Nombreuses sont les maisons construites durant les années 70 et 80 à être équipées d'une cuisine en mélaminé. Et les particuliers sont tout aussi nombreux à vouloir la remplacer par une cuisine plus moderne. Cependant, acheter une nouvelle cuisine est un investissement à part entière. Qui plus est, dans le cadre d'un projet de rénovation, chaque centime compte. Pour revoir ce montant à la baisse, les propriétaires ont la possibilité de rénover leur cuisine en mélaminé. Très bien, mais comment faire ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Solution n°1 : l'adhésif

 

Le mélaminé est matériau complexe, glissant et difficile à recouvrir. À cette fin, il est possible d'opter pour de l'adhésif. Vendu en rouleau dans une panoplie de couleurs, l'adhésif est à poser sur les portes de placards. Mais avant de se lancer dans le travail de métamorphose, il faudra, en amont, démonter chaque placard et retirer les poignées. Une fois cette opération réalisée, posez les portes, une à une, sur une surface plane avant de commencer la pose de l'adhésif. La pellicule qui recouvre la couche adhérente doit être retirée au fur et mesure que l'adhésif adhère à la surface pour minimiser la création de bulles.

Une fois l'adhésif posé, le moment sera venu de réaliser la découpe. Là encore, la précision est de mise. Il est nécessaire de couper au plus juste de manière à obtenir un résultat agréable à l’œil.

Si l'adhésif pour la rénovation de cuisine en mélaminé a l'avantage de coûter peu cher, il faut savoir que cette opération requiert énormément de minutie et de patience. Qui plus est, le risque de créer des bulles à la pose n'est pas à négliger. Même chose pour la découpe de l'adhésif après la pose. Les loupés sont chose commune et impactent de manière conséquente le résultat final.

 

Solution n°2 : la peinture pour mélaminé

 

Face aux difficultés et aux inconvénients liés à l'adhésif, il est conseillé de se tourner vers la peinture spéciale pour supports en mélaminé. Il est important d'investir dans une peinture de qualité. Pourquoi ? Car, comme nous vous le disions en début d'article, le mélaminé est un matériau complexe. Aucune chance de recouvrir ce type de support avec de la peinture classique. La peinture spéciale pour support mélaminé bas de gamme permettra de recouvrir les meubles de la cuisine de manière temporaire. Au fil du temps, la peinture craquera, des fissures apparaîtront et le travail sera à réitérer. Vous l'aurez compris, investir dans une bonne peinture, c'est s'assurer de la qualité du résultat final.

Pour ce qui est de la couleur, il est recommandé de choisir une teinte plus foncée que celle du mélaminé. L'objectif : minimiser le nombre de couches à réaliser et, de facto, la quantité de travail.

 

Alors, comment procéder ? À l'instar de l'adhésif, il est nécessaire de démonter toutes les portes de placards et de retirer les poignées. Si vous faites le choix de réaliser ces opérations pour l'intégralité des portes en même temps, il est recommandé de réaliser un plan de la cuisine et de numéroter les portes. Le but : les identifier plus facilement une fois le travail achevé. Un chantier correctement organisé en amont permet de gagner un temps précieux par la suite.

Le marquage des portes peut être réalisé grâce à du ruban à découpage sur lequel il suffit d'inscrire un numéro. Équipez-vous de tréteaux pour la suite des opérations.

 

Prochaine étape ? Le nettoyage. En effet, le mélaminé se graisse très vite. La cuisine étant un endroit particulièrement salissant, il est essentiel de laver ses portes de placards de cuisine avec un dégraissant avant d'aller plus loin dans la rénovation. Même chose pour les poignées si vous souhaitez les conserver. Dans le cas inverse, et une fois le nettoyage terminé, pensez à reboucher les trous des poignées en place avec un bouche-pore.

 

Une fois ce travail terminé, vient le moment de poncer. Attention, cette étape est particulièrement importante, car c'est à ce moment que le particulier que vous êtes va transformer le mélaminé en une surface adhérente. Si ce travail n'est pas réalisé correctement, la peinture aura du mal à accrocher et, à l'instar d'une peinture classique ou d'une peinture mélaminé bas de gamme, les couches ne tiendront que peu longtemps.

Ainsi, équipez-vous de papier de verre grains 80 ou 100 et... Frottez ! Vous avez également la possibilité d'utiliser une ponceuse électrique pour réaliser et faciliter ce travail. Qui plus est, le résultat n'en sera que plus net et agréable à l’œil.

 

C'est fait ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à appliquer la peinture. Tout d'abord, posez une couche d'apprêt, toujours pour support mélaminé. Pour cela, équipez-vous d'un rouleau à poils courts. Appliquez la peinture en commençant par le centre de manière à étirer et à étaler le produit en bonne et due forme. L'objectif : obtenir un résultat uniforme. Une fois la couche d'apprêt sèche (veillez à bien respecter les temps de séchage, quitte à attendre plus longtemps pour être certain de ne pas appliquer une nouvelle couche sur de la peinture humide), vient le moment d'appliquer la peinture latex, de la même manière que la couche d'apprêt. Tout est sec ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à répéter l'opération sur l'autre côté de la porte.

 

Dans le cas où vous souhaitez installer de nouvelles poignées, il est recommandé de percer une fois la couche d'apprêt posée, de manière à  ne pas abîmer la couche de finition.

Aussi, gardez toujours près de vous un pinceau pour rectifier les coulures sur les tranches des portes.

 

Rénover une cuisine en mélaminé est un travail qui requiert du temps, de la patience et de la minutie. Pour obtenir un résultat impeccable, l'intervention d'un professionnel est, bien souvent,  conseillée. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, vous conseille, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les artisans les plus compétents de la région. Contactez-nous dès à présent.