Synonyme de sécurité et de confort, l'abri de piscine se décline sous une multitude de produits ; les matériaux et les formes variant d'un abri de piscine à l'autre. Dès lors, faire le bon choix peut rapidement devenir compliqué. S'il est conseillé d'opter pour un abri facile à manipuler, ce sont bien vos souhaits, vos priorités et vos contraintes qui vous aiguilleront vers le meilleur abri de piscine. Aussi, l'aspect esthétique entre, bien souvent, en ligne de compte. Mais avant de se lancer dans la recherche d'un abri de piscine, il est nécessaire de prendre connaissance des différents produits qui existent sur le marché, de leurs avantages, de leurs inconvénients... L'abri de piscine sous toutes ses facettes dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

L'abri de piscine, une protection à part entière

Depuis janvier 2003, le législateur oblige les particuliers à sécuriser leur piscine à l'aide d'équipements de protection dotés de la norme NFP 90-309. Cette mesure vise à minimiser les risques de noyade et, notamment, à protéger les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans. Les équipements de protection doivent être en mesure de résister aux intempéries, assurer l'inaccessibilité du bassin aux enfants de moins de 5 ans et ne représenter aucun danger en soi, tant pour les petits que pour les grands.

Ainsi, l'abri de piscine est une excellente option pour assurer la sécurité de tous.

Abri de piscine : zoom sur les différents produits

Taille, forme, technologie et matériaux. Tels sont les principaux éléments de l'abri de piscine qui sont amenés à varier. Chaque produit répond à des envies, des exigences et des contraintes particulières.

Zoom sur les tailles

Les particuliers ont le choix entre quatre tailles :

  • L'abri de piscine dit « bas » : ce modèle mesure, au maximum, un mètre de haut. Facile à manipuler, cet abri de piscine permet de réchauffer le bassin en deux temps trois mouvements. Idéal pour les plus frileux ! L'abri de piscine bas est également apprécié pour sa sobriété. En effet, ce dernier se fond aisément dans le paysage. Seul bémol : les utilisateurs n'ont pas la possibilité de marcher autour du bassin.

  • L'abri de piscine dit « haut » : la taille de ce second dispositif mesure, au minimum 1,90 m et peut dépasser les 3m de haut. Plus qu'un simple abri, celui-ci transforme le bassin en lieu de vie à part entière. Les utilisateurs peuvent profiter de la piscine quelles que soient les conditions météorologiques.

  • L'abri de piscine dit « semi-haut » : celui-ci répond aux envies et aux besoins de celles et de ceux qui souhaitent se procurer un abri de piscine de taille conséquente, sans pour autant opter pour un des dispositifs les plus grands. La taille de l'abri de piscine semi-haut varie entre 1,20m et 1,80m.

  • L'abri de piscine « bi-corps » : ce modèle est plus difficile à trouver sur le marché. Il séduit les particuliers à la recherche d'un abri de piscine plat. Il reprend les caractéristiques de l'abri haut aux accès du bassin.

Tour d'horizon sur les formes

Esthétisme, efficacité et praticité entrent en ligne de compte au moment de choisir la forme de son abri de piscine.

    • L'abri de piscine dit « classique » : à l'instar d'un cube, celui-ci vient de poser par-dessus le bassin.

    • L'abri de piscine à pans coupés : comme son nom l'indique, les angles du dispositif sont coupés. L'objectif étant d'embellir l'ensemble. Particulièrement élégant, il faut, tout de même, savoir que ce modèle coûte relativement plus cher que celui présenté précédemment.

    • L'abri de piscine en dôme : ce modèle est réputé pour être le plus esthétique de tous. Qui plus est, ce dernier est particulièrement apprécié pour sa résistance sans faille face aux intempéries.

Ouvrir ou non son abri ?

La technologie s'est également mise au service des abris de piscine. Si les abris classiques n'ont pas la possibilité d'être ouverts, il existe des modèles ouvrants, qui permettent de découvrir le bassin partiellement ou dans son intégralité. Les particuliers ont ainsi le choix entre l'abri amovible, connu pour être le moins cher ; le relevable, conçu avec des modules en forme de voûte, qui peuvent être relevés ; le modèle télescopique, qui, comme son nom l'indique, permet de couvrir et de découvrir le bassin à sa guise ; la version coulissante, conçue avec deux modules. Le plus petit des deux vient se glisser sous le plus grand, ce qui permet de découvrir partiellement la piscine ; l'abri repliable, gonflable et la serre (une toile fixée à une armature), font également partie des possibilités qui s'offrent aux particuliers.

Quid des matériaux

L'armature de l'abri de piscine peut être conçue en bois, en aluminium ou encore en acier. Ce sont ici des aspects d'ordre esthétique et de praticité qui entrent notamment en ligne de compte.

Nombreux sont les propriétaires de piscine à se tourner vers la structure en aluminium ; celle-ci étant la plus commune, mais aussi la moins onéreuse. Cependant, il est important de savoir que l'aluminium n'est pas un matériau isolant. Dans cette optique, il est recommandé d'opter pour le bois, qui, en plus d'isoler en bonne et due forme, dotera l'ensemble d'une élégance sans pareille. Cependant, le bois est un matériau qui s'entretient, d'autant plus lorsqu'il est contact de l'eau. Autre possibilité : l'acier. Chic et particulièrement solide, l'acier saura résister dans le temps.

Côté vitrage, le verre est le matériau le plus communément utilisé pour les abris de piscine fixes. Il est notamment concurrencé par le polycarbonate, qui a l'avantage d'être isolant, résistant et des plus légers. Autre choix envisageable : le plexiglas, qui permettra aux baigneurs de profiter pleinement de la lumière. À l'inverse, la résine et le PVC laissent moins passer les rayons du soleil.

Personnaliser son abri de piscine

Oui, il est tout à fait envisageable de personnaliser son abri de piscine. Tout d'abord, les particuliers ont la possibilité de le motoriser afin de l'ouvrir sans le moindre effort. À son tour, l'accès à la piscine peut faire l'objet d'une personnalisation. Trappe coulissante, sas d'entrée, porte... Le choix est vôtre !

Pour celles et ceux ne supportant pas la présence des moustiques, sachez que de nombreux fabricants proposent une option moustiquaire. Pratique !

Un abri de piscine permet de profiter pleinement de son bassin, mais aussi d'assurer la sécurité de tous. Cependant, choisir le bon dispositif est loin d'être chose facile. Qui plus est, il est important de s'entourer des bons professionnels pour s'assurer de la qualité du rendu final. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, se tient à votre disposition et vous accompagne tout au long de votre projet. Contactez-nous dès à présent.