La terrasse en carrelage a la cote depuis de nombreuses années déjà. Et pour cause, sa longue durée de vie ainsi que sa facilité d'entretien font d'elle une option de choix. Par ailleurs, le carrelage est un matériau qui se décline sous une variété de formes et de couleurs, permettant aux porteurs de projet de laisser libre cours à leurs envies et à leur imagination. Néanmoins, et comme tout aménagement, la terrasse carrelage présente également quelques inconvénients. Des inconvénients dont il est recommandé de prendre connaissance avant de passer à l'action.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la terrasse en carrelage ? Et comment bien choisir son produit ? Les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Avantage terrasse carrelage : zoom sur ses atouts

Les différents matériaux avec lesquels il est possible de construire une terrasse sont pluriels. Mais malgré la concurrence, le carrelage continue de séduire en masse. Et pour cause, ce matériau dispose de nombreux avantages. Alors quels sont-ils ?

 

Le carrelage, un matériau ultra-résistant

Le carrelage a une résistance à (presque) toute épreuve. C'est d'ailleurs l'une des raisons de son succès. Lorsqu'il s'agit d'aménager sa terrasse, opter pour une terrasse en carrelage, c'est s'assurer d'investir dans un aménagement durable qui ne se dégrade que très peu au fil du temps. Particulièrement résistant aux intempéries, le carrelage est un véritable gage de sécurité.

 

Un matériau facile d'entretien

Nous vous le disions en préambule, le carrelage est un matériau particulièrement facile d'entretien. Des produits de nettoyage basiques permettent de le faire briller. Pour nettoyer une terrasse en carrelage très sale, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau. Rien de tel pour la décrasser en bonne et due forme.

Il est également possible d'utiliser un nettoyeur vapeur dans ce cadre. Notez néanmoins que cet appareil est à utiliser avec parcimonie afin de ne pas nuire aux joints et aux carreaux.

 

L'option antidérapante

Si le carrelage est un matériau glissant de base, il est aujourd'hui très simple de trouver des carreaux antidérapants. Les degrés d'adhérence sont variés et permettent de répondre aux exigences du plus grand nombre. Très pratique donc pour éviter les chutes et minimiser le risque d'accident.

Le degré d'adhérence sera notamment à choisir en fonction de ses exigences en matière de sécurité, mais également en fonction de la sensation procurée lorsque l'on marche pieds nus dessus. Certains d'entre nous sont plus sensibles que d'autres, et préféreront peut-être choisir un matériau un tantinet moins antidérapant, mais plus agréable sous les pieds.

 

Un large choix de produits

Nous l'avons évoqué précédemment : le carrelage est un matériau qui se décline sous de nombreuses formes et couleurs. Il permet de donner vie à une panoplie d'envies. Impossible (presque) de ne pas trouver chaussure à son pied. Les porteurs de projet peuvent choisir entre des petits ou des grands carreaux. Mais également de mélanger des carreaux de différentes couleurs s'ils le souhaitent. Il est également possible de créer des motifs, du relief... Vous l'aurez compris, les possibilités qu'offre le carrelage sont particulièrement nombreuses.

 

Inconvénient terrasse carrelage : quid des points faibles de ce matériau ?

Tout matériau, quel qu'il soit, dispose d’inconvénients qui lui sont propres. Néanmoins, il est important de noter que les inconvénients du carrelage sont deux fois moins nombreux que ses avantages. Alors, quels sont les points faibles du carrelage ? C'est ce que nous allons voir ici !

 

Un matériau susceptible de retenir la chaleur

Le carrelage est un matériau qui retient facilement la chaleur, d'autant plus lorsque l'on opte pour des carreaux de couleur foncée. Le problème étant que les carreaux foncés sont souvent les plus esthétiques. Néanmoins, pour une terrasse, il est fortement recommandé d'opter pour des carreaux clairs. Et ce, pour éviter de se brûler les pieds lorsque le soleil estival vient à pointer le bout de son nez.

 

Le carrelage, un matériau qui se casse

Si le carrelage est un matériau qui résiste particulièrement bien aux intempéries et au temps, il est également beaucoup plus fragile que d'autres. En effet, le carrelage peut aisément se casser ou se fissurer. Les chocs sont également susceptibles de l'abîmer. La chute d'un objet lourd sur la terrasse en carrelage peut obliger les porteurs de projet à devoir changer un ou plusieurs carreaux.

