Ces dernières années, les autocollants muraux n'ont cessé de gagner en popularité pour devenir des éléments de référence en matière de décoration d'intérieur. Appréciés pour la multitude de choix qu'ils offrent, les autocollants muraux permettent de personnaliser un intérieur en deux temps trois mouvements. Le tout, avec une simplicité déconcertante et à un coût moindre. Mais qu'est-ce qu'un autocollant mural, exactement ? Quid de ses avantages et de ses inconvénients ? Et comment le poser ? Les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Qu'est-ce qu'un autocollant mural ?

 

Un autocollant mural est un adhésif imprimé qui se colle sur un mur. Il peut représenter une image, un motif, une citation, un logo, etc. Les autocollants muraux sont généralement fabriqués en vinyle, un matériau apprécié pour sa résistance et sa durabilité.

L'autocollant peut servir à différentes fins. Il peut être utilisé pour :

 

  • Personnaliser un intérieur : les autocollants muraux permettent de créer une décoration unique et originale facilement et en un rien de temps. Ils permettent d'ajouter une touche de couleur dans une pièce, de l'embellir d'un ou plusieurs motifs ou de l'habiller d'un tout nouveau design.
  • Recouvrir les imperfections d'un mur : les autocollants muraux peuvent également être utilisés pour masquer des imperfections sur un mur, comme des fissures ou des trous. Notez cependant que l'autocollant doit être posé sur une surface lisse pour obtenir le résultat escompté.
  • Ajouter une touche d'humour ou de fantaisie : si les autocollants muraux permettent aujourd'hui de décorer des pièces entières, ils étaient initialement pensés pour ajouter une touche d'humour ou de fantaisie à un espace. On trouve ainsi une panoplie d'autocollants muraux conçus en ce sens, de par leur taille et leur design, ainsi que par le message qu'ils peuvent éventuellement véhiculer.

 

Décoration murale : zoom sur les avantages des autocollants muraux

 

La popularité des autocollants muraux n'est pas un hasard. En effet, celle-ci est due à leurs multiples avantages. Alors, quels sont-ils, ces avantages ? On fait le point !

 

  • Ils sont faciles à poser : la pose d'un autocollant mural est généralement très simple. Dans ce cadre, il suffit de décoller le film protecteur et de coller l'autocollant sur le mur. Néanmoins attention, car si l'opération est simple en soi, elle nécessite de faire preuve de minutie, pour ne pas créer de bulles d'air entre le mur et l'autocollant. Par ailleurs, et comme indiqué précédemment, le mur sur lequel l'autocollant sera fixé devra être propre et lisse pour obtenir un résultat impeccable, exempt d'imperfections.

 

  • Ils sont peu coûteux : en effet, les autocollants muraux sont généralement très abordables. Bien évidemment, le prix de l'autocollant dépendra de sa taille, du design et de sa qualité.

 

  • Ils sont personnalisables : s'il existe déjà une très grande variété d'autocollants muraux, il fait également bon de savoir que les porteurs de projet peuvent créer leur propre autocollant. Il peut s'agir d'un prénom, que l'on viendra coller sur la porte de la chambre de l'un des enfants, d'un tableau qui nous a marqués, de motifs floraux bien spécifiques... Vous l'aurez compris, la seule limite à l'autocollant mural est votre imagination !

 

  • Ils peuvent être retirés : « et si je venais à changer d'avis », vous demandez-vous peut-être ? Si vous veniez à vous lasser de votre autocollant mural ? Bonne nouvelle : ces éléments de décoration peuvent être décollés. À cette fin, il suffit de passer un sèche-cheveux sur l'autocollant, ce qui permettra de ramollir la colle. On détache ensuite un premier coin en raclant avec une spatule. On tire doucement sur l'autocollant, en restant autant que possible parallèle au mur. Et le tour est joué !

 

Quid des inconvénients des autocollants muraux ?

 

Si les autocollants muraux sont appréciés pour leurs nombreux avantages, ils ont également quelques inconvénients qu'il est conseillé de prendre en compte avant de passer à l'achat. Alors, quels sont-ils, ces inconvénients ?

 

  • Ils sont fragiles : les autocollants muraux peuvent être abîmés relativement facilement, notamment s'ils sont exposés à des chocs. Ces éléments de décoration peuvent également être éraflés, rayés facilement. Il est donc recommandé de les placer à un endroit du logement où le passage est moindre, ou encore en hauteur.

