La longère est un bien qui fait rêver un grand nombre d'entre nous. En effet, elle fait écho à la campagne, à la détente. La longère est une invitation à prendre du temps pour soi et à vivre au plus près de la nature. Les longères en vente sont plurielles, mais, bien souvent, les travaux de rénovation à engager sont (plus ou moins) conséquents. Par ailleurs, la longère étant un bien singulier, les travaux seront à penser, à organiser et à réaliser différemment.
Mais quelles sont les spécificités d'une longère en matière de travaux ? Comment faut-il s'y prendre ? À quoi faut-il penser ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.
La longère, kézako ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il paraît indispensable de définir ce qu'est une longère et de faire le point sur les caractéristiques qui la définissent.
Si la longère est aujourd'hui un bien convoité, celle-ci était jadis habitée par des artisans et des paysans modestes. La longère connaît un véritable essor au XIXe. Ce type de logement se multiplie tout particulièrement dans l'ouest du pays.
Pour ce qui est de ses principales caractéristiques, la longère se différencie de l'habitation classique de par sa forme. Comme son nom l'indique, la longère est construite en longueur. Sa forme et le sens du bâti suivent tous deux la panne faîtière, et notamment son axe.
Ajoutez à cela que la longère est, de manière générale, de plain-pied. Les pièces se trouvent alors toutes au rez-de-chaussée. Néanmoins, certaines longères, et notamment celles qui ont fait l'objet de travaux de rénovation, se voient ajouter un étage.
L'un des nombreux avantages de la longère : celle-ci est, bien souvent, exposée sud. En effet, la construction de la bâtisse a été pensée pour optimiser la chaleur. Qui plus est, l'étroitesse de la longère a été réfléchie de façon à minimiser les déperditions thermiques. À défaut d'être large, la longère est longue !
Toujours dans l'optique de se prémunir des températures basses et des rudes conditions météorologiques, la longère n'est que peu souvent équipée d'ouvertures côté nord.
Finalement, la longère se distingue de par les matériaux avec lesquels elle a été construite. Il s'agit, la grande majorité du temps, de matériaux locaux, facilement accessibles aux habitants jadis. Alors que certaines longères seront ornées d'un beau toit en chaume, d'autres seront surplombées de tuiles. Au fil du temps, l'ardoise est venue remplacer ces matériaux. Les murs en pierre, en granit, le faîtage en iris, les solins en silex ou encore en pierre calcaire font également partie des éléments distinctifs et constitutifs de la longère.
Rénovation longère : par quel bout prendre son projet ?
La longère étant un bien atypique, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer son projet de rénovation. La première étape consiste, souvent, à réaliser des diagnostics pour dégager les points forts et les points faibles de son bien. Ce qui donnera déjà une idée plutôt précise des travaux qui seront à réaliser.
Si le diagnostic environnemental est bien souvent facultatif dans le cadre de la rénovation d'un bien classique, il en est autrement pour une longère à remettre en état. En effet, il est primordial d'obtenir un maximum d'informations sur le terrain sur lequel l'habitation a été érigée. Le bien se trouve-t-il dans une zone inondable ? Les eaux pluviales s'évacuent-elles correctement ? Des travaux en ce sens doivent-ils être réalisés ? La mise en place d'un système de drainage est-il nécessaire ?
Une fois le terrain passé à la loupe, c'est à la structure de l'habitation d'être examinée de près. En effet, une longère est, bien souvent, une maison ancienne, qui a subi les effets du temps. La structure, en bois, s'abîme plus ou moins rapidement en fonction des problèmes par lesquels elle a pu être concernée.
La structure de la longère est particulièrement sensible à l'humidité. Il sera nécessaire de vérifier l'état du bois et d'identifier les impacts que l'eau et l'humidité ont pu avoir dessus.
Dans la même veine, les remontées capillaires ne sont pas chose rare, de la même manière que la dégradation des enduits ainsi que la condensation de vapeur d'eau dans la toiture et / ou dans les murs. Cela s'explique notamment par la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés à la construction de la longère. En effet, les matériaux d'antan étaient, bien souvent, plus poreux que ceux que nous utilisons de nos jours. En clair, l'eau s’infiltrait bien plus facilement. Ce qui explique les nombreux dégâts que l'on peut trouver dans les longères aujourd'hui.
