L'ampleur d'une rénovation appartement varie notamment en fonction de l'état de l'habitation et de ce que l'on souhaite y voir dedans. Quelle que soit la taille du chantier, il est nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de planifier son projet et les étapes qui le composent dans le détail. En effet, la rénovation est, bien souvent, plus complexe qu'on le pense de premier abord. Qui plus est, les surprises, bonnes ou mauvaises, peuvent être multiples.

Prendre connaissance des différentes étapes rénovation appartement permet d'anticiper au maximum et de lancer son chantier dans les meilleures conditions.

Alors, comment se déroule la rénovation d'un appartement ? Quelles sont les premières étapes de ce type de projet ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Planning rénovation appartement : quand lancer les travaux ?

Il va de soi qu'un appartement peut être rénové à tout moment. Cependant, certaines occasions et opportunités sont plus propices que d'autres. Parfois encore, rénover relève de l'urgence pour assurer le confort des habitants.

Nombreux sont les propriétaires à lancer la rénovation de leur appartement avant la mise en vente de ce dernier. Que cela soit pour le remettre en état suite à un incident ou encore pour le remettre au goût du jour, quelques travaux de rafraîchissement ne pourront qu'accélérer la vente en le rendant  plus attirant au regard des potentiels acheteurs.

Pluriels sont les projets de rénovation à être lancés en amont de la location d'un appartement. En effet, des travaux sont souvent nécessaires entre le départ d'un ancien locataire et l'arrivée d'un nouveau. Un changement de locataire peut également être l'occasion d'aménager les lieux différemment.

Une panoplie d'entre nous envisage de lancer des travaux avant même d'investir dans son futur appartement. Cela permet de s'approprier pleinement les lieux et de les mettre à notre goût.

 

Finalement, des travaux de rénovation sont engagés dans un appartement lorsqu'il est nécessaire de le remettre aux normes. Une étape incontournable, notamment lorsqu'il est prévu de proposer le bien à la location par la suite.

 

Check list travaux rénovation : zoom sur les différentes étapes

Si certains particuliers se lancent dans des travaux de rénovation seuls, nombreux sont ceux qui apprécient pleinement les qualités, les compétences et l'aide que peut apporter un architecte dans ce cadre.

Que l'on soit entouré ou non, respecter les étapes d'une rénovation intérieure est indispensable au bon déroulement du projet. Alors quelles sont-elles, ces étapes ? C'est ce que nous allons voir ici.

 

1 – Lister les travaux nécessaires à la réalisation du chantier

Si nous avons toujours, dans ce cadre, une idée plus ou moins précise des travaux que notre projet nécessite d'engager, il est indispensable de lister ces derniers minutieusement de façon à savoir par où commencer, par quoi finir et surtout à ne rien oublier. Qui plus est, lister les travaux requis à la réalisation de son projet permet de les hiérarchiser. Si le budget est limité, cette liste permettra de visualiser les travaux pouvant être remis à plus tard.

 

« Mais comment réaliser cette liste sans omettre quelque chose ? » Vous demandez-vous peut-être. Prenez une feuille, empoignez un stylo et faites le tour de chacune des pièces de l'appartement. De vue d’œil, quels sont les éléments qui ont besoin d'être remis à neuf ? Aux normes ? Au goût du jour ? Comment visualisez-vous chaque espace après travaux ? Notez soigneusement ces différents éléments de façon à y voir clair dans les travaux à venir.

 

2 – Démolir pour mieux reconstruire

Le projet peut être lancé ? Dans ce cas, et plus particulièrement dans le cadre d'un projet d'aménagement intérieur, l'étape suivante consistera à engager les travaux de démolition. Il s'agira alors d'abattre les cloisons, les murs porteurs (notamment lorsque l'on souhaite agrandir une ou plusieurs pièces), démolir la cheminée (s'il y en a une et que les particuliers que vous êtes ne souhaitent pas la réhabiliter). Mais aussi de retirer la cuisine dans l'optique de rénover votre cuisine, si besoin est.

 

« Pourquoi faut-il lancer ces travaux en premier ? » Car il s'agit de la partie la plus salissante du chantier. Qui plus est, la démolition abîme, la majeure partie du temps, les revêtements de sol et les murs. D'où la nécessité de lancer ces gros travaux en premier lieu.

