L'humidité de la cave peut devenir une véritable plaie pour les habitants. D'autant plus si ces derniers souhaitent créer une pièce de vie à proprement parler dedans. Qui plus est, lorsque le taux d'humidité au sein de la cave est trop important, celui-ci peut venir causer des dégâts importants à l'habitation et à sa structure. Vous l'aurez compris, il est essentiel de ne pas laisser traîner les problèmes liés à l'humidité de la cave. Alors, comment faire ? Quelles sont les sources d'humidité ? Comment traiter le problème ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Problème humidité cave : identifier les causes

Oui, la première étape pour assainir une cave consiste à déterminer les causes de l'humidité. D'où provient-elle ? Par quoi est-elle causée ?

Les principales sources d'humidité sont au nombre de trois. Tout d'abord, il faut savoir que l'humidité peut provenir d'un problème en lien direct avec les murs. La seconde cause d'humidité que l'on retrouve le plus fréquemment : les infiltrations d'eau. Dernièrement, l'air humide dans la cave peut créer de la condensation. Sur le long terme, cette condensation vient humidifier la cave et engendre de nombreux problèmes.

 

L'absence de fenêtre et, ainsi, d'aération, est, bien souvent, l'un des éléments déclencheurs qui permet à l'humidité de se développer. Cependant, dans biens des cas, équiper sa cave d'ouvertures ne relève pas du possible. Qui plus est, les murs du sous-sol sont constamment en contact avec un sol particulièrement froid. Ce qui, ici encore, créé un environnement favorable au développement de l'humidité.

 

Et que se passe-t-il si nous décidons de ne pas traiter ces problèmes d'humidité ? Il y a de fortes chances que la fameuse mérule se développe sur les murs et les menuiseries de l'habitation. À ce stade, et si le problème n'est toujours pas traité, la mérule a de fortes chances de se propager au rez-de-chaussée. À moyen et long termes, les mauvaises odeurs deviennent prégnantes. Les revêtements finissent par se dégrader. Les objets stockés dans la cave deviennent inutilisables. La mérule s'en prend au bois et vient le fragiliser. Vous l'aurez compris, dès lors, c'est toute la structure de l'habitation qui est en danger. De lourds travaux seront alors à engager.

 

Humidité sous-sol : mesurer avant de paniquer

Si l'on soupçonne des problèmes d'humidité dans sa cave, il est hautement conseillé de commencer par vérifier son taux d'humidité. Qui plus est, il est recommandé de procéder à cette vérification régulièrement. À savoir que le taux d'humidité d'un sous-sol ne doit pas dépasser les 30 % en hiver et les 55 % à l'arrivée de la saison estivale. La température de la pièce est également un aspect à prendre en compte. En effet, les champignons auront tendance à s'y développer autour des 25 °.

 

Humidité cave : comment traiter le problème ?

 

            La ventilation

Nous vous le disions plus haut, l'absence de ventilation est l'un des principaux aspects facilitant  l'installation et le développement de l'humidité. Et, bien souvent, la pose d'ouvertures se révèle impossible. Alors, comment optimiser la ventilation dans la cave ?

 

Tout d'abord, grâce à une aération naturelle. Il est possible d'installer des grilles d'aération dans le sous-sol qui permettront à l'air de se renouveler et éviteront que celle-ci stagne. Des trous dans les murs seront probablement à prévoir.

 

Si l'aération naturelle par grille est susceptible de ne pas suffire, il est envisageable de faire poser une ventilation mécanique insufflée, aussi connue sous l'acronyme VMI. La VMI importe l'air avant de l'évacuer par des grilles d'aération. Ce type de dispositif permet de contrôler la quantité d'air apportée au sein de la pièce.

 

Autre solution envisageable : la VMC simple flux. À l'inverse de la VMI, l'air est évacué de façon mécanique, mais pénètre dans la pièce de manière naturelle. Certaines VMC sont équipées d'un système qui analyse le taux d'humidité environnant et ne se mettent en marche qu'au moment nécessaire.

La VMC double flux est, quant à elle, entièrement mécanisée pour un maximum d'efficacité. Elle peut également être accompagnée d'une pompe à chaleur. Cette dernière vient alors récupérer la chaleur contenue dans l'air pour chauffer la pièce. Pratique et économique !

 

            L'enduit d'étanchéité

Comme son nom l'indique, ce type d'enduit permet de protéger ses murs en bonne et due forme de l'humidité, mais aussi le restant de l'habitation. Cependant, il est nécessaire que les parois soient parfaitement propres avant que ce produit ne soit appliqué dessus. Toutes les finitions devront être retirées en amont, et les murs décapés. Le support devra être rendu sec. Dans ce cadre, les parois passent, généralement, par un processus d'étoupage. C'est à la fin de ces différents procédés que l'enduit pourra être enfin appliqué.

 

            L'injection de résine

À l'instar de l'application de l'enduit d'étanchéité, les murs de la cave doivent être dûment asséchés avant de procéder aux injections de résine. Pompage et forage sont généralement les techniques utilisées pour sécher les murs dans ce cadre. La résine qui est ensuite injectée dans les murs permet d'empêcher l'eau de monter dans les parois et de causer des dégâts au bâti.

 

            Le drainage

Le processus de drainage consiste à empêcher l'eau de s’infiltrer dans la bâtisse, notamment par la cave. Dans ce cadre, une bâche à bulles est posée sur le sol et les murs de la cave. Ceci pour protéger en bonne et due forme les revêtements qui seront posés sur les murs de la cave par la suite. Qui plus est, la bâche permet d'absorber l'eau qui sera ensuite évacuée par un point déterminé dans la cave avant d'être envoyée en direction des canalisations de l'habitation.

 

            Le cuvelage

Derrière ce terme singulier se cache un traitement particulièrement simple. En effet, celui-ci consiste à peindre les murs et le sol de la cave avec un produit spécifique. On applique tout d'abord une couche d'accroche avant une couche de mortier, aux spécificités hydrauliques et étanches. Il sera nécessaire d'appliquer le produit avec soin dans les joints, tant dans ceux du sol que des murs. Un tel traitement permet d'assurer l'étanchéité de la pièce pour une bonne vingtaine d'années. Rien que ça !

 

            La membrane étanche

La membrane étanche est posée le long des murs extérieurs du bâtiment. En polyéthylène, en bitume ou encore en caoutchouc, elle empêche l'eau de s’infiltrer et se révèle être une très bonne barrière pour lutter contre les remontées capillaires.

 

 

Vous l'aurez compris, à chaque problème d'humidité, une solution propre. Cependant, il n'est pas toujours évident d'identifier la source du problème en question. Qui plus est, les traitements nécessaires requièrent l'intervention et les compétences de professionnels spécialisés et chevronnés.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction et rénovation, vous aide à solutionner votre problème d'humidité et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.