 

  • Ils sont relativement difficiles à nettoyer : la poussière s'accroche facilement aux autocollants muraux. Par ailleurs, ils sont sujets aux traces. Les nettoyer requiert beaucoup de délicatesse, afin de ne pas les abîmer. Parfois même, les traces en question ne s'enlèvent pas. D'où la nécessité de prendre soin de son autocollant et de veiller à ce qu'il reste aussi propre que possible.

 

Rénovation intérieure autocollants muraux : focus sur les différents types d'autocollant

 

Nous vous le disions plus haut dans cet article : les différents autocollants muraux parmi lesquels il est possible de choisir sont particulièrement nombreux. Pour ne pas dire infinis (notamment si on considère les autocollants personnalisés). Néanmoins, ces éléments de décoration sont divisés en différentes catégories, ce qui nous permet d'orienter plus facilement notre choix en la matière. Voyons cela de plus près !

 

  • Les autocollants muraux imprimés : ce sont les autocollants muraux les plus courants. Ils sont ornés d'une image, d'un motif ou d'un texte. Il peut s'agir d'un paysage, d'animaux, de personnages de dessins animés, d'œuvres d'art... Ou encore de motifs géométriques, floraux, abstraits... Sans oublier les citations, les proverbes, les phrases d'amour, etc.

 

  • Les autocollants muraux en relief : comme leur nom l'indique, ces autocollants présentent un relief, ce qui fait d'eux des éléments de décoration plus originaux encore. Ils sont généralement fabriqués à partir de vinyle épais, qui leur permet de conserver leur forme singulière malgré le temps qui passe. Motifs, fleurs, lettres... Les autocollants en relief se déclinent, eux aussi, sous une multitude d'aspects et de formes.

 

  • Les autocollants muraux 3D : ces autocollants sont appréciés pour leur grande originalité. Et pour cause, ils donnent l'impression de sortir du mur. Les autocollants muraux 3D ajoutent une touche de profondeur et de perspective à la pièce au sein de laquelle ils se trouvent. Qui plus est, certains de ces autocollants sont pensés pour créer un effet de surprise ou de trompe-l'œil.

 

  • Les autocollants muraux adhésifs : ces autocollants sont conçus pour être utilisés sur des surfaces non-lisses, comme les murs en briques ou en plâtre. Ce qui les différencie des autres autocollants : la couche adhésive forte dont ils sont équipés et qui leur permet d'être collés sur une variété de surfaces. Notez cependant que cette couche adhésive spécifique à ces autocollants les rend plus difficiles à retirer du mur. Ils peuvent ainsi laisser des traces lorsqu'ils viennent à être enlevés.

 

Comment poser des autocollants muraux ?

 

Si la pose d'un autocollant mural est simple en soi, il faut néanmoins suivre le processus à la lettre pour obtenir un résultat agréable à l’œil, exempt de tout défaut ! Alors, comment procéder ?

 

On commence par nettoyer la surface sur laquelle l'autocollant sera collé. Comme indiqué précédemment, la surface en question doit être aussi lisse que possible. Dans le cas inverse, il sera conseillé d'opter pour un autocollant mural adhésif. Le mur prêt, on retire le film protecteur de l'autocollant avant de le placer sur la surface à décorer et appuyer fermement dessus. On s'équipe d'une raclette qui servira à enlever les bulles d'air.

 

Bien évidemment, la difficulté relative à la pose d'un autocollant mural dépend notamment de sa taille. Plus celui-ci sera grand, plus il sera complexe à coller. Le risque de « loupé » et de bulles d'air sera plus important. Par ailleurs, il faudra veiller à le positionner bien droit, et à le maintenir dans cette même position jusqu'à la fin de la pose.

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à déléguer la tâche à un professionnel du milieu de la décoration d'intérieur.

 

Autocollants muraux : combien ça coûte ?

 

Le prix des autocollants muraux varie en fonction de leur taille, de leur motif et du matériau avec lequel ils sont conçus. Le coût oscille entre un et une centaine d'euros (notamment pour les autocollants muraux en rouleau).

De manière générale, les autocollants muraux imprimés sont ceux qui coûtent le moins cher. Ils sont suivis par les autocollants muraux en relief ou 3D, qui sont, de par leur originalité, plus onéreux.

 

Vous l'aurez compris, les autocollants muraux se révèlent être une solution de référence pour décorer son intérieur de manière simple et rapide. Le tout, à un prix abordable. Les possibilités offertes par les autocollants muraux sont infinies, permettant à chacun de personnaliser son chez-soi dans les moindres détails.

 

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et décoration, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !