisir ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Où poser sa séparation verrière salle de bains ?

De manière générale, la salle de bains se révèle être la plus petite pièce de l'habitation. C'est pourquoi l'emplacement de la verrière doit faire l'objet d'un choix réfléchi. Cependant, et cela, malgré la taille de la pièce, il fait bon de savoir que les possibilités sont multiples. Ainsi, la verrière peut très bien venir remplacer la paroi de la douche, ou encore être utilisée pour délimiter les WC du restant de la pièce. La verrière peut également être utilisée pour créer des ouvertures à l'intérieur même de la salle de bains. Elle est, par ailleurs, souvent installée dans les suites parentales et les salles de bains ouvertes de façon à séparer l'espace à coucher de la salle d'eau, tout en gagnant en style.

 

Séparation verrière salle de bain : quels matériaux privilégier ?

Nous le disions précédemment : la salle de bains n'est pas une pièce comme les autres. C'est pour cette raison que le choix du matériau de sa verrière est d'autant plus important. En effet, si la verrière en bois et la structure en métal trouvent une place de choix dans les autres pièces de la maison, il est fortement recommandé d'opter pour une verrière en acier ou encore en aluminium pour sa salle d'eau. Vous l'aurez deviné : il est hautement conseillé de se tourner vers un matériau qui ne craint pas l'humidité. S'il est vrai que des bois imputrescibles existent, il est déconseillé de prendre un tel risque. Rares sont les structures en bois en mesure de résister ad vitam aeternam aux conditions humides auxquelles elles seraient soumises dans une salle de bains.

 

Si, malgré tout, votre envie pour une verrière en bois est indiscutable, optez pour un bois traité contre l'humidité et placez-là aussi loin que possible des différentes sources d'eau.

 

Verrière salle de bain sur-mesure : pour quel vitrage opter ?

L'emplacement et la fonction de la verrière permettront de définir le type de vitrage pour lequel il fera le mieux d'opter.

Si les particuliers que vous êtes souhaitent séparer un espace de l'autre tout en gagnant en luminosité, il sera judicieux de choisir un vitrage transparent. Même chose si la verrière a pour vocation de remplacer une ouverture ou faire fonction de fenêtre.

À l'inverse, si la verrière a pour objectif d'optimiser l'intimité des utilisateurs de la salle de bains et fermer un espace du restant de la pièce, il sera recommandé d'opter pour un vitrage opaque.

 

Par ailleurs, celles et ceux souhaitant utiliser la verrière pour séparer la salle de bains de la chambre auront tout intérêt à choisir du double vitrage. En effet, il est, dans ce cas précis, nécessaire de prendre l'aspect acoustique en compte et de penser au confort de chacun.

 

Verrière pour salle de bain : pour quel type de structure opter ?

La salle de bains étant, dans la majeure partie des cas, la plus petite pièce de la maison, il est nécessaire de l'aménager en fonction des contraintes qui lui sont propres. Ainsi, la porte-verrière demeure la solution la plus simple et la plus pratique lorsque l'on souhaite installer ce type de structure dans sa salle d'eau.

Dans les cas de figure où l'espace est particulièrement restreint, les propriétaires peuvent économiser davantage d'espace encore en optant pour une porte-verrière coulissante ou encore à galandage. Cependant, il faut savoir que les modèles coulissants isolent phoniquement moins bien que les versions à galandage ou à portes-battantes.

 

Verrière dans salle de bain : zoom sur l'installation

Il va de soi que l'installation d'une verrière nécessite des compétences spécifiques. Compétences qui varient en fonction de la complexité du projet. Alors, comment l'artisan en charge de votre chantier procédera-t-il à la pose de votre nouvelle structure ?

De manière générale, le professionnel commence par ouvrir le mur qui délimite les deux pièces concernées par la pose de la verrière. Cependant, dans le cas d'une salle de bains, cette étape n'est que peu souvent requise.

Vient ensuite le moment de réaliser les trous dans le plafond et sur les murs qui permettront de fixer le cadre métallique du dispositif par la suite.

 

L'artisan procède alors à la pose de la structure. Il faudra penser à choisir le côté du rebord de la verrière, l'endroit et l'envers en d'autres termes.

 

Les grandes verrières sont, généralement, composées de deux cadres. Ainsi, il sera nécessaire de les fixer l'une à l'autre. Une étape qui requiert une grande minutie ! En effet : il faudra ajuster le cadre au millimètre près, mais aussi s'assurer que le tout soit à niveau à chaque instant de l'opération.

 

Une fois les cadres en place, le professionnel vient visser et fixer les cadres en question dans les murs avant d'assembler le châssis et de poser le joint de vitrage.

 

Vous l'aurez deviné : la prochaine étape du chantier consiste en la pose du vitrage. Puis en celle des angles de finition et la réalisation du joint silicone qui fera le tour de la structure.

 

 

Poser une verrière atelier salle de bains est un travail qui requiert des connaissances spécifiques et une formation toute particulière. La sécurité des habitants peut en dépendre.

Qui plus est, choisir la bonne paroi verrière salle de bains n'est pas toujours une mince affaire. En effet, les paramètres à prendre en compte son pluriels. Qui plus est, les possibilités en termes de résultat varient en fonction de la taille de la salle de bains, sa disposition, etc.

Ainsi, faire appel à un spécialiste est une véritable nécessité. Cependant, trouver le bon professionnel, qui offre une prestation au prix juste, peut être complexe et prendre du temps.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction, rénovation et décoration, vous accompagne dans l'intégralité de votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.