Rénovation d'une dépendance à Bourron-Marlotte 77780 : création de deux appartements locatifs

Besoin client

Nous sommes à Bourron-Marlotte, où une vieille maison de famille recèle un potentiel inexploité : sa dépendance. Les propriétaires souhaitent valoriser ce bien en le transformant en deux appartements distincts à mettre en location. L'ambition est double : créer des espaces modernes et confortables tout en conservant le charme authentique de la bâtisse. Un nouveau projet que La Maison Des Travaux Fontainebleau se voit confier !

Projet

Les porteurs de projet souhaitent diviser cette dépendance en deux appartements : un T3 et un T1. Et ce sont des logements confortables, économiques et agréables à vivre que ces propriétaires veulent mettre à la disposition de leurs futurs locataires ! Ils comptent engager les travaux nécessaires pour obtenir une note élevée au DPE. C'est donc un chantier d'ampleur que les artisans partenaires de La Maison Des Travaux Fontainebleau s'apprêtent à attaquer !

 

Les autorisations nécessaires au lancement des travaux obtenues, le chantier peut démarrer ! Les artisans commencent par mettre la dépendance à nu en procédant à la dépose de tous les éléments nécessaires pour donner vie à ces deux appartements. Plomberie, chauffage, cloisons... Les murs en trop sont démolis pour permettre la création de nouveaux espaces. Les anciens radiateurs en place sont retirés en vue de l'installation de dispositifs plus adaptés et performants. Même chose pour les canalisations, qui seront remplacées par de nouvelles.

 

L'étape suivante du projet consiste à poser de nouveaux réseaux d'eau et d'électricité. Pour ce qui est des travaux d'électricité, et toujours dans l'optique de proposer à leurs futurs locataires des logements aussi performants que sécures, les porteurs de projet décident de passer par Consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité. Et ce, notamment pour s'assurer de la sécurité du système électrique installé.

 

Vient le moment de s'attaquer à l'isolation de ces deux appartements, fraîchement créés grâce à la construction des nouvelles cloisons ! Combles et murs sont isolés avec le plus grand soin. De leur côté, les menuiseries sont changées pour débarrasser les logements des déperditions thermiques. Dans la même optique, les portes sont également changées. Des interventions qui permettront d'améliorer considérablement le bilan énergétique des appartements et de réduire les factures de chauffage des futurs locataires !

En parallèle, les sols, les murs et les plafonds des deux logements sont entièrement remis à neuf pour offrir aux futurs occupants des habitations modernes et agréables à vivre !

 

Le temps est désormais venu de s'occuper de ces deux appartements de manière individuelle !

Du côté du T1, la porte de garage est déposée afin de créer l'entrée : le sol est isolé, puis une dalle coulée.

C'est une petite salle de bains pleine de charme qui est créée ici. En parallèle, et à l'étage, les artisans se chargent de créer la chambre, le salon et la cuisine. Tout est pensé dans les moindres détails afin que cette partie de l'appartement – sous combles – soit aussi pratique qu'agréable à vivre.

 

Certains parquets sont poncés et vitrifiés. Un moyen de remettre le revêtement au sol à neuf, tout en conservant le charme du matériau d'origine.

 

Les porteurs de projet optent pour des couleurs claires afin d'optimiser la luminosité au sein des différents espaces. Les murs sont ainsi peints en blanc, et les sols vitrifiés avec un produit au rendu clair. Les parquets posés sont, eux aussi, choisis pour leur teinte lumineuse.

 

Pour ce qui est du T3, les sols en place sont remplacés par du parquet. Là encore, l'objectif est d'offrir aux futurs habitants un appartement agréable et contemporain. Un couloir est créé pour desservir les deux chambres dont le logement se compose.

Pendant ce temps, les plombiers s'attellent à équiper la salle de bains.

Les rangements sont multipliés de façon à rendre les lieux aussi fonctionnels que possible.

Les plus

Après quatre mois de travaux, les deux appartements sont entièrement rénovés et prêts à être loués. Les propriétaires sont ravis du résultat final, qui répond parfaitement à leurs attentes initiales.

Les logements, à la fois modernes et chaleureux, offrent un cadre de vie idéal. L'intégralité des réseaux de cette ancienne dépendance a été entièrement remise à neuf. L'isolation de ces appartements a été réalisée dans les règles de l'art pour offrir un confort optimal aux futurs locataires.

L'aménagement du T1 a fait l'objet d'un travail de réflexion supplémentaire de façon à ce que la partie sous combles soit aussi fonctionnelle que possible.

 

Vous souhaitez, à votre tour, rénover une dépendance ? Transformer un logement en plusieurs appartements ? Contactez La Maison Des Travaux Fontainebleau dès à présent au 06 52 43 83 88.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Rénovation
Par où commencer ses travaux de rénovation ?

Se lancer dans la rénovation...

Démolition maison
Zoom sur les étapes de la démolition de maison

Démolir un logement, un immeuble est une opération des plus délicates de par...

Voir tous les conseils et infos