Démolir un logement, un immeuble est une opération des plus délicates de par les dangers qu'elle peut représenter lorsque le projet n'est pas réalisé dans les règles de l'art. En effet, une bâtisse se démolit de manière méthodique. Plurielles sont les étapes à respecter pour assurer la sécurité des artisans, mais également celle des voisins. Ajoutez à cela que chaque maison, immeuble est conçu de manière propre. Avec des contraintes et des avantages spécifiques à sa structure.

Qui plus est, il est indispensable de veiller au respect de l'environnement.

Finalement, une démolition peut aussi bien être partielle que totale. Le premier cas de figure nécessite davantage d'attention encore, car il est nécessaire de conserver une partie de l’habitat en parfait état.

Vous l'aurez compris : il n'y a pas de place pour l'erreur dans un projet de démolition. D'où la nécessité d'être entouré de professionnels experts dans le domaine. Mais également de savoir comment ce type de projet se déroule.

Alors, quelles sont les étapes d'un projet de démolition ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Démolition maison : focus sur les démarches administratives

Nous le disions : une démolition est un projet d'ampleur qui se doit d'être encadré en bonne et due forme. C'est d'ailleurs pourquoi cette opération requiert un permis de démolir. Chaque commune disposant de ses propres règles en la matière, il est indispensable de passer le Plan local d'urbanisme (Plu) à la loupe pour prendre connaissance de ses obligations et ses droits dans le cadre dudit projet.

Il fait également bon de savoir que le permis de démolir peut être englobé dans le permis de construire. Un bon moyen de gagner du temps.

Notez que l'obtention d'un permis de démolir peut se révéler être complexe dès lors que le bâtiment à détruire fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques. Même chose lorsque la bâtisse en question se trouve non loin d'un monument historique, ou tout simplement d'un espace soigneusement protégé par le fameux Plan local d'urbanisme.

 

À savoir que le Plu est, bien souvent, un document administratif particulièrement complexe à déchiffrer. Rien ne vaut les compétences et les connaissances d'un professionnel spécialisé dans le milieu. Le but : mettre toutes les chances de son côté pour voir le projet sortir de terre.

 

Démolition maison étapes : zoom sur le processus

Il est particulièrement important de respecter, à la lettre, chaque étape comprise dans un projet de démolition. Mais quelles sont-elles ? C'est ce que nous allons voir ici !

 

1 – Diagnostiquer pour décontaminer

Ce n'est un secret pour personne : nombreuses sont les habitations, notamment celles construites avant la mise en place des normes actuelles, à être constituées de matériaux plus ou moins dangereux pour la santé des uns et des autres, mais aussi pour la planète. C'est pourquoi, préalablement à toute démolition, il est indispensable de repérer ces différents matériaux avant de les retirer. L'étape du diagnostic permet de lister les matériaux présents, notamment les plus à risque, puis de choisir la meilleure méthode pour les extraire du bâti en amont de la démolition.

Cependant, cette extraction n'est pas toujours possible. En effet, certains matériaux sont situés à des endroits inaccessibles, et ne peuvent être enlevés sans casse. Dans ce type de cas de figure, ces derniers seront soigneusement ramassés une fois la bâtisse démolie. Là encore, les compétences de professionnels experts seront indispensables.

 

2 – Analyser la structure du bâtiment

Impossible de démolir une bâtisse en commençant n'importe où. En effet, l'organisation de la démolition, l'ordre dans lequel chaque élément du bâtiment sera détruit, fait l'objet d'un plan des plus structurés. Il est nécessaire d'identifier les murs porteurs, les dangers potentiels, les parties de la maison, de l'immeuble dans le plus mauvais état... C'est pourquoi il faut passer par l'étape du repérage. Étape à l'occasion de laquelle les techniques nécessaires et les plus adaptées à la démolition du bâtiment seront déterminées.

Une démolition requiert aussi un panel d'équipements spécifiques. Là encore, l'étape du repérage permettra de définir le matériel et les engins indispensables au déroulement du projet.

 

Autre utilité de l'étape de repérage : mettre en lumière les difficultés et les contraintes du chantier. Nous le disions précédemment : chaque bâtiment est particulier. Les complexités auxquelles les artisans peuvent se confronter varient fortement d'un chantier à l'autre. Une attention toute particulière sera ainsi accordée aux éventuels obstacles, complications et dangers par lesquels le projet de démolition peut être concerné.

 

3 – Traitement et recyclage

L'étape du diagnostic (la toute première de la liste) permet d'identifier les éléments et matériaux pouvant être enlevés du bâtiment préalablement à la démolition. L'étape du curage, quant à elle, est la suite logique du diagnostic. C'est à ce moment du projet que les tous premiers matériaux seront retirés. Il s'agit notamment des éléments recyclables ou encore de ceux qui pourront être utilisés dans la suite du projet.

