Isoler son logement est une véritable nécessité pour assurer le confort des habitants au fil des saisons, mais également pour protéger son habitation. Lorsque vient le moment de passer aux travaux, les particuliers ont la possibilité de choisir entre l'isolation intérieure et l'isolation thermique par l'extérieur, également connue sous l'acronyme ITE. Cette seconde solution est réputée pour être plus coûteuse que la première. C'est notamment pour cette raison que les propriétaires prennent du temps pour faire le pour et le contre entre les deux méthodes, plus particulièrement lorsque leur cœur balance pour l'isolation thermique par l'extérieur. Avant de se lancer dans un projet et d'opter pour une solution particulière, il est recommandé d'en connaître toutes les facettes, et surtout de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients. Alors, quels sont les points forts et les points faibles de l'isolation par l'extérieur ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.
Isolation thermique par l'extérieur : kézako ?
Pour comprendre les avantages et les inconvénients de l'ITE, il est nécessaire de comprendre sa mise en œuvre. Alors, qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ? Cette méthode consiste à recouvrir les murs extérieurs d'un logement de plusieurs couches de matériaux. Cette superposition de couches est appelée manteau.
Si l'ITE ne connaît un engouement que depuis 2012 en France, il faut savoir que de nombreux pays européens privilégient cette solution depuis longtemps désormais. Malgré tout, la réglementation thermique de 2012 et les normes qui en découlent amènent de plus en plus de Français à opter pour cette méthode d'isolation.
Côté finition, les particuliers ont le choix entre l'enduit et le bardage.
Finition à l'enduit
Dans ce cas de figure, les plaques d'isolant qui viennent recouvrir les murs sont enduites et viennent doter le bâti du style souhaité. Pour ce qui est du matériau isolant, les particuliers ont la possibilité de choisir entre la laine de roche, le polystyrène expansé et la fibre de bois. Ici aussi, chaque matériau dispose de ses propres avantages et inconvénients. Qui plus est, il est nécessaire de choisir son matériau en fonction des caractéristiques du bâti.
Une fois les panneaux d'isolant fixés aux murs, ces derniers sont poncés de façon à garantir un résultat fini sans imperfection.
Les panneaux sont ensuite recouverts d'une armature en fibre de verre, elle-même recouverte par une couche d'enduit de marouflage.
Vient ensuite l'enduit de finition. Les particuliers ont la possibilité de choisir entre une panoplie de couleurs et d'épaisseurs de grain.
Finition bardage
Ici, le bâti existant à une fonction de squelette. En effet, celui-ci va venir supporter le bardage qui sera posé à la fin des travaux. Le bâtiment viendra, également, maintenir l'isolation en place. Une fois de plus, les particuliers auront le choix entre plusieurs types d'isolant. Ce matériau sera à choisir en fonction de l'état des murs, des besoins du bâti, mais également en fonction du budget des propriétaires. À savoir que les particuliers se tournent, le plus souvent, vers la laine de roche et la fibre de bois.
À l'instar de l'enduit de finition, le bardage offre un vaste choix en termes d'esthétique. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.
Isolation thermique par l'extérieur : zoom sur les avantages
L'ITE est recommandé pour de nombreuses raisons et dans une panoplie de cas de figure.
Tout d'abord, l'isolation thermique par l'extérieur permet d'augmenter de manière considérable le confort des habitants. En effet, le manteau venant envelopper la maison permet aux particuliers de se débarrasser de la majeure partie des ponts thermiques. Les courants d'air et la sensation de murs froids ne sont plus. Qui plus est, à l'arrivée de la saison estivale, l'ITE empêche la chaleur de passer et permet de garder une température stable au sein de l'habitation.
Aussi, il fait bon de savoir que l'isolation thermique par l'extérieur permet de protéger le bâtiment des intempéries et des impacts des variations de température. Le manteau réduit de manière conséquente les risques de fissures et le vieillissement prématuré du bâtiment.
Mais ce n'est pas tout. En effet, l'isolation thermique par l'extérieur permet de réaliser des travaux sans en subir les nuisances. À l'inverse de l'isolation par l'intérieur, les particuliers ont la possibilité de rester dans leur logement pendant la durée des travaux. Ces derniers ne souffrent que peu du bruit qui émane du chantier.
Finalement, opter pour l'isolation thermique par l'extérieur est le meilleur moyen pour préserver les précieux mètres carrés de son logement et ne pas perdre d'espace. Alors que l'isolation par l'intérieur engendre, de facto, une perte de surface, l'ITE permet d'optimiser la superficie du logement et de le valoriser. En effet, aucun mètre carré n'est perdu, ce qui s'avéra appréciable si, un jour, le bien venait à être mis en vente.
Isolation thermique par l'extérieur : quid des inconvénients ?
Si l'isolation thermique par l'extérieur est appréciée pour ces nombreux avantages, cette méthode a, également, quelques inconvénients.
Il faut tout d'abord savoir que des travaux d'ITE nécessitent d'obtenir une autorisation spécifique. En effet, les travaux réalisés devront respecter les règles du Plan local d'urbanisme, voire même les réglementations des Architectes des bâtiments de France en fonction de la localisation géographique de l'habitation. Aussi, les plans soumis aux autorités administratives devront prouver que les travaux réalisés ne viendront pas impacter le voisinage sur le long terme.
Lorsqu'on pense isolation thermique par l'extérieur, on craint notamment le coût de l'opération. Il est vrai que l'ITE revient plus cher que des travaux d'isolation par l'intérieur. Cependant, il fait bon de savoir que plus la surface à isoler est importante, plus le prix du mètre carré à isoler baisse. Pour un projet de 100 m², il faut, en moyenne, compter entre 120 € et 180 € par m². Cependant, le prix varie, là encore, en fonction des matériaux choisis et des finitions.
L'isolation thermique par l'extérieur valorise un logement et accroît le confort des habitants de manière conséquente. Qui plus est, l'ITE permet à ces derniers de demeurer dans le logement pendant la durée des travaux et de réaliser des économies importantes sur leurs factures d'énergie.
Malgré tout, l'isolation thermique par l'extérieur est un projet d'ampleur qui nécessite d'être entouré de professionnels qualifiés et chevronnés. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet d'isolation thermique par l'extérieur. En plus de mettre à votre disposition les meilleurs artisans de la région, nous vous aidons à déterminer les aides étatiques auxquelles vous avez le droit, pour revoir à la baisse le coût des travaux engagés. Contactez-nous dès à présent.