Source d'inconfort pour les habitants, de nature à nuire à leur santé, mais aussi à endommager leur logement, l'humidité est un véritable fléau qui s'attaque à de nombreuses habitations.

Bien souvent, les particuliers paniquent lorsque les conséquences de l'humidité pointent le bout de leur nez. Pourquoi ? Car ces soucis peuvent, parfois, être particulièrement complexes à solutionner. Néanmoins, il se révèle possible de remédier à la situation et de jouir, à nouveau, d'un logement sain et agréable à vivre. Comment ? En identifiant l'origine de l'humidité et en la traitant aussi rapidement que possible.

Alors, quelles sont les conséquences de l'humidité dans un logement ? Quelles solutions peuvent être apportées ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Humidité logement : apprenez à la détecter

La buée imprègne vos vitres quotidiennement, et d'autant plus lorsque le mauvais temps est au rendez-vous ? Votre papier peint ne cesse de se dégrader, au point de se gondoler à certains endroits ? Des tâches commencent-elles à souiller vos murs ? Une odeur de mouillé se répand-elle dans votre logement ?

Si vous répondez par la positive à une majeure partie de ces questions, vous êtes, sans nul doute, une nouvelle victime de l'humidité. À savoir que près de 20 % des ménages français se trouvent dans la même situation.

 

Humidité logement : quelles conséquences ?

L'humidité détruit, au fur et à mesure, les enduits et les revêtements des murs d'un logement. Mais pas seulement. En effet, elle s'attaque aux matériaux isolants de l'habitation et à la charpente. L'humidité se transforme en champignon, la mérule étant le plus dangereux de tous, qui a le pouvoir de mettre en péril les bâtiments et d'entraîner leur effondrement. Et oui, tout de même. Une raison suffisante pour prendre les choses en main lorsque la propagation de l'humidité est à ses prémices.

 

Aussi, et comme évoqué brièvement en début de cet article, l'humidité peut, également, nuire à la santé des habitants du logement infecté.

Ce fléau est connu pour engendrer des allergies respiratoires, pour développer des rhinites chroniques et pour être à l'origine de l'asthme.

Lorsque les habitants d'un logement souffrent, d'ores et déjà, de l'une de ces maladies, l'humidité peut l'intensifier de 50 %.

Mais ce n'est pas tout malheureusement. Au-delà d'un taux d'humidité de 80%, les acariens et les blattes s'installent dans le logement, accentuant d'autant plus l'inconfort et la gêne des habitants.

Aussi, à ce taux, les moisissures ne cessent de proliférer.

 

Humidité logement : où se développe-t-elle ?

Si l'humidité peut se développer n'importe où, elle a ses préférences. Certaines zones sont bien plus à risques que d'autres.

Les particuliers sont invités à surveiller les zones de leur logement tapis dans l'ombre. C'est notamment le cas des murs cachés derrière des appareils électroménagers de taille conséquente, tels que les machines à laver, les gazinières, les laves-vaisselle...

 

Autre problème relatif à l'humidité : cette dernière peut mettre plusieurs semaines à se révéler aux habitants du logement. Ainsi, l'humidité vient à se développer en toute tranquillité avant de montrer des traces visibles des dégâts engendrés par sa présence.

Vous l'aurez compris : lorsque la moisissure devient visible et que les fenêtres affichent trop souvent de la buée, l'humidité a, d'ores et déjà, fait des dégâts. C'est pourquoi il est urgent, dès lors, d'agir au plus vite et de contacter, dans la foulée, des professionnels compétents pour régler le problème avant que ce dernier ne devienne plus grave ou, dans le pire des cas, ingérable.

 

Humidité logement : quelles solutions ?

Avant tout, il est important de déceler la source de l'humidité avant de se lancer dans des réparations, des travaux ou d'investir dans des dispositifs tels que des déshumidificateurs. Pourquoi ? Car, ces différentes présupposées solutions ne régleront pas le problème. Elles ne feront que le camoufler dans le meilleur des cas.

Ainsi, il est important de prendre le mal à la racine avant de mettre en place des solutions.

 

Lorsque l'origine de l'humidité est repérée, le moment sera venu d'entamer des travaux. Ces derniers peuvent être minimes ou conséquents, tout dépend de l'étendue des dégâts, mais également de l'étendue de la source du problème.

Il peut s'agir d'une fuite à réparer, d'infiltrations à colmater, etc.

Dans tous les cas, il est hautement recommandé de déléguer les travaux liés à la recherche de l'origine de l'humidité et les réparations à un professionnel. L'objectif étant de ne pas prendre de risques, de s'assurer de trouver rapidement la source du problème et de le régler dans les plus brefs délais.

 

Néanmoins, pour participer à la réduction de l'humidité et éviter une nouvelle propagation, les particuliers sont invités à isoler leur logement en bonne et due forme. En effet, l'humidité est férue de parois froides et des ponts thermiques. Le changement de ses fenêtres et l'installation  d'ouvertures à double ou à triple vitrage s'avère être une très bonne initiative également.

Aussi, les particuliers peuvent faire en sorte de minimiser les sources de vapeur, d'aérer leur logement autant que possible et s'assurer que la température dans les pièces de l'habitation est, d'au moins, 19°.

 

Vous l'aurez compris, l'humidité peut rapidement engendrer de nombreux soucis. C'est pourquoi il est nécessaire de s'emparer du problème dans les plus brefs délais lorsque des traces d'humidité pointent le bout de leur nez. Qui plus est, il est vivement conseillé de se tourner vers des professionnels chevronnés qui ont l'habitude de traiter ce type de problème.

La Maison Des Travaux Fontainebleau et ses partenaires mettent toutes leurs compétences à votre disposition pour vous aider à vous débarrasser rapidement et durablement de l'humidité et des soucis engendrés par sa présence.