Quand le choix du mode de chauffage électrique est décidé, il est parfois difficile de se positionner sur le bon radiateur. Entre radiateur premier prix, à inertie, convecteur, rayonnant ou à accumulation on s'y perd parfois. Ce qu’il faut savoir en premier lieu : le chauffage électrique repose sur deux modes de diffusion de la chaleur, la convection et le rayonnement (appareils à radiant). Et le choix devra se faire selon différents critères : la montée en température, le coût, mais aussi suivant l’isolation de la maison.
Le mode convection permet une montée en température généralement plus rapide ; mais se révèle aussi moins économique, surtout si l’isolation du logement est peu performante.
La pose des radiateurs électriques est relativement aisée. Il faut s’assurer tout de même que l’installation électrique soit calibrée pour supporter la puissance demandée. Petit rappel pour connaître la puissance nécessaire : on compte généralement 100W par mètre carré, puissance qui peut varier à la hausse ou à la baisse suivant la hauteur de plafond et l’isolation de la maison. Pour les pièces de grande surface, nous conseillons de placer plusieurs radiateurs afin d’équilibrer les sources de chaleurs, et ainsi mieux répartir la diffusion.
Convecteurs ou panneaux rayonnants
En coût d’achat, la solution la plus abordable reste les convecteurs. Cette solution en revanche, est celle qui sera la plus consommatrice d’électricité. Autre avantage du convecteur, la montée en température est quasi immédiate, mais elle reste très localisée ; et comme l’air chaud circule vers le haut, le chauffage d’une grande pièce s’avèrera compliqué.
Pour une pièce de grand volume, nous privilégions les panneaux rayonnants ou radiants. La chaleur émise par rayonnement se diffuse de façon horizontale, et permet ainsi un gain d’efficacité tant pour le confort que pour la consommation.
Radiateurs à inertie : le bon compromis ?
Le radiateur à inertie fonctionne également sur le principe du rayonnement, mais sera moins gourmand en électricité que les panneaux rayonnants. Le coût d’achat est certes plus élevé mais le retour sur investissement à moyen terme est avéré. Par ailleurs le radiateur à inertie offre un meilleur confort thermique. En effet, le principe technique est qu’il stocke la chaleur produite pour la restituer ensuite sans consommer de l’énergie. Il existe différente solution technique de stockage : par un matériau réfractaire (fonte, brique, stéatite, céramique, etc.), on parle alors d’inertie sèche, ou par un fluide caloporteur (huile, glycol), on parle dans ce cas d’inertie fluide. Enfin, les radiateurs à inertie chaleur douce combinent les deux systèmes.
Radiateurs à accumulation : le nec plus ultra
Les radiateurs à accumulation reposent sur le même principe de fonctionnement, mais sont encore plus performants (et également plus chers à l’achat). Leur capacité de stockage est optimisée grâce à un bloc accumulateur (brique, stéatite, fonte) plus important. Ainsi, le radiateur à accumulation pourra stocker la chaleur pendant un temps plus long, et plutôt que de la restituer immédiatement après la période de chauffe, il la restituera par rayonnement au moment souhaité. Pour bénéficier à plein des économies d’énergie qu’offre une telle solution, l’idéal est de produire et d’accumuler la chaleur pendant les heures creuses, puis de la diffuser à n’importe quel autre moment de la journée.
Envie d’échanger sur votre solution de chauffage ? Besoin de conseils pour bien choisir vos radiateurs électriques ? L’agence Fontainebleau-Nemours de La Maison des Travaux est à votre disposition et nos services sont totalement gratuits. N’hésitez plus, contacter nous !