Dégustation de vins, atelier de travail, lieu de stockage... Une cave peut être utilisée pour une panoplie de choses et d'activités. Cependant, peu de propriétaires se laissent aller à l'idée que leur cave peut bel et bien être transformée en véritable pièce à vivre au sein de laquelle il est agréable de se détendre. Le tout est de savoir quels travaux réaliser pour assurer son confort, celui de ses proches, mais également pour être en règle vis-à-vis de la législation. Alors, comment aménager une cave en pièce habitable ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.
Aménagement de cave : zoom sur les démarches administratives
La première étape pour transformer une cave en pièce à vivre consiste à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du projet.
Dans cette optique, il faudra, tout d'abord, vous assurer que votre logement ne se situe pas en zone inondable. Une fois le document relatif à cet aspect en main, le propriétaire que vous êtes devra se rendre à l'hôtel de ville de sa commune pour déclarer les travaux et le changement de destination du sous-sol.
Une fois les travaux achevés, le contrat d'assurance habitation devra être modifié de façon à couvrir le nouvel espace construit.
Aménager cave : quels travaux réaliser ?
La réparation des murs
La cave d'un logement n'est pas une pièce comme les autres. De ce fait, il est nécessaire de réaliser des travaux spécifiques.
Les premiers travaux à lancer seront ceux liés à l'assainissement du lieu. En effet, le sous-sol est un endroit humide qui ne laisse passer que peu de lumière. Ces caractéristiques font de la cave un lieu de vie idéal pour les souris et les insectes.
« Très bien, mais comment assainir ? ». Il faudra commencer par reboucher les fissures et les trous des murs intérieurs. Le but étant d'empêcher l'eau de s'infiltrer et de minimiser les problèmes liés à l'humidité. Il est, dans certains cas de figure, possible de creuser une tranchée autour de l'habitation avant d'y poser des panneaux en polystyrène. Cette dernière solution se révèle être la plus efficace.
L'isolation
Isoler sa cave lorsque l'on souhaite la transformer en lieu de vie est un véritable impératif pour faire de son sous-sol un endroit agréable. Dans le cas inverse, les habitants risquent fortement d'être gênés par le froid et par les nuisances sonores provenant de l'extérieur et des habitants se trouvant à l'étage. Ainsi, il se révèle nécessaire de réaliser l'isolation thermique et phonique de la cave.
Les sources de lumière
La majeure partie des caves ne dispose que de peu de fenêtres. Les ouvertures sont essentielles à un lieu de vie. Elles permettent d'aérer une pièce, de minimiser les risques de moisissures en plus de rendre le lieu agréable, tout simplement. À cette fin, il est recommandé d'agrandir de manière conséquente les ouvertures existantes.
La ventilation
Dans la même optique que les travaux d'assainissement, les travaux liés à l'aération sont indispensables pour éviter les problèmes liés à l'humidité. Vous pouvez, au choix, opter pour une ventilation mécanique ou pour une pompe à chaleur réversible. Le premier dispositif renouvelle l'air en continu. Le second, lui, fonctionne aussi bien par temps de grosse chaleur que de grand froid.
La Maison Des Travaux met ses compétences à votre disposition pour vous guider dans votre projet d'aménagement de cave et pour le mener à terme dans les meilleures conditions aux côtés des artisans les plus chevronnés de la région.