Les chantiers et les projets travaux de nombreux particuliers ont été arrêtés brutalement à l'annonce du confinement, mardi 17 mars. D'autres, souhaitant démarrer leurs travaux se sont retrouvés bloqués. En effet, impossible de déposer des demandes de permis de construire, de déclaration préalable de travaux... Aujourd'hui, si le déconfinement progressif est en cours, il se révèle encore complexe de lancer certains chantiers. De nombreux professionnels du bâtiment reprennent leur travail là où ils se sont arrêtés mi-mars. Les nouveaux projets peuvent, dans certains cas, mettre davantage de temps à voir le jour. Malgré tout, il s'avère tout de même possible d'avancer sur ses travaux en période de déconfinement. Si certains travaux ne pourront pas être réalisés dans l'immédiat, à défaut d'autorisation, de nombreux éléments subsidiaires et tout aussi importants peuvent être traités. Une occasion de prendre un maximum d'avance sur le projet en attendant que les divers aspects se débloquent. Alors, comment avancer sur son chantier en période de déconfinement ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Préparer les plans des travaux

Les plans d'un projet de travaux sont la pièce maîtresse de tout chantier. Si nous manquons bien souvent de temps pour préciser dessus tous les éléments que nous souhaitons y voir apparaître, cette période de déconfinement est idéale pour se pencher sur les plans de son projet en bonne et due forme. Plus vous serez précis dans vos demandes, plus vous serez satisfait du résultat final, car il correspondra à vos besoins et à vos envies dans les moindres détails. Alors, comment faire ? Dans un premier temps, il est recommandé d'analyser ses habitudes de vie et ses préférences. Aimez-vous cuisiner tout en étant en mesure de communiquer aisément avec le restant de votre foyer ? Des bruits en particulier vous dérangent-ils (l'eau qui coule dans la salle de bains au petit matin ou le bruit de la chasse d'eau lorsque vous êtes encore couché et qu'un membre du foyer se sert de la salle d'eau) ? L'accès à l'espace extérieur répond-il à vos besoins et à ceux de vos proches (une rambarde ou encore une descente pour fauteuil roulant facilitent parfois beaucoup de choses) ?

Une fois ces éléments listés, il sera aisé de communiquer vos besoins et vos envies au professionnel en charge de votre chantier. Ces informations lui sont précieuses. Oui, car en plus de répondre précisément à vos envies, il peut également accélérer les choses du côté des artisans. Des devis seront plus rapidement délivrés, des choix pourront être plus vite réalisés et le chantier pourra, de facto, démarrer plus rapidement. Vous l'aurez compris : déterminer tous les éléments nécessaires à la constitution d'un plan complet est un véritable gain de temps.

 

Choisir les matériaux

Le choix des matériaux est bien souvent réalisé à la va-vite par les particuliers. Ces derniers ne prenant souvent pas le temps de réfléchir à ce qui leur ferait vraiment plaisir ni d'étudier ce qui se révèle, ou non, être dans leur budget.

En effet, chaque nouvel élément qui sera installé dans le logement peut être décliné sous une farandole de différents matériaux, de formes et de couleurs. Le professionnel en charge de vos travaux sera amené à vous poser la question des choix de matériaux. Au lieu de répondre rapidement, après seulement une dizaine de secondes de réflexion, il est fortement recommandé de se pencher sur ses aspects en amont. Ainsi, imaginez, dessinez chaque pièce qui fera l'objet de travaux. Comment l'a voyez-vous ? Souhaitez-vous faire poser du carrelage dedans ? Si oui, où ? Au sol ? Au mur ? Les deux ? Quel type de plinthes souhaitez-vous voir posé ? Des plinthes en bois, en mélaminé, en carrelage ? Chaque élément du logement est important et influencera l'aspect global et l'homogénéité de la pièce.

Qui plus est, le budget que l'on peut dédier aux matériaux n'est pas à prendre à la légère. En effet, le carrelage en hexagone coûtera plus cher que le carrelage de forme carrée. Même chose pour un escalier en chêne dont le prix sera plus élevé qu'un escalier en sapin.

Chaque choix compte et participe aussi bien à faire de votre chez vous un endroit qui vous ressemble qu'à faire des économies.

 

Zoom sur les travaux d'extension

Si les services d'urbanisme se remettent doucement mais sûrement en ordre de marche, il va de soi que la quantité de dossiers qui les attendent est conséquente. En effet, un grand nombre de particuliers et de professionnels se sont retrouvés bloqués, à défaut de pouvoir déposer leur permis de construire en mairie au cours des deux derniers mois. Oui, les demandes vont affluer de tous les côtés. Cependant, une partie d'entre elles sera refusée, ne respectant pas le PLU à la lettre ou ne répondant pas aux exigences des Architectes des bâtiments de France. Votre objectif : faire en sorte que votre projet d'extension réponde en tous points aux contraintes et aux exigences de ces deux organismes. À cette fin, il est hautement recommandé de se tourner vers un professionnel. En effet, celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur les matériaux à choisir, les choix à privilégier, les hauteurs à ne pas dépasser de manière à ne pas voir son dossier être recalé par les administrations. Là encore, un projet d'extension bien défini et construit à l'aide d'un professionnel chevronné et averti permettra de gagner un temps conséquent.

Aussi, il est conseillé d'aller à la rencontre de ses voisins et de leur exposer le projet. Pourquoi ? Car, ces derniers ont le pouvoir de contester un permis de construire et de retarder le début du chantier de plusieurs années dans le pire des cas. Ainsi, il est avisé d'être transparent avec eux et de prouver que votre projet ne leur nuira pas sur le long terme. Vos voisins apprécieront grandement cette démarche et viendront à votre rencontre pour vous signaler une gêne, plutôt que de se rapprocher du service urbanisme.

 

Se rapprocher des artisans

Nous vous le disions en début d'article : l'avancement des chantiers en cours a été ralenti par la pandémie. Mais nous ne vous apprenons rien. Ainsi, certains artisans ne seront pas disponibles dès le lendemain pour débuter votre chantier. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faut mettre tout son projet en stand-by. Bien au contraire ! Et cela, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nombreux sont les chantiers qui se terminent plus rapidement que prévu. Qui plus est, se rapprocher d'un professionnel pour établir des devis dès maintenant vous donnera le temps d'étudier en profondeur les différents éléments des devis en question et de peaufiner votre projet en bonne et due forme. Finalement, si certains artisans croulent actuellement sous le travail, ce n'est pas le cas de tous. La Maison Des Travaux Fontainebleau travaille avec un vaste réseau d'artisans et sera en mesure de vous proposer des professionnels compétents et disponibles malgré la conjoncture. Confier la sélection d’entreprises à un professionnel, c'est mettre toutes les chances de son côté pour voir son chantier démarrer dans les temps voulus.

 

Quel que soit votre projet, La Maison Des Travaux Fontainebleau vous conseille, vous guide et met à votre disposition des professionnels disponibles dans suivant vos contraintes. Contactez-nous dès à présent pour lancer votre projet.