Aucun élément de la structure du bâtiment, pouvant endommager sa stabilité, ne sera extrait à l'occasion de cette étape.

 

4 – Décontaminer la bâtisse

Nous avons évoqué les matériaux dangereux plus haut dans cet article. Oui, vous l'aurez deviné, il est notamment question de l'amiante et du plomb. Dans la mesure du possible, les enlever avant la démolition de la bâtisse est indispensable. En effet, ces matériaux feront l'objet d'un traitement bien particulier. Qui plus est, le travail se révélera d'autant plus complexe et fastidieux si les artisans en charge du chantier devront s'occuper de retrouver ces matériaux dans les décombres.

C'est pourquoi ils sont enlevés dans le cadre d'une étape qui leur est dédiée, connue sous le nom de la décontamination. Étape qui permet de préserver au mieux la santé des professionnels, du voisinage, mais également celle de l'environnement.

 

La décontamination précède, tout naturellement, l'étape de la vérification. À cette occasion, un expert se rend sur les lieux pour s'assurer de l'absence de tout matériau à caractère dangereux et de potentiels contaminants.

Cette étape est impérative. Sans elle, impossible de lancer le plus gros du chantier.

 

5 – La démolition : le vif du sujet !

Une fois les précédentes étapes réalisées avec soin et minutie, la démolition pure et dure peut alors être lancée. Démolition qui devra scrupuleusement respecter le plan de déconstruction établi et acté en amont. Il en va de la sécurité de tous ! Et notamment des artisans en charge du chantier.

Les engins sont alors mis en marche, chacun prend son poste et s'assure que la démolition se passe dans les meilleures des conditions.

 

6 – Débarrasser le chantier de ses déchets

Il va de soi que l'étape de nettoyage est indispensable dans le cadre d'un projet de démolition. En effet, les gravats sont extrêmement nombreux. Une panoplie de bras est nécessaire pour débarrasser le site des nombreux déchets de la construction jadis érigée.

Ainsi, les artisans en charge du chantier s'occupent alors de trier les gravats qui jonchent le sol.

Les déchets pouvant encore être utilisés auront la chance de servir une seconde fois. Les autres seront jetés dans des centres de traitement spécifiques.

Si l'étape de nettoyage est indispensable pour laisser place à la suite du projet, elle est tout aussi nécessaire pour préserver la santé du voisinage ainsi que l'environnement.

 

Les différentes méthodes de démolition

À chaque projet de démolition, une ou plusieurs techniques qui lui vont bien. Tout dépendra, une fois de plus, des contraintes de la bâtisse et de l'objectif dudit projet. Alors, quelles sont les différentes méthodes de démolition ?

 

La démolition peut, tout d'abord, être manuelle. Dans ce cas de figure, les artisans commencent par déconstruire le bâtiment par le haut, pour aller vers le bas.

La démolition manuelle est notamment préférée dans le cadre de projets de restauration ou encore pour baisser la hauteur de la bâtisse, tout en conservant en l'état les fondations.

 

Une démolition peut également être mécanique. Celle-ci est bien souvent réalisée avec une pelle hydraulique. Mais dans les règles de l'art et toujours en suivant le plan acté en amont. Ainsi, la déconstruction peut se faire en tirant sur le bâtiment, c'est-à-dire par traction, ou encore par découpage. Le béton est croqué par l'engin progressivement.

La démolition mécanique peut également être réalisée à l'aide d'un engin télécommandé, connu sous le nom de Brokk. Celui-ci se déplace à l'aide de chenilles et permet de minimiser le bruit lié aux travaux.

 

Finalement, lorsqu'il est nécessaire de limiter les projections de gravats, mais également de minimiser les vibrations inhérentes au chantier pour éviter d’endommager les bâtisses avoisinantes, il est possible de réaliser une démolition par découpage. Le bâtiment est scié ou fait l'objet de perforations. Une technique idéale pour les projets nécessitant un maximum de précision.

 

Démolition maison prix : quid du budget ?

La fourchette est large lorsqu'il est question de démolition. Les variables : la taille de la bâtisse, le type de déchet, la complexité de traitement de ces derniers, la quantité de matériaux dangereux dont la bâtisse est constituée, etc.

La benne à gravats est, la majeure partie du temps, indispensable. Cette dernière se loue facilement, mais son prix fera, bien évidemment, grimper plus ou moins le prix du projet en fonction du temps qu'elle restera sur place.

 

Un projet de démolition requiert des compétences et un savoir-faire spécifiques. Impossible pour le particulier lambda de lancer ce type de travaux seul. Question de sécurité ! Il est donc primordial d'être entouré de bons professionnels.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et démolition, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.