Pendant longtemps, les particuliers se chauffaient avec les énergies à leur disposition, notamment avec le bois, le gaz et l'électricité. Avec l'évolution des nouvelles technologies, les enjeux climatiques et l'augmentation du prix des énergies dites classiques, les particuliers sont de plus en plus nombreux à chercher des énergies alternatives. Alors, avec quelles énergies est-il possible de se chauffer aujourd'hui ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Le gaz de ville

Les particuliers sont encore nombreux à se chauffer au gaz de ville. Et pour cause : ce type d'énergie assure un confort maximal aux habitants. Qui plus est, son prix est relativement faible comparativement à d'autres énergies. Aussi, le gaz de ville ne nécessite pas d'être stocké par les particuliers qui n'ont pas, non plus, besoin de s'approvisionner régulièrement. Les performances des chaudières gaz ne cessent d'accroître, offrant toujours plus de confort et d'économies aux occupants. Aussi, il fait bon de savoir que l'installation de ce type de chaudière est, aujourd'hui, la solution la moins chère du marché.

 

Le fioul

Certaines maisons anciennes sont encore équipées d'une cuve à fioul. Cependant, les particuliers n'hésitent plus à les changer, car ces dernières sont particulièrement gourmandes. Il s'agit ici, bien souvent, d'une solution de dernier recours lorsque l'habitation en question n'est pas raccordée au gaz et lorsque l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas envisageable. Quoi qu'il en soit, le fioul a des avantages : il permet de chauffer rapidement les grands logements. Les chaudières à condensation, fraîchement arrivées sur le marché, permettent de faire de précieuses économies d'énergie. Néanmoins, les adeptes du fioul seront constamment tributaires du prix variable du pétrole qui impacte directement celui du fioul. Finalement, une cuve à fioul est, également gourmande en place et nécessite d'être approvisionnée régulièrement.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est très appréciée des particuliers au regard des économies d'énergie conséquentes qu'elle permet de réaliser. La pompe à chaleur se décline en deux modèles : la pompe air-eau et la pompe air-air. Leur différence réside dans la manière dont est diffusée la chaleur.

La pompe à chaleur air-eau est le modèle le plus écologique et le plus économique des deux. La chaleur de l'air extérieur est récupérée avant d'être restituée dans le circuit de chauffage et servir à chauffer l'eau des radiateurs. Si les avantages de la pompe à chaleur air-eau sont particulièrement nombreux, il faut savoir que l'installation du système représente un investissement à part entière.

La pompe à chaleur air-air s'empare de l'air extérieur, le réchauffe avant de le projeter dans le logement grâce à des ventilo-convecteurs. Elle sert, également, de climatiseur lorsque les chaudes journées estivales pointent le bout de leur nez.

Cependant, la chaleur à tendance à monter au plafond et n'est pas toujours répartie de manière optimale.

 

Le chauffage au bois

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le bois pour se chauffer. Écologique et économique, le bois se décline sous forme de bûches, de plaquettes ou encore de granulés. Là encore, il faudra s'approvisionner régulièrement. Pour ce qui est de l'installation principale, les propriétaires ont la possibilité de choisir entre la chaudière ou le poêle. 

 

L'énergie solaire

Au regard de la crise climatique, un grand nombre de propriétaires sont désireux de se chauffer à l'énergie solaire. Cette énergie est gratuite, mais aussi inépuisable. Cependant, l'installation de ce système de chauffage représente, ici encore, un investissement conséquent. Quoi qu'il en soit, celui-ci est rentable au bout de sept à neuf ans. Il va de soi que le chauffage à l'énergie solaire est, notamment, destiné aux logements situés dans des régions ensoleillées. Pour les autres, il faudra penser à faire installer un chauffage d'appoint.

 

L'électricité

L'électricité est réputée pour être l'une des énergies les plus chères du marché. De ce fait, il est recommandé, tant pour des raisons écologiques qu'économiques, de se tourner vers un autre système de chauffage.

 

Le propane

Le propane, énergie polyvalente, peut servir à cuisiner, à chauffer l'eau et un logement. Les particuliers se tournent souvent vers cette énergie à défaut de pouvoir être raccordés au gaz naturel. L'avantage principal du propane : l'installation du système est, la majeure partie du temps, pris en charge par le fournisseur. Qui plus est, le prix du propane est moins variable que celui du fioul.

 

Les particuliers ont le choix entre plusieurs types d'énergie pour se chauffer. Chacune dispose de ses propres avantages et de ses inconvénients. Il est important de faire un diagnostic en amont pour connaître les différentes possibilités qui s'offrent à vous en fonction de la localisation du logement et des contraintes de chacun.

La Maison Des Travaux Fontainebleau se tient à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix et vous met en contact des artisans chevronnés. Contactez-nous dès à présent au 06.52.43.83.88.