Élément de décoration à part entière, la crédence permet de protéger les murs de la cuisine avec style. Elle valorise le mobilier de cuisine tout en assurant un rôle pratique.

Au fil des années, les types de crédence se sont multipliés en masse, rendant parfois notre choix en la matière difficile. En verre, en bois, en inox... Carrée, octogonale, de grande ou de petite taille... Comment faire son choix ? Quelles sont les différentes crédences parmi lesquelles nous pouvons choisir ? Au moment de rénover sa cuisine, les questions sont multiples ; les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

La crédence en inox

Élégante et distinguée, la crédence en inox est issue des cuisines professionnelles. Connue et reconnue pour sa résistance inégalable à la chaleur, la crédence en inox peut aussi bien être dotée d'un effet brossé que d'un effet miroir. Le second type de crédence en inox a pour avantage d'agrandir visuellement la pièce en lui donnant de la profondeur.

Facile à nettoyer, celle-ci épouse tous les styles de cuisine contemporaine.

Malgré ses avantages, il faut savoir que la crédence en inox se raye facilement. Son style relativement froid peut pousser certaines et certains à s'orienter vers un matériau plus chaleureux.

 

La crédence en verre

Discrète et tendance à la fois, la crédence en verre n'a aucun mal à trouver sa place dans la cuisine. Et ce, quel que soit son style. Elle se décline en grandes plaques, mais aussi en carreaux de petite taille. Le verre trempé avec lequel la crédence est composée lui confère une résistance sans faille aux hautes températures auxquelles elle sera soumise.

La crédence en verre se décline sous une farandole de couleurs. De la même manière, nombreux sont les motifs qui peuvent venir l'agrémenter. Celle-ci favorise la luminosité de la pièce grâce à son effet miroir réfléchissant. Facile à nettoyer, la crédence en verre ne nécessite pas d'acheter des produits spécifiques.

Cependant, la crédence en verre a tendance à se rayer facilement. C'est pourquoi on réserve les éponges abrasives pour la vaisselle uniquement. Qui plus est, le verre est un produit relativement coûteux.

 

La crédence en béton ciré

Deux possibilités s'offrent à celles et ceux qui souhaitent agrémenter leur cuisine d'une crédence en béton ciré. Les particuliers que vous êtes peuvent acheter du béton ciré décoratif qui sera à appliquer sur le mur de la cuisine, de la même manière qu'un enduit classique. Attention cependant, n'est pas enduiseur qui veut et appliquer ce type de produit requiert un savoir-faire spécifique.

La seconde solution consiste à se procurer des dalles de béton ciré prêtes à poser.

Le béton ciré se décline en format lisse, brillant, mat et texturé. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

La crédence en béton ciré épouse particulièrement bien les cuisines au style industriel. Extrêmement résistante, celle-ci peut être posée sur un support déjà en place. Aucun besoin d'enlever la crédence initiale.

À l'instar des autres crédences, celle en béton ciré a également des défauts. Le principal concerne sa résistance aux taches. En effet, le béton ciré marque facilement. Les projections grasses notamment sont à craindre. Par ailleurs, son nettoyage nécessitera de se procurer des produits spécifiques.

La crédence en bois

Rien de tel pour doter son intérieur d'un côté chaleureux que la crédence en bois. À l'instar des planchers, la crédence en bois peut être conçue en chêne, en teck, en hêtre... La palette de couleurs et de nuances étant particulièrement large.

Malgré le charme dont elle confère une cuisine, il faut savoir que la crédence en bois est fragile et sensible. Elle craint la chaleur, l'eau, mais aussi les rayures. Ainsi, elle ne trouvera pas sa place dans toutes les cuisines, et encore moins dans celles équipées d'autre chose que d'une plaque à induction.

Qui plus est, on évite de la poser derrière l'évier et on pense à la vernir régulièrement.

 

La crédence en carrelage

La crédence en carrelage a, depuis longtemps, trouvé sa place dans les cuisines des particuliers. Particulièrement résistant, le carrelage se décline sous de nombreuses formes et de couleurs. Il sera facile de trouver un modèle qui épousera la cuisine, et cela, quel que soit son style.

On le retrouve en terre cuite, en faïence, en grès cérame... Le carrelage vient également imiter d'autres revêtements. De quoi personnaliser sa cuisine facilement tout en se procurant un matériau durable et fiable.

Néanmoins, qui dit « carrelage » dit aussi « joints ». Ces derniers peuvent donner du fil à retordre au moment du nettoyage. En effet, la saleté a tendance à s'accumuler entre les joints.

 

La crédence en corian

Le terme de corian ne vous dit peut-être pas grand chose... Et cela est normal. En effet, le corian est notamment utilisé par les professionnels. Qui plus est, tous les revendeurs ne la proposent pas. Similaire au granit, le corian se compose de résine acrylique et de charges minérales.

Particulièrement design et agréable au toucher, il dote la cuisine d'un style zen et apaisant. 

 

Malgré tout, il faut savoir que le corian ne résiste pas aux températures dépassant les 180 °C.

Et comme tout ce qui est pensé pour les professionnels, son coût est relativement élevé.

 

La crédence en plastique

Envie de minimiser les travaux et le coût ? Dans ce cas, la crédence en plastique vous plaira à tout point de vue. Cet adhésif, qui se décline en une multitude de couleurs et de motifs, est connu pour être particulièrement simple à poser. Même chose pour les styles qui sont, à leur tour, des plus nombreux.

 

Cependant, le plastique est loin d'être le matériau le plus écologique qui soit. Ajoutez à cela que la crédence en plastique ne résiste pas aux fortes chaleurs. Bien au contraire, elle peut représenter un danger, notamment lorsque posée à proximité des feux de cuisine. Qui plus est, il y a de fortes chances pour que la colle ne fasse plus effet au fil du temps et que la crédence vienne à se décoller.

 

 

Il n'est pas toujours aisé de choisir sa crédence parmi la multitude de produits proposés sur le marché. Qui plus est, chaque crédence de cuisine dispose d'avantages et d’inconvénients propres. Finalement, la pose de la majeur partie de ces produits requiert des compétences particulières et un savoir-faire spécifique.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, construction et décoration, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.