Lors de la rénovation d’une maison, d’un appartement ou d’un lieu de travail, le choix du revêtement de sol est un élément important pour garantir un rendu satisfaisant. Parmi les revêtements qui ont actuellement la côte, retrouvez les sols en PVC. Les détails.

Quelles sont les caractéristiques d’un sol en PVC ?

Le sol en PVC est un type de revêtement de sol monté sur plusieurs épaisseurs de matière avec une dernière couche appelée couche d’usure. Il est conçu à partir de plastique qui est le polychlorure de vinyle. Il est bon de savoir que ce revêtement est également désigné sous les termes sol en vinyle. Pour répondre à tous les besoins en aménagement intérieur, il est souvent proposé en trois formats. Retrouvez les rouleaux de 2, de 3 ou de 4 m de largeur qui se posent simplement à l’aide d’une colle. Vous pouvez aussi découvrir les dalles et les lames de revêtement de sol en PVC. Côté épaisseur, vous avez le choix entre les sols de 0,12 à 0,15 mm qui sont adaptés aux pièces d’utilisation peu fréquente, de 0,15 à 025 mm parfaits pour les pièces à passage modéré comme les escaliers, ou de 0,25 à 0,30 mm recommandé dans les pièces à passage intensif comme la cuisine.

Quels sont les avantages d’un sol en PVC ?

Les revêtements de sol en vinyle présentent de nombreux avantages particulièrement remarquables dans le domaine de la décoration intérieure. Tout d’abord, il est apprécié pour sa praticité et sa grande résistance. En effet, ce matériau est solide et résiste à l’humidité, à la poussière et aux taches les plus tenaces. Il offre également une durabilité accrue. Ensuite, un revêtement vinyle s’entretient plus facilement. Pour vous débarrasser de la saleté, il vous suffit de laver votre sol à l’eau savonneuse ou de passer l’aspirateur pour un nettoyage quotidien. En termes de décoration, le sol vinyle PVC existe en différents styles, en divers coloris et en des motifs variés. Vous pouvez retrouver entre autres le sol vinyle imitation parquet ou autres matériaux pour s’adapter au style de votre décoration. Pour des raisons de sécurité, certains revêtements de sol sont dotés d’une surface antidérapante pour éviter les accidents et les chutes. Par ailleurs, le parquet vinyle est aussi apprécié pour ses propriétés isolantes au niveau phonique et thermique. Il est compatible avec un système de chauffage au plancher.

Quelles sont les techniques d’installation d’un sol en PVC ?

En ce qui concerne son installation, le sol vinyle peut être simplement posé sur un support existant notamment un carrelage ou une moquette. Pour appliquer les dalles de revêtement de sol vinyle carré ou rectangulaire, vous pouvez soit les clipser entre elles, les coller au support ou retirer la protection avant de la poser puisqu’elles sont auto-adhésives. Il existe également des dalles vinyles plombantes qui ne nécessitent ni clipsage ni encollage. Pour les lames allongées, vous pouvez opter pour une pose à clipser, entièrement adhésive, aux bords adhésifs ou plombante. Dans certains cas, il est nécessaire de coller la lame et le support.

Également appelé sol en vinyle, le sol en PVC présente de nombreux avantages tant en termes de praticité, d’esthétique que de coûts. Pour être certain d’obtenir un rendu à la hauteur de vos espérances, il est préférable de confier sa pose à un professionnel.