Du granit au calcaire en passant par le grès, les pierres apportent une touche naturelle et minérale à votre terrasse. Grâce à leurs variétés, elles se marient sans difficulté avec tous les types d'espace extérieurs et apportent un vrai plus déco. Zoom sur les différents matériaux et ambiance possibles.

 

Différents matériaux et formes pour différents style

Certes, nature, bois et plantes vertes ont la cote pour agrémenter des espaces extérieurs ; Mais granit, grès, calcaire... en pavés, en dalles... trouvent facilement leur place dans un espace contemporain, ancien, rustique, bucolique etc. Et ce, grâce au nombre importants de types de pierres disponibles sur le marché. Mais aussi de nuances et de formes.

Ainsi, certaines pierres répondront mieux à une ambiance contemporaine, d'autres à une tendance plus champêtre.

 

Classique par excellence, la pierre naturelle irrégulière se patine, se creuse et apporte un charme indéniable à votre espace extérieur. Ce style se mariera à merveille pour agrémenter la terrasse d’une bâtisse de campagne, et compléter un ensemble rustique et verdoyant.

Petite vigilance à avoir : la surface n'étant pas plane, pensez à bien installer vos meubles, pour qu'ils ne soient pas chancelants ; et méfiez-vous de là où vous mettez les pieds, vous pourriez trébucher !

 

Les dalles irrégulières 100% pierre brute et naturelle complètent idéalement un ensemble 100% rustique. Très minéral ce type de réalisation sera à son comble dans un extérieur plutôt aride.

N’hésitez pas pour apporter un peu de chaleur et rester dans le thème, à agrémenter l’espace de quelques plantes vertes type cactus.

 

Pierre naturelle ne rime pas nécessairement avec aspect brut. Elle peut tout à fait être taillée et disposée de manière à créer des compositions, pour décorer sa terrasse de façon originale. Vous pourrez par exemple utiliser un granit noir tout en motifs et en nuances et créer un décor audacieux.

Bien entendu, si vous agrémentez votre terrasse de motifs, veillez à ne pas trop charger votre décoration en amont, pour ne pas alourdir l'ensemble.

 

Pour créer une ambiance provençale, vous pouvez opter pour une pierre jaune/orangée façon tomette. Des formes imparfaites mais presque hexagonales, une couleur ocre, ces pierres de grès évoquent les tomettes en terre cuite. Elles apportent un aspect ancien, qui, combiné à leur couleur orangée, disséminent une petite touche provençale.

Une autre façon d’évoquer les terrasses ensoleillées de la Provence sera des grandes dalles en calcaire. La nature du calcaire fait qu'il se creuse de petites imperfections caractéristiques, qui, combinées à la couleur chaude de la pierre, lui confèrent tout de suite un aspect authentique et chaleureux.

Pour un décor contemporain, privilégiez les grandes dalles et les couleurs plutôt froides. Ainsi par exemple avec un gré des Indes gris blanchi vous obtiendrez un décor élégant et raffiné, se mariant aux intérieurs désign et épurés.

Attention si vous optez pour de larges et longues pierres, assurez-vous de les disposer sur une surface suffisamment grande, au risque d'obtenir un résultat déséquilibré.

 

Vous le voyez, pierre ne signifie pas forcément rustique, minéral ou froid. Jouer sur les matières, les couleurs, les tailles, et vous permet de créer une infinité de combinaisons et d’obtenir le style de votre choix. Tout en gardant le caractère authentique et noble de la pierre. Vous souhaitez créer votre terrasse en pierre ? Faites appel à un courtier La Maison des Travaux pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix des matériaux et la sélection