Votre décoration intérieure a besoin d’un rafraichissement, mais vous souhaitez éviter les gros travaux d’aménagement et de réparation ? Pourquoi ne pas recouvrir les murs de papier peint et ajuster le décor en fonction du style que vous avez choisi ? Pour vous aider à trouver le type de papier peint adapté, voici les essentiels à connaître sur ce revêtement.

Les avantages du papier peint

Le papier peint est une alternative intéressante à la peinture pour moderniser, redonner une nouvelle vie ou rafraichir les murs de votre intérieur. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour sa facilité d’installation. En fonction des types de papier peint choisi, l’application peut être différente, mais elle reste néanmoins plus simple à réaliser. Il en est de même pour le décollage. Le papier peint est également prisé pour sa capacité à dissimuler les petits défauts du mur et des petits trous qui sont impossibles à camoufler par une peinture murale. En outre, le papier peint propose un large choix de motifs qui vous offre la possibilité de décorer votre chambre ou de personnaliser d’autres pièces de votre intérieur selon vos inspirations. Il vous permet aussi d’économiser du temps puisqu’il ne nécessite pratiquement aucun temps de séchage et aucune deuxième couche, contrairement à la peinture.

Les critères de sélection du papier peint

Si vous souhaitez renouveler votre tapisserie de chambre, prenez en compte quelques critères importants lors de l’acquisition de papier peint. En premier lieu, votre choix doit reposer sur l’utilisation et la fonction de la pièce à aménager. En effet, il existe des types de papier peint inadapté à certaines pièces de la maison, notamment dans les pièces de grand passage ou dans les chambres d’enfant. Ensuite, choisissez votre papier peint en fonction de la taille de la pièce de destination. Par exemple, pour une pièce de taille restreinte, sélectionnez un revêtement de couleur claire ou avec des rayures verticales qui agrandira visuellement la pièce. Lors de votre achat, assurez-vous que les rouleaux de papier peint sélectionnés présentent les mêmes numéros de bain visibles sur l’emballage.

Les types de papier peint

La pose de papier peint est une technique pratique, économique et esthétique pour personnaliser votre décoration intérieure. Dans le commerce, il existe une multitude de papiers peints répertoriés dans plusieurs catégories parmi lesquelles vous trouverez le :

  • Papier peint traditionnel

Il s’agit d’un type de papier peint également appelé simplex. Il est composé de feuilles de papier ornées de motifs ou présentant une couleur unie. Comme ce modèle est assez faible en épaisseur, son utilisation en milieu humide, comme la salle de bain ou la cuisine, est déconseillée.

  • Papier peint intissé

Il s’agit d’un type de papier peint écologique parfait pour rehausser une déco murale. Il comprend essentiellement des fibres textiles ainsi que de la cellulose et est recouvert d’une couche de vinyle. Contrairement aux types de papier peint, ce modèle est facile à poser puisque l’une de ses faces est déjà enduite de colle. Il ne nécessite pas d’encollage supplémentaire ni de découpage ce qui simplifie la pose. Il est bon de savoir que ce type de papier peint est proposé en une version papier prête à peindre.

  • Papier peint expansé

Pour réaliser une frise murale ou recouvrir entièrement les murs, le papier peint expansé s’impose comme une évidence. Il se distingue des autres par son épaisseur assez importante. Ce revêtement renferme également du PVC qui est chauffé à haute température afin d’offrir des effets comme le relief ou l’effet gaufré. Imperméable et résistant, il cache parfaitement les imperfections et les certaines fissures de murs.

Lors de votre achat de papier peint, vous devez vous assurer que le modèle qui vous inspire s’adapte à l’utilisation de votre pièce. Si vous ne parvenez pas à conforter votre choix, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.