Isoler correctement son logement est un véritable indispensable, tant pour assurer le confort des habitants que pour conserver son habitation en l'état. On isole aussi bien pour se protéger du froid, pour lutter contre les effets de parois froides que pour empêcher la chaleur de se frayer un chemin dans nos habitations à l'arrivée de la saison estivale. Parmi les solutions en matière d'isolation : l'isolation thermique par l'extérieur. Solution grandement appréciée des propriétaires pour son efficacité inégalée.

Mais aussi convaincu soit-on par l'isolation par l'extérieur, une question se pose : à quel moment de l'année fait-il mieux de lancer son projet ? La réponse à cette interrogation, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau !

 

L'isolation thermique par l'extérieur, c'est quoi ?

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est indispensable de comprendre en quoi consiste l'isolation par l'extérieur !

L'ITE se traduit par la pose d'une couche d'isolant sur les murs extérieurs d'un bâti. Et les étapes du chantier sont plurielles. Voyons cela de plus près !

 

La première étape consiste à préparer les murs afin d'assurer une pose optimale de l'isolant. Cela implique de :

 

  • Nettoyer les murs : éliminer toutes les saletés, poussières et moisissures présentes sur les murs.
  • Reboucher les trous et les fissures : utiliser un enduit de rebouchage pour obtenir une surface lisse et plane.
  • Traiter les éventuelles pathologies : si les murs sont sujets à des remontées d'humidité ou à des infiltrations d'eau, il est important de les traiter avant la pose de l'isolant.
  • Poser un support : selon la technique de pose choisie, un support, comme un treillis d'armature ou des rails et montants, peut être nécessaire pour fixer l'isolant.

 

Seconde étape : la pose de l'isolant, qui doit être réalisée avec soin par un professionnel qualifié pour s'assurer d'obtenir le résultat escompté en termes de performances. Dans ce cadre, on trouve deux principales techniques de pose :

 

  • La pose collée : l'isolant est collé directement sur les murs à l'aide d'une colle spéciale adaptée au support et au type d'isolant. Des fixations mécaniques, comme des chevilles, peuvent être utilisées en complément pour renforcer la fixation, surtout en cas de vents forts ou d'isolants lourds.
  • La pose calée-chevillée : l'isolant est fixé sur les murs à l'aide de chevilles adaptées au support et au type d'isolant. Des cales sont utilisées pour maintenir l'isolant en place avant la pose des fixations. Cette technique est particulièrement recommandée pour les murs irréguliers ou les isolants peu rigides.

 

Vient ensuite le moment de poser le revêtement extérieur. Ce dernier sert à protéger l'isolant des intempéries et donne à la façade tout son aspect esthétique !

Deux types de revêtement sont principalement utilisés dans ce cadre :

 

  • L'enduit : un enduit, mince ou épais, est appliqué sur l'isolant, après la pose d'une trame de fibre de verre pour les enduits minces. La gamme d'enduits disponible est extrêmement large et se décline en une variété de couleurs et de textures. À savoir que l'enduit est notamment apprécié pour sa durabilité et sa facilité d'entretien.
  • Le bardage : il s'agit d'un revêtement extérieur constitué de lames fixées sur ossature. Les matériaux les plus couramment utilisés pour le bardage sont le bois, le PVC et le composite. Le bardage se décline, lui aussi, sous une grande variété de styles et de couleurs. Il est facile à installer, mais peut nécessiter – en fonction du matériau choisi - un entretien régulier.

 

ITE : quid de ses avantages ?

 

Nous vous le disions en préambule : l'isolation par l'extérieur est une technique aux nombreux avantages. De multiples bénéfices qui profitent aussi bien aux habitants qu'au bâti. Mais alors, quels sont-ils, ces avantages ? Voyons cela de plus près !

 

  • Amélioration du confort thermique des occupants : l'ITE permet de supprimer les ponts thermiques et de réduire les variations de température à l'intérieur du logement. Les habitants gagnent en confort et en bien-être.

 

  • Réduction des factures d'énergie : qui dit diminution des déperditions de chaleur, dit économies d'énergie. De précieuses économies qui se font ressentir sur les factures. Et pour cause, l'ITE permet d'économiser jusqu'à 45% sur ses factures de chauffage (notamment si les travaux d'isolation sont associés à un sarking de toiture).

