Chaque année, le froid nous mène la vie dure. Nous enfilons plusieurs couches, augmentons le thermostat, tentons de lutter contre les déperditions de chaleur... Mais parfois, ces astuces ne suffisent pas à assurer le confort des habitants. Dans ce cas de figure, il est recommandé de prendre un moment pour se pencher sur l'efficacité de son système de chauffage, mais aussi sur sa pertinence au regard du type d'habitation qui est à chauffer. Pour être en mesure de choisir le meilleur système de chauffage pour son logement, il est nécessaire de tous les connaître et de prendre bonne note de leurs avantages et de leurs inconvénients. Alors, quelles sont les différentes solutions de chauffage qui s'offrent à vous ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.
Le poêle à bois
Le poêle à bois a connu un véritable boom ces dernières années. Et pour cause, ce système de chauffage est, en plus d'être écologique, extrêmement économique et efficace. S'il représente un investissement à part entière, il se révèle rentable au bout de plusieurs années. La chaleur qu'il propage peut être distribuée dans toutes les pièces grâce à un système de conduits. Les particuliers peuvent agrémenter ce système de chauffage d'un silo pour ne plus avoir à remplir le dispositif de granulés lorsque ces derniers ont été consumés. À l'inverse d'un insert, le poêle à bois ne produit qu'une très faible quantité de cendres. Un travail en moins pour les propriétaires qui n'ont pas à vider leur dispositif quotidiennement.
Finalement, il fait bon de savoir que le poêle à bois, lorsque installé par un professionnel, ouvre le droit au crédit d'impôt.
Le principal inconvénient du poêle à granulés réside dans son prix. En effet, il faut, en moyenne, compter le double au regard d'un insert. Qui plus est, il est hautement recommandé d'investir dans un appareil de haute qualité pour chauffer un logement dans son intégralité. Les poêles bas de gamme étant uniquement utiles comme chauffage d'appoint.
Le radiateur électrique
Le radiateur électrique est le dispositif le plus communément utilisé pour se chauffer. S'il est vrai que le radiateur électrique ne prend que peu de place et se décline sous une variété de modèles plus esthétiques les uns que les autres, il faut, aussi, noter, que se chauffer à l'électricité revient terriblement cher. Nombreux sont les particuliers à minimiser son utilisation en hiver, au dépit de leur confort, dans l'objectif de minimiser le coût. Pour ne pas devoir renier sur son confort ainsi que sur celui de ses proches, il est possible de se tourner vers des radiateurs à accumulation, rayonnants ou radiants.
Le chauffage à gaz
Le chauffage à gaz est beaucoup utilisé dans les appartements et les maisons de ville. Efficace et confortable, le chauffage à gaz est performant à condition d'être allumé dans un logement isolé en bonne et due forme. Dans le cas inverse, les habitants n'en sentiront pas les bénéfices. Aussi, il faut noter que le gaz n'est pas une énergie écologique. Une raison de plus pour isoler son logement dans les règles de l'art. Ces petits travaux permettront d'augmenter le confort de chacun, mais également de revoir les factures énergétiques à la baisse de manière conséquente.
Le chauffage au fioul
De la même manière que le chauffage à gaz, le chauffage au fioul se révèle être une solution confortable pour les habitants à condition de loger dans une habitation correctement isolée. Les particuliers se tournent, notamment, vers le chauffage au fioul lorsqu'ils n'ont pas la possibilité d'être raccordés au gaz de ville. Néanmoins, il est important de prendre en compte les différents inconvénients de ce type de dispositif en amont. Tout d'abord, le fioul est loin d'être une énergie écologique. Qui plus est, son prix varie en fonction de celui du pétrole. Finalement, l'installation de la cuve peut faire exploser la facture.
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant est source d'un grand confort pour lequel les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter, notamment dans le cadre de projet de construction ou de rénovation. L'artisan en charge de l'installation vient poser un réseau électrique sous le plancher. La chaleur émane du sol et assure une température agréable à chaque instant. Ces calories permettent de compenser la chaleur qui se réfugie dans les hauteurs.
Vous l'aurez compris, il existe, aujourd'hui, une panoplie de solutions pour se chauffer et davantage de dispositifs encore. Cependant, il est nécessaire de prendre les points forts et les points faibles de son logement en compte pour faire le meilleur des choix. Qui plus est, la majeure partie des systèmes nécessite d'être parfaitement réglée pour assurer le confort des habitants sans faire grimper la facture énergétique en flèche. D'où la nécessité de confier ce type de projet à un professionnel chevronné.
La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire travaux, vous conseille et vous guide tout au long de votre projet. L'équipe met également à votre disposition les professionnels les plus chevronnés de la région pour assurer un travail de haute qualité. Contactez-nous dès à présent.