Avoir une piscine est un véritable plaisir en été. Elle permet à chacun d'apprécier pleinement la saison estivale et s'avère être un terrain de jeux très apprécié des enfants. Mais voilà, comme chaque année, l'hiver revient, mettant temporairement un terme aux baignades.

Mais avant de rentrer au chaud et de se mettre au coin du feu de cheminée en attendant que les températures remontent, il s'avère nécessaire de protéger sa piscine en bonne et due forme et de la mettre en hivernage pour être en mesure d'en profiter pleinement lorsque la saison estivale sera de retour.

Alors, qu'est-ce que l'hivernage ? Comment faut-il procéder ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Piscine : qu'est-ce que l'hivernage ?

L'hivernage consiste à préparer sa piscine à affronter les rudes conditions météorologiques de l'hiver dans les meilleures conditions.

Ce travail est composé de plusieurs étapes qu'il est hautement recommandé de respecter et de suivre à la lettre. L'objectif : s'assurer que sa piscine sera toujours fonctionnelle à la fin de l'hiver.

 

            Hivernage et température

Quel est le bon moment pour mettre sa piscine en hivernage ? Vous demandez-vous peut-être. Cet élément se détermine en fonction de la température de l'eau du bassin. En effet, il est recommandé de mettre son bassin en hivernage lorsque la température est égale ou inférieure à 12°.

Que se passe-t-il si l'on entame le processus d'hivernage avant ? Les particuliers risquent, dès lors, de voir des micro-organismes se développer dans leur bassin. Ces micro-organismes sont à l'origine de la pellicule verdâtre que de nombreux propriétaires retrouvent dans leur piscine à l'arrivée du printemps. Ce qui leur engendre un travail supplémentaire avant de retourner dans l'eau.

 

            Grand nettoyage !

Qui dit hivernage dit nettoyage. Ainsi, le moment est venu d'empoigner sa raclette et de brosser la ligne d'eau. Mais pas seulement. En effet, il faudra soigneusement laver l'escalier de piscine avec des produits adaptés et mettre son robot de piscine au fond du bassin afin que ce dernier se charge de récurer le fond du bassin et les parois.

Qui plus est, il ne faut pas oublier le système de filtration. Celui-ci nécessite, également, d'être nettoyé en bonne et due forme avec d'être mis en arrêt pour les prochains mois.

Là encore, il faudra faire usage de produits spécifiques.

 

            Traiter l'eau

Le processus d'hivernage engendre, aussi, un traitement particulier de l'eau. Celui-ci est connu sous le nom de « traitement choc ». Il permet de purifier l'eau avant que celle-ci repose tout au long de la saison froide.

Pensez, également, à ajuster le Ph de l'eau afin d'assurer son équilibre.

Il est important de prévoir cette étape de l'hivernage. Pourquoi ? Car, après celle-ci, les particuliers devront laisser tourner le système de filtration pendant les 24 heures suivantes.

 

            Vider de l'eau du bassin

À l'inverse de ce que de nombreux particuliers pensent, il ne faut, au grand jamais, vider entièrement l'eau de sa piscine au cours du processus d'hivernage. Pourquoi ? Car, c'est bien l'eau du bassin, et plus particulièrement son poids, qui permet de garder la structure en place.

Cependant, il est extrêmement important de vider 10 cm de l'eau de son bassin de façon à ce qu'elle soit en dessous des buses de refoulement de manière à ce qu'elle ne gèle pas. Dans le cas inverse, l'hiver, et plus particulièrement les gelées, risqueraient d'abîmer les canalisations, mais aussi la structure du bassin en elle-même.

Aussi, il est indispensable de s'assurer que la vanne multivoles est bien fermée et que la pompe, le filtre, les circuits des skimmers et autres canalisations soient correctement vidés. Dans le cas inverse, ces derniers pourraient exploser. Oui, vous avez bien lu. D'où l'importance de ne pas sauter cette étape.

 

            Produit d'hivernage et couverture

Les dernières étapes de l'hivernage consistent à verser dans l'eau un dernier produit pour éviter le développement de nombreuses organismes et à couvrir le bassin de sa piscine.

 

Le produit spécial hivernage va empêcher le calcaire de s'installer, mais aussi de minimiser le développement de bactéries et d'algues. Cela évitera aux particuliers d'avoir à vider, en totalité, l'eau de leur piscine à l'arrivée des beaux jours et leur permettra d'en profiter dans les plus brefs délais.

Astuce : les propriétaires de piscine sont invités à répandre le produit en question à différents endroits du bassin et de mélanger l'eau avec un long manche. L'objectif : assurer la réussite de l'opération.

 

Finalement, il faudra recouvrir la piscine d'une couverture d'hivernage. Le but étant de la protéger, en bonne et due forme, des impuretés, du froid et de la neige.

 

Mettre sa piscine en hivernage est indispensable à l'arrivée de la saison froide pour être en mesure d'en profiter pleinement à l'arrivée des beaux jours. Cependant, c'est aussi un travail fastidieux qu'un grand nombre de particuliers se dispenserait bien de réaliser.

La Maison Des Travaux et ses partenaires se tiennent à votre disposition pour vous soulager de cette tâche laborieuse qui est à répéter chaque année. Profitez de votre piscine sans la moindre contrainte grâce à des professionnels méticuleux et avertis.