 

  • Valorisation du patrimoine : c'est un fait, une maison bien isolée est plus attractive sur le marché immobilier. Les acheteurs potentiels sont souvent prêts à investir davantage dans une habitation pensée pour minimiser les frais.

 

  • Protection des murs extérieurs : l'ITE protège les murs des intempéries et des agressions extérieures. La couche isolante dans laquelle l'habitation est enveloppée permet de prémunir le logement des impacts de la pluie, de l'humidité, de la chaleur, etc.

 

Pourquoi privilégier une ITE à une isolation par l'intérieur ?

 

Les porteurs de projet souhaitant isoler leur habitation peuvent réaliser ces travaux aussi bien par l'intérieur que par l'extérieur (ITE). Néanmoins, l'isolation par l'extérieur est connue et reconnue pour être plus efficace que l'isolation par l'intérieur. En plus de présenter des avantages supplémentaires non-négligeables.

 

En effet, l'ITE ne supprime pas de surface habitable. L'isolant est posé à l'extérieur, et n'empiète pas sur l'espace intérieur du logement. Elle permet également de supprimer l'intégralité des ponts thermiques provenant des murs de l'habitation. Finalement, des travaux d'isolation par l'extérieur permettent de rénover la façade de son logement tout en améliorant ses performances thermiques. Du deux en un, en d'autres termes !

 

À quel moment de l'année lancer son projet ITE ?

 

Se décider pour une isolation par l'extérieur, c'est très bien. Mais à quel moment de l'année fait-il mieux de lancer son projet ? Conditions météorologiques, disponibilité des artisans, saisonnalité des prix... Plusieurs facteurs sont à prendre en compte !

 

Le printemps

 

Les conditions météorologiques du printemps sont généralement favorables au lancement d'un projet ITE. En effet, les températures de la saison, généralement comprises entre 10°C et 20°C, sont idéales pour la pose des isolants et des enduits. Elles permettent une évaporation optimale des enduits, une meilleure adhérence et un temps de séchage plus rapide. Par ailleurs, la pluviométrie, plus faible qu'en hiver, réduit les risques de retard. Finalement, le chantier est plus accessible. Le sol est moins gelé et plus facile à travailler.

 

L'été

 

L'été est loin d'être la meilleure période de l'année pour lancer son projet d'ITE. Et pour cause, la plupart des artisans prend plusieurs semaines de vacances en été. Le chantier avancera, de facto, moins rapidement. Sans oublier que les demandes de travaux sont particulièrement nombreuses à cette époque de l'année. À noter également que la chaleur estivale peut, elle aussi, ralentir le chantier. En effet, difficile est-il pour les artisans de travailler sous des températures caniculaires.

 

L'automne

 

À l'automne, les prix des matériaux sont généralement moins élevés. Qui plus est, les artisans sont plus disponibles. Les conditions météorologiques demeurent relativement favorables jusqu'à la mi-novembre. Ce qui permet aux porteurs de projet de se protéger des températures de la saison froide juste avant le début de l'hiver.

 

L'hiver

 

À l'instar de l'automne, les prix des matériaux sont généralement plus bas à cette période de l'année. C'est également à ce moment que les artisans ont le plus de disponibilités. Par ailleurs, les sols gelés et fermes facilitent l'installation des échafaudages ainsi que le transport des matériaux. Il y a ainsi moins de risques d'abîmer les pelouses et les plantations.

À savoir néanmoins que la neige et les pluies hivernales peuvent ralentir le chantier.

 

Vous l'aurez compris, chaque saison à ses particularités. Aux porteurs de projet de choisir – en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes – la saison de l'année qui leur convient le mieux.

 

Quels matériaux choisir pour son projet ITE ?

 

Dans le cadre de leur chantier, les porteurs de projet ont la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux. Alors, quels sont-ils ?

 

Les isolants synthétiques

 

  • Le polystyrène expansé (PSE) blanc et gris : il s'agit d'un produit économique, léger et facile à mettre en œuvre. Il est notamment apprécié pour sa bonne résistance à l'eau. À savoir néanmoins qu'il est moins performant que d'autres matériaux, en plus de n'être que peu écologique. Par ailleurs, le risque de ponts thermiques est plus important comparativement à d'autres matériaux.

