À l'instar du restant de la maison, la domotique trouve également sa place dans la salle de bains. Le principe : des capteurs installés dans la pièce analysent différentes informations pour améliorer le confort des habitants. La salle de bains connectée peut aussi bien déclencher la ventilation après une douche, allumer la lumière lorsqu'un habitant entre dans la pièce, mettre le chauffage en route lorsque la température baisse... Qui plus est, la domotique permet aussi de réaliser de précieuses économies d'énergie en optimisant l'usage de l'eau par exemple. Vous l'aurez compris, la salle de bains 2.0 dispose d'une farandole d'avantages et permet de rendre le quotidien des habitants plus agréable. Cependant, cette technologie demeure encore floue pour un grand nombre d'entre nous. En effet, difficile d'en connaître toutes les facettes ainsi que toutes les possibilités. Alors, de quelle manière se traduit la salle de bains connectée ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

Salle de bains connectée : jusqu'à où peut-on aller ?

Nous n'osons que peu nous aventurer dans le monde de la domotique, car nous ne savons pas toujours de quoi il est réellement fait, ni de quelle manière la salle de bains 2.0 peut se traduire. Sachez tout d'abord que vous êtes le créateur de votre pièce d'eau. Pensez aux petites choses qui rendraient votre passage dans la salle de bains plus pratique et agréable. Concrètement, la domotique peut amener les lumières à varier d'intensité, mais également de couleur, en fonction des déplacements de l'utilisateur dans la salle d'eau. Les habitants peuvent aussi demander à ce que la musique soit déclenchée automatiquement.

À son tour, le système de chauffage peut être déclenché à l'arrivée de l'habitant dans la pièce pour assurer son confort à la sortie de la douche. Même chose pour le sèche-serviettes, qui restera allumé encore un temps après.

Douche, baignoire et robinetterie peuvent également être personnalisés grâce à la domotique. Nous vous le disions plus haut, la technologie permet aujourd'hui de réaliser de précieuses économies, notamment d'eau dans le cas de figure présent. Les robinets sont alors équipés de capteurs de mouvements et sont en mesure d'analyser le débit d'eau. L'eau s'arrête de couler lorsque le bain arrive à bonne hauteur. Les accidents ont bien moins de chance de survenir. Même chose pour les oublis liés à l'eau qui coule. Pour ce qui de la douche, le débit peut être réglé de façon à utiliser moins d'eau. Baignoire et douche ont la possibilité d'être équipés de jets d'eau, d'air ou de bulles pour un moment de relaxation maximale.

Les miroirs sont, notamment, au centre de la réflexion des fabricants. Il est ainsi possible d'équiper sa salle d'eau de miroirs capables d'allumer leur propre éclairage de manière automatique. Une horloge avec alarme est également chose envisageable. Un dispositif idéal pour ne pas être en retard au travail ou à un rendez-vous. Un écran de télévision peut aussi être installé, de façon à informer les habitants sur les conditions météorologiques, l'état du trafic automobile ou encore sur le cours de la bourse. À savoir que tous ces éléments peuvent être intégrés au miroir de la salle de bains. Une belle révolution en soi.

Le WC n'a pas été oublié non plus. En effet, bon nombre d'équipements ont, là encore, été pensé de façon à rendre le confort des habitants optimal. C'est ainsi que les toilettes sont désormais en mesure d'être équipés d'une fonction lavante, toujours sur la base d'un fonctionnement indépendant et automatique, grâce à l'installation d'une douchette intégrée. Le siège chauffant et un système désodorisant font aussi partie des options possibles. Certains dispositifs permettent même d'enregistrer les préférences des utilisateurs.

Connaissez-vous le vitrage intelligent ? Celui-ci est particulièrement apprécié des habitants possédant une suite parentale. Ce matériau permet de cloisonner des pièces tout en y voyant à travers la majeure partie du temps. La lumière circule ainsi dans tout l'étage. Le vitrage devient opaque lorsqu'un habitant occupe la salle de bains, le tout, grâce à des cristaux liquides emprisonnés entre les deux parois en verre. Le système s'allume et s'éteint à l'aide d'un simple interrupteur. Vous l'aurez compris, le vitrage intelligent est idéal pour optimiser les petits espaces.

Zoom sur l'installation de la salle de bains connectée

Comment fonctionne la salle de bains 2.0 ? Vous demandez-vous peut-être... La majeure partie des appareils de la pièce d'eau fonctionne grâce à un détecteur de mouvements. En effet, il est déconseillé de les relier à un système de contrôle manuel. L'objectif : éviter aux habitants d'avoir à utiliser des appareils électriques dans la salle d'eau. Cependant, il est tout à fait envisageable de relier le système de chauffage à une console de commande centrale. Ce dernier élément pourra ainsi être commandé depuis une télécommande, et même depuis un smartphone. La salle de bains sera ainsi à la température voulue lorsque vous rentrerez du travail ou encore des vacances. Car il n'y a rien de plus désagréable que de pénétrer et de se laver dans une salle de bains où le froid règne, vous en conviendrez.

Salle de bains connectée : combien ça coûte ?

Le prix freine bien souvent les particuliers qui souhaitent inviter la domotique dans leur logement, et notamment dans la salle de bains. Il faut savoir que le coût d'une installation domotique dépend principalement des équipements que vous choisirez. Ainsi, il faut, en moyenne, compter entre 700 et 1 600 € HT. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et automatiser au mieux leur habitation, il faudra, dès lors, compter entre 3 000 et 12 000 € HT.

Inviter la domotique dans sa salle de bains est un véritable luxe devenu de plus en plus accessible au fil des années. Nos salles d'eau en sont souvent équipées de nos jours sans même que nous nous en rendions compte. Cependant, automatiser les différents éléments de sa salle de bains peut rapidement se révéler complexe. En effet, il est quasi-impossible d'avoir connaissance de tous les dispositifs existants. Qui plus est, chaque salle de bains est unique. Toutes les salles d'eau ne s'optimisent pas de la même façon. Qui plus est, il est indispensable de faire installer ses dispositifs de domotique par un professionnel, un expert. L'installation d'un tel système nécessite des connaissances spécifiques. Ainsi, seul un professionnel sera en mesure d'installer de tels équipement en bonne et due forme tout en assurant pleinement la sécurité des habitants.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire aménagement, construction et rénovation vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.