Si la longère sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est concernée par un ou plusieurs de ces problèmes, il sera indispensable de réaliser les travaux nécessaires pour l'assainir. Impossible de se lancer dans les travaux de réhabilitation et de réaménagement avant !
À côté de cela, un diagnostic énergétique permettra de lister les travaux nécessaires au confort des habitants et pour réaliser de précieuses économies d'énergie. Les menuiseries des longères sont, bien souvent, sources de déperditions thermiques importantes. Si ces infiltrations permettaient jadis de faire circuler l'air, d'autres solutions plus confortables existent aujourd'hui. Ainsi, il sera nécessaire d'installer un système de ventilation performant. Mais également de procéder au remplacement des menuiseries.
Dans cette même optique, on pense à faire évaluer l'état du système électrique, de la plomberie et du système d'assainissement.
Conseil rénover longère : zoom sur les travaux les plus fréquemment entrepris
Fondations et plancher
Les longères ont bien souvent été construites à même le sol. Cela signifie qu'il n'y a pas de fondations. Et que le sol est constitué de terre battue sur laquelle ont été posés des carreaux de terre cuite ou encore des tomettes.
Là encore, des problèmes relatifs à la capillarité sont à craindre. On vient donc réaliser des travaux spécifiques au pied des murs pour lutter contre les remontées d'eau. Le plancher doit ainsi être pensé pour favoriser et optimiser l'évaporation de l'humidité. Un hérisson, qui se traduit par un lot de cailloux placé sous la chape, permet de limiter ces fameuses remontées.
Vous l'aurez compris, faire couler une chape sera, de la même manière, bien souvent requis.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient conserver les carreaux de terre cuite ou les tomettes, il est parfois envisageable de les déposer et de les reposer. Seul un professionnel sera en mesure d'évaluer la faisabilité de cette partie du projet.
Isolation
Là encore, les longères d'antan ne sont que rarement isolées. Et les futurs propriétaires devront procéder à des travaux dans ce cadre. Mais pour quelle option opter ?
Pour conserver le cachet extérieur de la longère, il sera nécessaire d'isoler le bien par l'intérieur. Qui plus est, il fait bon de savoir que les pierres dont la longère est généralement constituée dotent les murs d'une haute inertie thermique. Ce qui permet d'avoir plus chaud en hiver, et de moins souffrir de la chaleur à l'arrivée de la saison estivale.
Dans le cadre de ces travaux d'isolation, il faudra, là aussi, penser aux questions de capillarité et choisir ses matériaux isolants en fonction. D'autres matériaux encore permettent de renforcer l'inertie thermique des murs. Un expert sera en mesure de vous aiguiller et de vous aider à faire le meilleur des choix.
Toujours au niveau des murs, les joints de la longère ont bien souvent besoin d'être repris. Cette intervention permettra de solidifier les murs, de sécuriser davantage l'ensemble et d'accentuer le cachet du bien !
Les fenêtres
Bien souvent, les fenêtres ne sont que peu nombreuses dans une longère. Ou si elles sont plurielles, il y a de grandes chances qu'elles soient petites. Ainsi, il faudra faire entrer de la lumière dans cette belle habitation ! À cette fin, il est possible d'agrandir les ouvertures existantes, ou encore de créer de nouvelles !
Aménager longère : créer des espaces aussi pratiques qu'esthétiques
Les pièces en enfilade de la longère sont loin d'être toujours propices à un aménagement pratique. Ainsi, il est souvent nécessaire de repenser les espaces dans le cadre de son projet de réno intérieure longère. Mais comment s'y prendre ?
On n'hésite pas à décloisonner les pièces pour gagner en mètres carrés, mais également pour créer des pièces plus grandes, pour répondre à ses besoins. Néanmoins, on fait attention à ne pas démolir de murs porteurs ! Ou à penser une solution – telle que la mise en place d'une poutre IPN – en amont.
Celles et ceux cherchant par la suite à délimiter les espaces avec légèreté pourront puiser parmi une farandole de solutions. Bibliothèque, verrière, meuble bar... Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !
Réhabiliter longère est un très beau projet, pour lequel il est indispensable d'être extrêmement bien entouré. En effet, les particularités et les spécificités de la longère sont nombreuses, et seuls des professionnels avertis, voire spécialisés, seront en mesure d'apporter les solutions les plus pertinentes.
La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction, rénovation et réhabilitation de longère, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.