 

  • La mousse résolique : appréciée pour ses hautes performances, la mousse résolique résiste bien au feu. Elle n'est source que de peu d'émissions de gaz à effet de serre. Cependant, elle est plus cher que le PSE, mais aussi moins répandue. Par ailleurs, elle est relativement délicate à mettre en œuvre.

 

Les isolants minéraux

 

  • La laine de roche : ce produit est notamment apprécié pour ses performances thermiques (R ≥ 3,7 m².K). Il ne brûle pas et ne facilite pas la propagation des flammes en cas d'incendie. Qui plus est, il protège très bien les habitants des nuisances sonores en provenance de l'extérieur. La laine de roche est également un matériau imputrescible, résistant aux rongeurs. Côté inconvénients, il faut savoir qu'il s'agit d'un matériau irritant. Son impact environnemental est conséquent et sa mise en œuvre, plus complexe que celle d'autres matériaux.
  • La laine de verre : ce matériau est moins cher que la laine de roche. Il est, lui aussi, apprécié pour ses performances thermiques (R ≥ 3,5 m².K). Facile d'installation, la laine de verre est  un matériau recyclable. Néanmoins, sa fabrication requiert une quantité d'énergie conséquente. De la même manière que la laine de roche, la laine de verre peut causer des démangeaisons et des irritations. Elle est moins performante au niveau phonique que d'autres matériaux et résiste moins bien à l'humidité.

 

Les isolants naturels

 

  • Le liège : performant, écologique et recyclable, le liège résiste particulièrement bien au feu. Il est néanmoins plus cher que d'autres matériaux, moins répandu et délicat à mettre en œuvre.
  • La fibre de bois : elle est, elle aussi, appréciée pour ses performances et son aspect écologique. Par ailleurs, elle permet de réguler le taux d'humidité présent dans l'air. Elle est plus coûteuse que d'autres matériaux, moins répandue et moins résistante à l'eau que d'autres produits.

 

Combien coûte une ITE ?

 

Le coût d'une ITE varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la surface à isoler, le type de matériau choisi et les frais relatifs à la pose. À savoir que le prix d'une ITE oscille entre 130 € et 280 € par m². Notez qu'une finition en bardage coûtera plus cher qu'une finition en enduit !

 

Par ailleurs, il fait bon de savoir que l'État délivre des aides pour soulager les porteurs de projet :

 

MaPrimeRénov'

 

MaPrimeRénov' est une aide financière versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) aux propriétaires occupants et bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Comment prétendre à MaPrimeRénov' dans la cadre d'une ITE ? Les conditions suivantes s'appliquent :

 

  • Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans.
  • Les porteurs de projet doivent occuper le logement comme résidence principale.
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement).
  • Le matériau isolant utilisé doit avoir une résistance thermique d'au moins R ≥ 3,7 m².K et être certifié Acermi.

 

Le montant de MaPrimeRénov' pour une ITE dépend des revenus et de la zone géographique des porteurs de projet. Les ménages les plus modestes pourront obtenir jusqu'à 75 € par mètre carré d'isolation. À savoir que l'aide est plafonnée à 100 m² de surface isolée.

 

Taux de TVA à 5,5%

 

Les porteurs de projet peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5%. À cette fin :

 

  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

 

La prime CEE

 

Les Certificats d'économies d'énergie (CEE) sont des aides financières versées par les fournisseurs d'énergie aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Pour obtenir une prime CEE pour une ITE, il faut :

 

  • Faire appel à un professionnel RGE
  • S'inscrire sur le site du fournisseur d'énergie avant le début des travaux.

 

Le montant de la prime CEE pour une ITE varie en fonction des économies d'énergie réalisées, du fournisseur d'énergie choisi et du montant des revenus des porteurs de projet.

 

 

Vous l’aurez compris, l'isolation par l'extérieur est une solution hautement recommandée pour améliorer le confort de son logement, préserver le bâti et réduire ses factures d'énergie. Le moment de l'année pour lancer un projet ITE dépend des contraintes et des besoins des porteurs de projet. Il ne faudra, en aucun cas, oublier de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque saison avant de lancer son chantier.

 

Vous souhaitez, à votre tour, isoler votre logement par l'extérieur ? La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !