Depuis plusieurs années, le télétravail a la cote. Les salariés sont de plus en plus nombreux à travailler de chez eux pour s’éviter de longs trajets ou encore pour profiter davantage de la vie de famille. Cependant, et cela quel que soit le métier que nous exerçons, il est indispensable de s’aménager un espace dédié à nos heures de travail. L’objectif étant d’être à l’aise, de s’y sentir bien, mais aussi de pouvoir rester concentré. Si certaines personnes ont la chance de disposer d’une pièce aisément aménageable en bureau, ou facile à modifier comme dans l'exemple ici de création de bureau, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cependant, il est tout à fait possible daménager un coin bureau sans disposer d’une pièce à part. Alors, où installer son coin bureau ? Comment l’aménager ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Nul besoin d’un grand espace

Tout d’abord, il est important de garder en tête qu’un coin bureau, quel que soit son emplacement, ne nécessite pas de nombreux mètres carrés. En effet, l’espace travail doit simplement convenir aux activités liées aux tâches professionnelles de chacun. Ainsi, dans un premier temps, faites un tour de votre logement et listez les espaces perdus et ceux qui ne servent pas ou peu. Quelques idées :

            1 – Zoom sur les combles

Nous sommes peu nombreux à y penser de premier abord… Mais les combles d’un logement sont idéals pour aménager un espace bureau. Ils permettent de s’isoler dans une pièce à part, de séparer vie professionnelle et vie de famille, mais également de trouver la tranquillité nécessaire à la réalisation des différentes tâches liées à son activité.

La hauteur sous-plafond n’est pas très importante ? Ce n’est pas grave. Lorsqu’en télétravail, nous passons la majorité de notre temps assis, devant notre ordinateur. Une hauteur conséquente n’est pas donc nécessaire. Malgré tout, pensez à personnaliser, à décorer cet espace de travail. Les combles sont rarement les endroits les plus chaleureux d’un logement. Si cette tâche peut paraître secondaire à première vue, elle vous permettra de vous sentir bien dans votre nouvel espace de travail et ne vous donnera pas envie de fuir dans le salon, ordinateur sous le bras, après seulement quelques heures de travail.

Vous ne disposez pas d’un bureau à proprement parler ? À chaque problème, une solution. Dans ce cas précis, rien ne vous empêche de reconvertir deux tréteaux ainsi qu’une vieille planche de bois ou une porte en mobilier de travail. Ajoutez à cela une chaise pliable, ou une assise plus confortable si vous en disposez d’une, et le tour est joué !

            2 – Changer de destination à un placard

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un placard peut aussi être transformé en espace bureau. Qui plus est, il permet de gagner un temps précieux en termes d’aménagement. Discret et peu gourmand en mètres carrés, le placard dispose de portes qui permettent de dissimuler le bureau une fois la journée de travail achevée.

Cependant, le bureau-placard offre moins de possibilités que les combles en termes d’aménagement. C’est pourquoi l’anticipation et la créativité sont de mise. Tout d’abord, prenez le temps d’évaluer ce que le placard peut contenir au regard de votre bureau. Pouvez-vous installer un ordinateur avec unité centrale ou n’y-a-t-il que la place pour un PC portable. Même réflexion quant à l’assise. Pouvez-vous y poser devant un fauteuil de bureau ou vaudrait-il mieux se tourner vers un tabouret ?

N’hésitez pas à démonter les étagères et à les remonter différemment de manière à optimiser votre espace de travail et à multiplier les rangements à destination de votre matériel professionnel.

Là encore, ne lésinez pas sur la décoration de façon à vous sentir bien et à oublier (ou presque) la destination première de votre coin bureau !

            3 – Investir la chambre

Qu’importe la taille de la chambre à coucher, il est tout à fait possible d’y aménager un coin bureau. L’astuce consiste à adapter le mobilier ainsi que les outils de travail, dans la mesure du possible, aux mètres carrés dont vous disposez. Dans le cadre d’une petite chambre, il est recommandé d’opter pour une table carrée de manière à ne pas prendre trop de place en longueur. Dans cette même optique, les tablettes à fixer au mur sont, également, une bonne solution. Ces dernières permettent de ne pas manger trop de mètres carrés tout en créant un endroit optimisé, tant pour la réalisation du travail que pour les rangements nécessaires.

Si la chambre à coucher est plus longue que large, une table du même gabarit sera à privilégier. Comme vous l’aurez compris, l’objectif étant d’épouser l’espace et non de le surcharger.

            4 – S’installer au bord d’une fenêtre

Là encore, cette solution peut paraître étrange de premier abord, mais avec le bon « mobilier » et un peu d’imagination, tout est possible ! Choisissez une pièce avec une belle luminosité naturelle. Plus l’espace sera éclairé, plus vous aurez envie d’y travailler. Aussi, n’oubliez pas l’aspect « tranquillité ». Préférez une pièce où le passage est moindre, de manière à ne pas être déconcentré constamment.

Une fois la pièce en question choisie, le temps sera venu de penser au mobilier et à la manière de l’installer. Ici encore, la planche de bois, la vieille porte et les tréteaux sont vos alliés. Pour gagner un maximum d’espace, rien ne vous empêche de vous tourner vers des tablettes, de la même manière que pour la chambre de petite taille.

Les rangements peuvent poser problème, notamment si la pièce au sein de laquelle vous vous installez est relativement petite. Quoi qu’il en soit, pensez à exploiter tous les supports déjà présents dans la pièce. Évitez d’aménager votre coin bureau avec des éléments de mobilier supplémentaires. N’hésitez pas à vous étaler sur le rebord de la fenêtre et sur quelques étagères voisines si besoin est.

            5 – Transformer une étagère en bureau

L’avantage de cette solution : libre à vous de vous installer où bon vous semble. Le seul prérequis : disposer d’une étagère haute et aussi large que nécessaire pour être en mesure de travailler confortablement. Enlevez quelques objets de votre étagère de façon à pouvoir poser votre matériel, installez une chaise devant le tout, et le tour est joué !

N’hésitez pas à embellir votre nouvel espace de quelques photos, de tableaux pour l’égayer.   

 

Quelle que soit la taille de son logement, il est tout à fait possible de créer chez soi un espace bureau agréable, confortable et optimisé. Cependant, chaque logement est unique et les différentes possibilités d’aménagement varient d’un logement à l’autre. L’intervention et l’œil expert d’un professionnel peuvent s’avérer très utiles pour configurer un coin bureau en adéquation avec le logement, sa taille, mais également avec les besoins et les envies de chacun. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire aménagement, rénovation et construction, se tient à votre disposition pour vous aider à créer un espace qui vous convient à tout point de vue.