 

3 – Démarrage des travaux de gros œuvre

Tous les gravats liés à la démolition ont été ramassés et triés ? Les revêtements grossièrement dépoussiérés ? Dans ce cas, est venu le moment d'engager les travaux de gros œuvre. Ces derniers englobent une panoplie d'éléments : l'érection de cloisons, la réparation des murs, la mise aux normes de l'installation électrique. Mais aussi les travaux de plomberie, d'enduit, etc.

 

Les raccords et installations au profit de la nouvelle douche, des toilettes, des éviers ou encore de la baignoire seront réalisés au cours de cette même étape. D'où la nécessité d'avoir une idée précise du résultat souhaité avant d'entamer quelconques travaux.

 

4 – Isoler pour protéger son logement et assurer son confort

Nombreux sont celles et ceux à considérer qu'il est inutile d'isoler un appartement. À tort ! En effet le froid passe aussi bien par les murs donnant sur l'extérieur que par les interstices des fenêtres et des portes (notamment ceux de la porte d'entrée). À son tour, le plafond peut, lui aussi, être source de déperditions thermiques importantes, d'autant plus lorsque le logement est situé au dernier étage de l'immeuble.

 

Ainsi, pour assurer son confort (isolation thermique), mais aussi pour se protéger des nuisances sonores (isolation phonique), il fera bon de procéder à l'isolation des murs, mais aussi des sols, du plafond et des menuiseries.

 

Notez que lorsque les fenêtres sont en vitrage simple, il est hautement recommandé de les remplacer par du double ou du triple vitrage. Des travaux indispensables pour conserver la chaleur et se protéger, en bonne et due forme, du bruit en provenance de l'extérieur.

Qui plus est, ce type de travaux permet de réduire les montants de ses factures énergétiques de manière considérable.

 

Rénovation intérieure appartement : combien ça coûte ?

S'il n'y a rien de mieux que de rénover un appartement pour s'approprier pleinement les lieux, la question du budget est indissociable de ce type de projet. En effet, avant de lancer le chantier, il est indispensable d'avoir une idée plus ou moins précise de combien celui-ci va coûter, mais également de combien vous êtes en mesure d'investir. L'objectif étant de prioriser certains travaux si le budget ne permet pas de les financer dans leur intégralité. Mais également de chiffrer une petite trésorerie pour faire face aux « mauvaises surprises » que les travaux pourraient amener à faire découvrir. Pour l'exemple, retirer intégralement un plancher est le seul et unique moyen de savoir pour sûr si les solives peuvent être conservées ou non. Dans le cas où ces poutres devraient être remplacées, il faudra pouvoir financer ces travaux supplémentaires.

 

Alors, quels sont les éléments venant influencer le prix de la rénovation d'un appartement ?

Il va de soi que la taille de l'appartement impactera, de facto, le coût intégral du projet. Plus le logement sera grand, plus les travaux seront nombreux et plus la facture finale sera élevée.

 

À son tour, la nature des travaux à engager fera varier le coût du projet. Pour l'exemple, poser un revêtement de sol revient moins cher que de rénover intégralement la plomberie.

 

Les équipements en place, comme la douche ou les meubles de cuisine, peuvent-ils être conservés ? Réutilisés ? Dans le cas inverse, il faudra investir dans de nouveaux éléments.

 

Finalement, les matériaux sélectionnés et la finition de ces derniers peuvent faire balancer la facture d'un côté ou d'un autre. Cependant, il est primordial de considérer à sa juste valeur le rapport qualité/prix pour ne pas avoir à réparer, réaliser de nouveaux travaux régulièrement, à défaut d'avoir investi dans des matériaux dotés d'une bonne durée de vie.

 

Ainsi, le coût de la rénovation d'un appartement peut varier entre 600 € et 1 200 € du mètre carré.

 

 

Rénover un appartement est un projet d'ampleur qui requiert d'être accompagné et entouré par des professionnels chevronnés et de confiance. Le prix des travaux ainsi que la qualité du résultat final en dépendent.

La Maison des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne dans votre projet, vous guide et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.