Ce n'est un secret pour personne : les étés sont de plus en plus chauds. Et rester au frais relève du véritable parcours du combattant pour un grand nombre d'entre nous. Néanmoins, plurielles sont les solutions qui existent pour éviter de subir les chaleurs estivales chez-soi. La plus importante et la plus efficace d'entre elles : l'isolation. Si une bonne isolation est indispensable pour assurer le confort du foyer durant l'hiver, elle est tout aussi importante pour protéger les habitants des chaleurs d'été.

Alors, comment isoler sa maison pour ne pas souffrir de la chaleur ? La réponse à cette question, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Projet isolation maison chaleur : zoom sur l'isolation thermique

Si l'isolation thermique permet, en effet, de protéger les habitants du foyer des rudes températures hivernales, il faut aussi savoir qu'elle les protège des fortes chaleurs. Vous l'aurez compris, l'isolation thermique n'est pas uniquement utile au cours de l'hiver. Poser un matériau isolant thermique est le meilleur moyen d'assurer son confort tout au long des différentes saisons.

 

Et pour cause, l'air chaud a une – fâcheuse – tendance à se déplacer et à se diriger vers l'air froid. Ainsi, en été, l'air chaud se dirige tout droit dans les habitations, au sein desquelles la température est moins élevée. L'inverse se produit en hiver. Les calories créées par nos systèmes de chauffage s'échappent par les ponts thermiques de nos habitations.

 

Ainsi, isoler correctement son habitation permet de maximiser son confort, aussi bien en hiver qu'en été. C'est là le meilleur des moyens pour minimaliser sa consommation énergétique, qu'elle soit liée au chauffage ou à la climatisation.

 

Isoler maison chaleur : quels travaux engager ?

Pluriels sont les travaux à réaliser pour réussir à se protéger des températures estivales élevées. Mais aussi de la canicule, lorsque celle-ci point le bout de son nez. Alors, quels sont-ils, ces travaux ? C'est ce que nous allons voir ici !

 

L'isolation des combles

C'est un fait : la chaleur monte. Et les calories s'échappent par le toit dès lors que les combles sont peu ou mal isolés. De la même manière, une mauvaise isolation des combles a également un impact en été. En effet, la chaleur de l'extérieur pénètre alors dans l'habitation via le toit. Pour peu qu'une chambre ait été aménagée dans cette partie du logement, il y a fort à parier que les occupants peinent à trouver les bras de Morphée.

 

Ainsi, la solution la plus simple et la plus efficace pour empêcher la chaleur d'entrer consiste à isoler ses combles. Les matériaux existants sont pluriels et permettent de répondre à différents objectifs, qu'ils soient relatifs aux performances énergétiques du bien ou à la perte d'espace engendrée par une isolation par l'intérieur. En effet, tous les isolants ne se valent pas, certains sont plus efficaces que d'autres. Par ailleurs, il existe des produits particulièrement fins, qui permettent de limiter la perte d'espace liée aux travaux.

 

L'isolation des sols

Des sols correctement isolés participent, à leur tour, à empêcher la chaleur de se frayer un chemin au sein du bien et au travers des pièces. De la même manière, des sols bien isolés permettent aux occupants de réaliser de précieuses économies d'énergie en matière de climatisation.

Les porteurs de projet ont la possibilité de choisir parmi deux solutions dans ce cadre. En effet, ils peuvent décider d'isoler le sol ou le plafond en dessous.

 

Dans le premier cas de figure, le matériau isolant est posé sous le revêtement de sol – qui doit ainsi être retiré puis reposé dans ce cadre.

Dans le second cas de figure, c'est le plafond de la pièce en dessous qui fait l'objet des travaux d'isolation.

 

L'isolation des murs

De la même manière que pour les combles, nous sommes nombreux à associer l'isolation des murs à un gain de performances énergétiques profitable en hiver. Néanmoins, des murs correctement isolés agiront également en été et empêcheront la chaleur de se frayer un chemin au sein du bien.

Les porteurs de projet souhaitant ainsi procéder à l'isolation de leurs murs peuvent choisir entre deux solutions : l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur (aussi connue sous l'acronyme ITE).

 

L'isolation par l'extérieur se traduit par la pose de panneaux isolants sur les façades de l'habitation. Les panneaux isolants sont, par la suite, recouverts d'un enduit.

Le logement est ainsi enveloppé dans un manteau isolant, éliminant, de facto, tous les ponts thermiques dont le foyer pouvait souffrir. L'ITE permet d'isoler rapidement et efficacement un bien.

 

L'isolation par l'intérieur se traduit par la pose d'un matériau isolant sur les murs des différentes pièces dont l'habitation se compose. Si isoler par l'intérieur revient moins cher qu'une ITE, il faut savoir que cette première méthode est particulièrement gourmande en espace. En effet, il faudra s'attendre à perdre de la place. Ajoutez à cela que les travaux obligent généralement les occupants à quitter le logement le temps du chantier. Finalement, l'isolation par l'intérieur se révèle moins efficace que l'ITE.

 

Les fenêtres

C'est un fait : des fenêtres à vitrage simple ou montées sur des menuiseries vétustes – ou tout simplement mal montées – sont source de déperditions thermiques importantes. Et si les températures hivernales peuvent pénétrer au sein du logement, cela signifie que la chaleur estivale le peu aussi. D'autant plus que les vitrages sont en contact direct avec le soleil et le vent. Des fenêtres qui n'ont pas été pensées pour assurer une fonction isolante ne manquent pas de faire grimper le thermomètre à l'intérieur du bien.

 

Pour lutter contre la chaleur estivale et se protéger des températures élevées de l'été, il est hautement recommandé d'équiper son logement de fenêtres à double ou à triple vitrage.

 

Conseils isolation maison chaleur : zoom sur les meilleurs matériaux isolants

Nous vous le disions en préambule : tous les matériaux isolants ne se valent pas. En effet, certains sont plus efficaces que d'autres. Par ailleurs, certains d'entre eux sont réputés pour faire barrière contre la chaleur et empêcher les calories de se frayer un chemin dans le logement.

 

Alors, de quels matériaux isolants parle-t-on ? L'ouate de cellulose, de la même manière que le bois, le chanvre et le liège sont réputés pour leur grande efficacité. Ajoutez à cela qu'il s'agit de matériaux naturels, qui permettent de ménager dame Nature.

 

Par ailleurs, avant de choisir son matériau isolant, il est indispensable de prendre connaissance de ses propriétés en matière de déphasage thermique. Mais de quoi est-il question ? Le déphasage thermique se traduit par le temps – en heure – que la chaleur met à traverser le matériau isolant. Attention cependant, cela ne signifie pas que la quantité de chaleur sera moindre, seulement qu'elle entrera dans le logement en « différé ». Si le temps de déphasage fait que la chaleur passera les murs à la nuit tombée, il sera plus facile pour les habitants de la supporter et de l'évacuer (en ouvrant les fenêtres des chambres, par exemple).

 

Alors que le temps de déphasage des panneaux en bois s'élève à 15 heures, celui du liège s'élève à 13 heures. La ouate de cellulose retiendra la chaleur 10 heures durant, contre 7 heures pour la laine de bois et le chanvre. Suivent le lin, la laine de roche et la perlite, dont la durée de déphasage s'élève à 6 heures. La laine de verre et le polystyrène expansé arrivent en dernière place, avec 4 heures de déphasage seulement.

 

Astuce isolation maison chaleur : comment empêcher la chaleur d'entrer ?

Plurielles sont les astuces qui existent pour optimiser son confort en attendant la réalisation des travaux souhaités, ou simplement pour gagner davantage en confort encore. Alors, ces astuces, quelles sont-elles ?

 

Végétaliser son jardin

Arbres et plantes participent grandement à réduire la température autour d'une habitation. En effet, cela permet de gagner en ombre et de protéger le logement des rayons du soleil. Dans ce cadre, il est recommandé de planter des arbres à feuilles caduques, qui laisseront plus facilement passer le soleil à l'arrivée de l'hiver.

 

Par ailleurs, il est tout à fait possible de végétaliser ses murs. Et cela, à l'aide de plantes grimpantes. La fraîcheur des plantes permettra, à son tour, d'abaisser la température des murs et, de facto, de celle du logement.

 

Les films anti-chaleur

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire poser des filtres solaires – aussi connus sous le terme de films anti-chaleur – sur le vitrage de leurs fenêtres. Et pour cause, ces dispositifs permettent de limiter l'entrée du soleil au sein du bien. La température sera, de fait, moins élevée.

 

Fermer les volets

Si ce conseil paraît évident, nous sommes nombreux à oublier de l'appliquer ! En effet, laisser les volets fermés – notamment lorsqu'on est au travail – permet de conserver un maximum de fraîcheur.

 

Éviter de laisser des appareils en veille

En effet, les appareils électriques branchés génèrent de la chaleur. De la chaleur dont nous pourrions nous passer en pleine canicule ! Ainsi, pensez à débrancher un maximum d'appareils pour gagner en fraîcheur !

 

Éviter d'utiliser les appareils de cuisson

De la même manière que les appareils en veille, les plaques de cuisson, le four et autres appareils de cuisson chauffent grandement un logement. Ainsi, pour maximiser son confort en période de forte chaleur, il est recommandé de préparer un maximum de plats froids : salades, ceviches, gaspacho, etc. Et d'utiliser ses équipements de cuisson le moins possible.

 

 

Vous l'aurez compris, isoler correctement son bien est une véritable nécessité pour ne pas souffrir de la chaleur. Par ailleurs, acquérir quelques bons réflexes permet également de minimaliser l'inconfort relatif à l'été et à la canicule.

Isoler son logement requiert aussi d'être accompagné par des professionnels de confiance. Déléguer ses travaux à des artisans chevronnés est également un impératif pour s'assurer de la qualité du résultat final.

 

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.