La principale fonction d'un portail : restreindre l'accès à la propriété tout en épousant le style initial de l'habitation. C'est pourquoi il est nécessaire d'opter pour un portail résistant qui répond, aussi, à nos envies en termes de design. Il existe une panoplie de portails parmi laquelle choisir. Qui plus est, l'ère moderne a, au-delà du style, eu un impact sur la fonctionnalité des portails. En effet, ces derniers peuvent aujourd'hui être motorisés, domotisés... Le tout pour augmenter le confort et la sécurité des habitants. Alors, parmi quels portails avez-vous la possibilité de choisir ? Lequel convient le mieux à vos besoins ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Portail battant ou coulissant ?

 

Avant d'aller plus loin dans son projet de portail, il est nécessaire de s'interroger sur le type d'ouverture souhaité : battant ou coulissant ? Dans le premier cas de figure, les vantaux du portail battant s'ouvrent vers l'avant ou vers l'arrière. Si vous n'avez pas d'autres choix que d'opter pour une ouverture vers l'avant, il faudra vous assurer, en amont, que le dispositif n’empiète pas sur le domaine public. Ceci pour éviter des soucis avec la municipalité par la suite. Dans le cas du portail coulissant, celui-ci s'ouvre, en général, de droite à gauche. Le principal avantage de ce système réside dans son aspect sécuritaire. En effet, il se révèle difficile pour des cambrioleurs potentiels d’accéder à la serrure, intégrée dans un pilier.

Votre terrain est en pente ? Dans ce cas, il vous est possible d'opter pour un portail à relevage. Les vantaux sont pensés et conçus de manière à épouser l'inclinaison du terrain.

 

Portail ajouré, plein ou semi-ajouré ?

 

Impossible de choisir un portail sans se pencher sur l'aspect esthétique. Il existe trois principaux styles de portail : le modèle ajouré, semi-ajouré ou plein. Le premier offre une grande liberté en termes de design. Les motifs en ajouré sont particulièrement nombreux et permettent de styliser son extérieur facilement. Cependant, ce modèle offre, bien évidemment, moins de sécurité et d'intimité aux habitants.

Comme son nom l'indique, le semi-ajouré combine style et discrétion. Seule une partie de l'habitation est visible. Enfin, le portail plein protège les habitants en bonne et due forme des regards indiscrets. Impossible pour les passants de voir ce qu'il se passe sur votre terrain. Néanmoins, il ne laisse passer aucune lumière, à la différence de ses deux homologues présentés précédemment.

 

Portail : zoom sur les différents matériaux

 

En bois, en PVC, en acier, en fer, en aluminium... Le choix est large en termes de matériaux de conception. Les attributs du portail, ses points forts et ses points faibles, varient en fonction du matériau avec lequel il est conçu.

Le portail en bois octroie un style rustique à l'habitation. Solide, ce type de portail se décline sous de nombreuses couleurs. Cependant, le bois nécessite d'être entretenu régulièrement.

Le portail en PVC, lui, est apprécié pour sa légèreté. Il se décline, aussi, sous une farandole de différentes teintes. Néanmoins, il faut savoir que la couleur s'éclaircit au fil du temps lorsque appliquée sur un support PVC. Qui plus est, le portail en PVC peut facilement se casser dans le cas d'un choc.

Le portail en aluminium combine les avantages du bois et celles du PVC. Léger, le portail en aluminium ne pose pas de problème particulier à l'installation. Qui plus est, ce matériau est réputé pour sa longue durée de vie. Il est, également, extrêmement solide.

 

Pour une robustesse sans faille, les propriétaires sont invités à se tourner vers le fer et l'acier. Authentiques, ces types de portails sont, bien souvent, agrémentés d'éléments décoratifs. Néanmoins, il faudra penser à protéger son portail avec une couche d’anti-corrosion pour limiter la rouille.

 

Le portail domotisé et / ou motorisé

 

Un portail peut être équipé de divers dispositifs de l'ère moderne pour faciliter son ouverture / fermeture, mais également pour optimiser la sécurité des habitants.

Le portail motorisé est ouvert à l'aide d'une petite télécommande. Ainsi, les habitants n'ont pas besoin de descendre de leur voiture pour pousser les vantaux.

Nous vous le disions, la domotique permet de renforcer la sécurité de son habitation. Nombreux sont les éléments de domotique dont un portail peut être équipé.

La domotique peut permettre aux propriétaires d'ouvrir le portail à distance, à l'aide de leur smartphone. Ces derniers peuvent également vérifier, toujours à l'aide de leur téléphone portable, que le portail a bien été refermé à leur départ. Les possibilités sont nombreuses et s'adaptent aux besoins et aux envies de chacun.

 

 

Les types de portail sont aussi nombreux que leurs propriétaires. Ces derniers peuvent être personnalisés à souhait. Le portail s'adapte, désormais, à nos modes de vie et à nos habitudes. Pour clôturer son terrain et protéger son chez-soi avec un portail qui répond véritablement à ses besoins, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire travaux, construction et rénovation, met ses compétences à votre disposition et vous aide à choisir et à personnaliser votre portail, de façon à ce que celui-ci réponde à vos exigences.