Néanmoins, certains carreaux sont plus épais et plus résistants que d'autres. Il sera ainsi conseillé de faire son choix en fonction des risques auxquels les carreaux seront soumis.

 

Conseils terrasse carrelage : comment choisir son produit

 

Vous l'aurez compris, les types de carreau sont particulièrement nombreux. À différents usages, différents produits. Pour trouver un produit qui répond à ses besoins et ses exigences, il est nécessaire de savoir déchiffrer les différents indices existants. Mais quels sont-ils ? On fait le point !

 

La classification UPEC

Tout d'abord, la classification UPEC. Ces quatre lettres désignent chacune un indice relatif à la résistance du produit. Les chiffres dont elles sont suivies – qui vont de 0 à 4 - donnent de précieux renseignements sur les performances du matériau. Voyons cela de plus près :

 

  • U pour usure et abrasion. U4 étant l'indice de résistance le plus élevé, U1 étant le plus faible. L'indice U fait référence à la résistance du produit à la marche, mais aussi aux rayures, à l'encrassement et à l'abrasion.
  • P pour poinçonnement - relatif à la déformation du sol et à sa résistance à la chute d'objets - (P1 à P4)
  • E pour tenue à l'eau – relatif à la résistance à l'humidité et à la performance du produit lorsqu'au contact de l'eau - (E0 à E4)
  • C pour produits chimiques – fait référence à la résistance aux produits chimiques - (C0 à C4)

 

Il fait bon de savoir que les carrelages d'extérieur ont pour obligation de répondre aux indices UPEC suivants : U4 – P3 – E3 – C2.

 

Les types de glissance

Pour minimiser le risque de glisse et de chute, il est recommandé de choisir des carreaux de carrelage en se basant notamment sur les indices relatifs à l'adhérence. Ces indices se divisent en deux catégories :

 

  • la glissance pieds nus
  • la glissance pieds chaussés

 

Comme son intitulé le laisse deviner, l'indice de glissance pieds nus donne des indications relatives au risque de glisse lorsque l'on marche pieds nus sur le carrelage en question. Les carreaux sont classés en trois catégories distinctes : A, B et C. La lettre A indiquant une adhérence moyenne, la lettre C indiquant une adhérence forte.

 

De son côté, la glissance pieds chaussés est notée entre 9 et 13. 9 étant une adhérence normale, 13 étant une adhérence forte. Cet indice est associé à la lettre R : R9, R10, R11, R12, R13.

 

Attention cependant, il est important de noter que plus le R sera élevé, plus le carrelage sera compliqué à entretenir. En effet, la surface des carreaux à adhérence forte est particulièrement propice au développement de mousses et de lichens. Par ailleurs, ces produits retiennent facilement le pollen ainsi que des particules de pollution.

 

Terrasse carrelage coûts : quid du prix ?

Le tarif terrasse carrelage peut considérablement varier d'un aménagement à l'autre. Les modèles de carreau - formes, couleurs, épaisseur... - étant particulièrement nombreux, aucune terrasse ne coûte le même prix. Tout dépendra de vos envies et de vos préférences en la matière.

 

De manière générale, il faut compter entre 60 € et 150 € par mètre carré une fois la dalle réalisée. À noter que l'aspect du carrelage aura un impact considérable sur le prix. La création d'une terrasse en carrelage en grès reviendra plus cher qu'une terrasse en carrelage aspect béton.

 

Vous l'aurez compris, les avantages d'une terrasse en carrelage sont non-négligeables. Et les  inconvénients de ce matériau peuvent facilement être minimisés. À cette fin, les porteurs de projet peuvent se tourner vers des produits plus résistants – pour réduire le risque de casse – ou vers des produits de couleur claire – pour minimiser les risques de brûlure.

Par ailleurs, la pose d'une terrasse en carrelage doit être réalisée par des professionnels chevronnés, spécialisés dans ce type d'ouvrage. Une véritable nécessité pour s'assurer de la qualité du rendu final !

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et aménagement de terrasse, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.