La peinture est la solution par excellence pour rénover sa chambre, lui donner un coup de jeune, sans pour autant, se lancer dans des travaux fastidieux. Toutefois, la peinture est un travail de rénovation à part entière. Celui-ci nécessite des connaissances particulières, notamment en termes de mariage de couleurs, pour obtenir un résultat propre qui reflète la personnalité des occupants. Qui plus est, la rumeur veut qu'une panoplie de couleurs soit déconseillée pour une chambre à coucher. Quoi qu'il en soit, le but est de créer un environnement chaleureux et reposant. Alors, quelles sont les bonnes et mauvaises couleurs pour recouvrir les murs d'une chambre à coucher ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Couleur de la chambre à coucher : un choix personnel

Avant de se demander ce qu'il est adéquat, ou non, de faire, il est primordial de faire le point sur ses propres goûts. Quelles sont les teintes que vous aimez ? Si vous avez des difficultés à les lister, une astuce consiste à jeter un coup d’œil à sa garde-robe. Quelles couleurs ressortent le plus ?

Si de nombreux experts déconseillent les nuances flashy, telles que le rouge et l'orange, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas possible d'explorer ses pistes et de trouver une teinte qui convienne à une chambre à coucher.

Secondement, listez les activités que vous réalisez dans votre chambre. En effet, de nos jours, la chambre à coucher ne sert pas, uniquement, à se reposer. Nombreux sont les particuliers, notamment les enfants et les artistes, à y travailler dedans, à s'adonner à la musique, etc. Dans ce cas de figure, ces habitants ne seront, pas forcément, désireux de créer un environnement cosy à souhait. Les teintes neutres seront, dès lors, à privilégier. L'objectif : créer un environnement apaisant.

 

Couleur chambre à coucher : marier les teintes

Arrivons au fait : quelles sont les bonnes et mauvaises couleurs pour une chambre à coucher. La réponse risque de vous surprendre... Aucune couleur n'est bonne ou mauvaise, car tout se joue dans la quantité appliquée. Une chambre à coucher peut être ponctuée de noir sans pour autant que ce choix soit maladroit. Cependant, recouvrir tous les murs d'une couleur foncée réduirait de manière drastique l'espace et véhiculerait une émotion triste.

Pour résumer : les couleurs claires peuvent être appliquées sur tous les murs alors que les nuances sombres et flashy sont à utiliser avec parcimonie. Le mariage des couleurs peut, notamment, servir aux adeptes de marrons, gris et noirs.

Si vous ne souhaitez pas opter pour une teinte plus claire, pourquoi ne pas peindre un mur d'une couleur foncée et recouvrir les autres d'une nuance plus claire ? De cette façon, les goûts de l'occupant sont pris en compte tout en optimisant la chambre en termes de luminosité et de bien-être.

Pour ce qui est du noir, il est recommandé de ne pas recouvrir un mur entier, mais plutôt de jouer avec les encadrements des portes et des fenêtres.

 

Ne pas négliger la lumière

Si les préférences personnelles sont centrales lorsqu'il s'agit de choisir les couleurs de sa chambre à coucher, la lumière naturelle entrant dans la pièce l'est tout autant. Les amateurs de teintes sombres peuvent, davantage, se laisser aller à leurs envies lorsque la chambre est exposée nord. Pourquoi ? Car la pièce est éclairée tout au long de la journée. Cet éclairage viendra combler le manque de luminosité engendré par une nuance sombre.

 

La couleur pour diviser les espaces

Nous vous le disions plus haut dans cet article : la chambre à coucher d'aujourd'hui n'est plus, simplement, un lieu de repos. De nombreuses activités s'y déroulent, notamment lorsqu'on est enfant. Ainsi, la peinture peut servir à diviser les différents espaces. La zone de travail peut être délimitée par une couleur plus pêchue alors qu'une teinte reposante peut être appliquée autour du lit.

 

Attention au blanc !

Le blanc, couleur neutre par référence, peut être fourbe. En effet, le blanc se décline sous une panoplie de teintes. Un blanc classique est loin d'être idéal pour une chambre à coucher. En effet, c'est une émotion froide qu'il dégage. C'est pourquoi il est fortement recommandé de se pencher sur les différentes nuances et opter pour une teinte accueillante.

Aussi, il faut noter que le blanc n'est pas la seule et unique couleur permettant d'en sublimer d'autres.

 

Si peindre une chambre à coucher peut paraître simple de premier abord, c'est loin d'être tout le temps le cas. Toutes les couleurs ne se marient pas entre elles. Qui plus est, il est essentiel de prendre en compte les goûts des occupants et de les adapter à cette pièce centrale du logement. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire travaux, vous accompagne et vous guide dans cette tache délicate pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos espérances. Contactez-nous dès à présent au 06 52 43 83 88.