À l'instar de nombreux matériaux, le bois a tendance à se dégrader au fil du temps. Cependant, celui-ci peut être facilement rénové et retrouver toute sa splendeur d'antan. La rénovation d'un escalier en bois fait partie des procédures d'entretien. Cette tâche permet de faire durer le matériau à travers les âges, de lui assurer, au fil du temps, la solidité qu'on lui connaît, mais aussi de le mettre au goût du jour. Et même de le personnaliser ! Alors, comment rénover un escalier en bois ? Quelles sont les différentes possibilités en termes de personnalisation ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Rénovation escalier : mettre le bois à nu

 

La première étape de la rénovation de l'escalier en bois consiste à préparer le matériau. À cette fin, il faut, tout d'abord, commencer par nettoyer l'escalier. Mais il ne s'agit pas ici de n'importe quel type de nettoyage. En effet, marches, balustre, contremarches et rambarde devront être soigneusement dépoussiérés et lavés. L'objectif étant de travailler sur un support propre, mais également de prendre connaissance de l'état du bois.

 

Vient ensuite le moment de poncer le bois. Cette étape est indispensable dès lors que l'on souhaite remettre à neuf un objet, un meuble, du mobilier conçu avec ce matériau naturel. Le ponçage permet de débarrasser le bois des couches salies et abîmées avant de procéder à la rénovation à proprement parler.

 

Rénover escalier bois : comment le recouvrir ?

 

Le bois de votre escalier est à nu ? Dans ce cas, le moment est venu de choisir le produit et / ou les matériaux qui viendront le recouvrir.

 

            L'escalier très abîmé

 

Dans certains cas de figure, le nettoyage et le ponçage de l'escalier révèlent des défauts que les phases de rénovation classiques ne permettent pas de dissimuler. Alors, comment faire ? Dès lors, il sera nécessaire de remplacer les parties de l'escalier qui doivent être changées pour repartir sur des bases saines.

À cette fin, il est possible de se procurer un kit de rénovation d'escalier. Celui-ci se compose généralement de quelques marches, de lattes, de contremarches, d'outil et de matériel de finition. Pratique, le kit permet de changer seulement les quelques éléments de l'escalier qui en ont besoin.

 

            Repeindre un escalier

 

Appliquer de la peinture sur son escalier dans le cadre d'une rénovation s'avère être l'option la plus simple, mais aussi la moins coûteuse.

Cependant, l'escalier est en endroit de passage. C'est pourquoi il est hautement recommandé d'opter pour de la peinture à l'huile. En effet, la peinture acrylique ne saurait résister aux nombreux passages. Qui plus est, les particuliers que vous êtes risquent fortement d'être déçus du résultat.

 

Les possibilités offertes par la peinture sont infinies. De la même manière que les effets envisageables. Rien ne vous empêche de varier les couleurs et les motifs pour créer un escalier unique en son genre. Et notamment pour valoriser un endroit de l'habitation qui n'a pas l'habitude de l'être (valorisé).

 

            Vernir pour redonner du peps

Avec le temps, l'escalier en bois ternit et finit par n'être plus que le reflet de ce qu'il était jadis. Dans ce cas de figure, il est temps de lui passer un bon coup de vernis.

Le vernis permet à l'escalier de réfléchir à nouveau la lumière et de mettre sa couleur originelle en valeur.

Plus que simplement redonner une seconde jeunesse à l'escalier, le vernis vient protéger le bois contre l'humidité. À savoir cependant que le vernis ne permet pas de réparer le bois, mais seulement de lui redonner de sa splendeur.

 

Dans ce cadre, il est recommandé de se procurer du vernis non glissant et de se munir d'un pinceau large. Par ailleurs, on n'oublie jamais d'appliquer le vernis dans le sens des rainures du bois !

 

            Vitrifier un escalier

 

La vitrification est un travail de taille, qui permet de protéger son escalier dans la durée, mais également de le doter d'un tout nouveau style (si souhaité) tout en conservant le charme du bois.

Celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la vitrification de leur escalier devront être prêts à se remonter les manches. Oui, car ce procédé requiert une préparation toute particulière du bois. À savoir que nombreux sont les particuliers à se tourner vers des professionnels pour vitrifier leur escalier. L'objectif : s'assurer d'obtenir un résultat à la hauteur des exigences de chacun, mais aussi pour déléguer la fastidieuse tâche que représente la vitrification de l'escalier.

 

La première étape de la vitrification de l'escalier consiste à durcir les fibres en bois. Le tout, à l'aide d'un fondur. Ce procédé permet de boucher les pores de l'escalier en bois et offre ainsi un support lisse et étanche sur lequel travailler par la suite.

Une fois le fondur appliqué, il est nécessaire de laisser sécher quatre heures. Ce temps écoulé, on se munit d'une laine d'acier double zéro que l'on vient frotter délicatement sur l'escalier. Le but : s'assurer que le produit a correctement imprégné le bois.

 

Vient ensuite le moment de dépoussiérer l'escalier avant de passer à l'étape de la vitrification. Le produit, un vitrificateur en gel de préférence, doit être mélangé dans un seau. Celui-ci ne doit pas entrer en contact avec l'air. Qui plus est, la température environnante ne doit pas dépasser les 25 °.

 

Ici encore, on vient appliquer le produit sur l'escalier en suivant le sens des fibres du bois. Une fois que le vitrificateur est sec, il est nécessaire de poncer l'ensemble avec délicatesse avec un abrasif à grain. On s'arme ensuite de son aspirateur pour dépoussiérer l'escalier avec soin.

 

C'est fait ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à appliquer une seconde couche du produit sur l'escalier et à répéter l'ensemble des étapes.

 

            Poser un revêtement sur son escalier

 

Votre escalier est bien trop abîmé pour espérer le retrouver après un travail de ponçage ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un revêtement ? Radicale, cette possibilité permet de transformer son escalier du tout au tout sans avoir besoin d'investir dans un nouveau. Cependant, il faut savoir que dans biens des cas, les particuliers que vous êtes ne pourront pas faire marche arrière...

 

Alors, quelles sont les possibilités qui s'offrent vous ? Les principales sont au nombre de deux : le béton ciré et le tapis collant.

Le béton ciré est un matériau contemporain qui permet de recouvrir efficacement un escalier abîmé. Solide, il est également apprécié pour son bon rapport qualité / prix.

 

Le tapis collant permet de recouvrir rapidement et facilement son escalier. Il est possible de choisir parmi une panoplie de styles et de couleurs. De quoi donner un bon coup de jeune à son escalier en deux temps trois mouvements.

 

 

Si rénover un escalier peut paraître simple, il faut savoir que les différents procédés requièrent beaucoup de travail et de temps. Qui plus est, seul un professionnel est en mesure d'assurer un résultat à la hauteur des exigences de chacun.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, vous guide, vous conseille dans votre projet de rénovation d'escalier et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.