La verrière trouve sa place dans nos logements en même temps que les toits en verre et les vérandas. Petit à petit, les cloisons en verre se démocratisent jusqu'à devenir une mode à part entière. Si cette tendance s'est ancrée durablement dans l'univers de l'habitat, c'est notamment pour sa panoplie d'avantages. Style, gain en luminosité, visibilité... La porte-verrière permet d'améliorer le bien-être des habitants ainsi que leur mode de vie. Dans la cuisine, le couloir, le salon... On la retrouve dans chaque pièce de l'habitation. Envie d'en savoir plus sur cet objet unique en son genre ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

Porte-verrière : de la luminosité et du caractère

Nous vous le disions, la porte-verrière répond à une multitude de besoins. Elle entraîne une panoplie de changements qui rendent le quotidien des habitants plus serein et agréable. Parmi les principaux avantages de la porte-verrière, on notera :

  • Un gain conséquent de luminosité

    Idéale pour les petites pièces, la porte-verrière permet de décloisonner tout en séparant les pièces les unes des autres. La lumière passe aisément dans les différents espaces. À savoir que la lumière naturelle a des bienfaits sur le moral, mais également sur la santé. Qui plus est, ce gain précieux en lumière naturelle permet de réaliser de précieuses économies d'énergie. Moins besoin de faire usage de la lumière superficielle, la porte-verrière réchauffe également une pièce grâce à la chaleur véhiculée par le soleil.

  • Un cloisonnement n'impactant pas les volumes

Les propriétaires de petits logements cherchent constamment à gagner des mètres carrés. Et cela, à juste titre. Cependant, ils se retrouvent, bien souvent, confrontés à la nécessité de cloisonner pour séparer les pièces les unes des autres. Dans ce type de cas de figure, les cloisonnements classiques font perdre en volume. Les pièces, petites, étouffent les occupants qui peinent à s'épanouir dans des espaces réduits et fermés. C'est là que la porte-verrière change la donne. En effet, elle permet de cloisonner sans impacter les volumes. Les différentes pièces sont visibles, quelle que soit la pièce au sein de laquelle on se trouve. L’œil peut se balader dans l'intégralité du logement sans avoir besoin de franchir les différentes portes. Bien évidemment, plus les portes sont grandes et larges, plus les pièces gagnent en effet de volume.

  • Une intimité préservée malgré tout

Nombreux sont les particuliers à hésiter à s'approprier la porte-verrière de peur de perdre en intimité. Cependant, il fait bon de savoir que les fabricants ont pris cet aspect en compte ces dernières années pour concevoir des produits qui répondent tant au besoin d'espace qu'à cette nécessité de conserver une part de secret. À cette fin, les intéressés pourront faire installer des portes-verrière composées de verre opaque. Cette opacité laisse, malgré tout, passer la lumière et son intensité peut être déterminée en amont par les habitants.

  • Une singularité sans pareille

Autre avantage incontestable de la porte-verrière : son originalité. En effet, son style unique permet de moderniser une pièce en deux temps trois mouvements. Les tailles et les formes varient pour répondre aux envies des habitants, mais également pour épouser les différentes pièces et leur disposition. La porte-verrière peut aussi bien être blanche, colorée ou brute. Plus qu'une simple cloison contemporaine, la porte-verrière est aujourd'hui un objet de décoration à part entière. Rien de mieux pour donner du cachet à son intérieur.

Porte-verrière : un objet qui s'adapte à tous les styles d'habitation

Autre crainte des propriétaires : que la porte-verrière n'épouse pas le style initial du logement. Et si nous vous disions que la porte-verrière s'adapte à tous les types d'habitation, sans exception ? Si la porte-verrière a, d'abord, trouvé sa place dans les logements au style industriel, les propriétaires se sont rapidement rendu compte qu'elle pouvait très bien être installée dans des habitations rustiques, contemporaines, bohèmes... Tout en respectant le style des différentes pièces. Vous l'aurez compris, la porte-verrière n'est pas liée à un style en particulier. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force.

À noter également que la porte-verrière se décline sous différentes couleurs. Ainsi, celles et ceux à la recherche d'une porte-verrière plus singulière trouveront aussi leur bonheur.

Porte-verrière : où l'installer ?

Vous l'aurez compris : la porte-verrière s'adapte à tous les environnements et tous les styles. C'est pourquoi elle peut aussi bien être installée dans la cuisine, dans un couloir, dans une salle de bains ou encore dans un studio.

Dans le cas de la cuisine, la porte-verrière permet d'isoler la pièce du salon ou encore de la salle à manger, tout en gardant un contact visuel avec le restant des habitants. Elle permet, également, de limiter les bruits et d'empêcher les odeurs de circuler d'une pièce à l'autre.

Pour ce qui est du couloir, la porte-verrière est particulièrement appréciée par les propriétaires ne disposant pas d'un sas d'entrée. Associée à une verrière à proprement parler, la porte-verrière sépare le couloir du restant de la maison avec style et légèreté.

Nous vous le disions : la porte-verrière trouve également sa place dans les salles de bains. Elle se révèle être particulièrement pratique, notamment pour séparer une suite parentale de la salle d'eau. Les deux pièces sont ainsi séparées l'une de l'autre, sans que le taux de luminosité ou l'effet de volume ne soient impactés.

Même chose dans un studio au sein duquel il est, bien souvent, difficile de séparer la chambre du restant de l'habitation sans élever des murs et fixer des portes classiques.

Aussi, il fait bon de savoir que les propriétaires que vous êtes ont la possibilité de choisir entre une porte-verrière classique ou une porte-verrière coulissante. Les objectifs : gagner davantage d'espace, de polyvalence et de luminosité.

Porte-verrière : quid du prix ?

Le prix de la porte-verrière varie en fonction de sa taille, de sa couleur, de ses spécificités... Néanmoins, les prix oscillent entre 200 et 500 €. À savoir que les habitations les plus complexes peuvent également être agrémentées d'une porte-verrière conçue sur-mesure. Dans ce dernier cas de figure, il sera nécessaire de se tourner vers un artisan chevronné.

La porte-verrière permet de résoudre facilement une panoplie de problèmes. Les propriétaires de petits logements sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la porte-verrière pour doter leur habitation de style sans surcharger les pièces. Malgré tout, la porte-verrière est un objet particulièrement complexe à poser. Un savoir-faire et des compétences spécifiques sont nécessaires pour obtenir rapidement le résultat escompté. C'est pourquoi il est important de se tourner vers des artisans spécialisés et chevronnés.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation et aménagement, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'installation de porte-verrière et pour vous présenter les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.