Rénover une maison ou un appartement est une véritable aventure au sein de laquelle de plus en plus de particuliers se lancent. Donner une seconde vie à une vieille grange de ferme, transformer une usine désaffectée en un nid singulier et douillet, remettre à neuf et au goût du jour une ancienne maison familiale... Les projets sont aussi nombreux et variés que les propriétaires. Cependant, il est fortement déconseillé de se lancer dans un tel projet sans un minimum de préparation, de méthodes, et de clefs. Des clefs pour assurer la réussite du projet et pour éviter de faire des erreurs qui peuvent parfois, notamment dans le cadre d'un projet aussi important, faire perdre beaucoup de temps et d'argent. Alors, quelles sont les clés d'une rénovation réussie ? Quels sont les pièges à éviter ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

S'entourer de professionnels

C'est un fait : nombreux sont les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement seuls, sans l'intervention de professionnels. La raison : le coût, bien évidemment. Si certains travaux ne nécessitent pas de compétences particulières, il en est tout autrement lorsqu'il s'agit de la rénovation d'un bâtiment ancien. Le professionnel indispensable dans le cadre de ce type de projet de rénovation : l'architecte. En effet, ses compétences ne s'arrêtent pas à l'élaboration de plans. Celui-ci va être en mesure de lister les points forts et les points faibles du bâtiment. L'architecte va, également, pointer du doigt les travaux les plus urgents à réaliser.

Qui plus est, son expertise va permettre aux particuliers de prendre du recul. L'architecte les informera de ce qui est possible, ou non, de réaliser. De façon à ce que ces derniers ne se retrouvent pas face à un mur en plein milieu des travaux.

Son expertise et ses idées permettent de valoriser l'espace et de l'optimiser. L'architecte prend en compte les envies et les besoins des particuliers avant de leur proposer un projet viable.

 

Sur-estimer son budget plutôt que de le sous-estimer

Le nerf de la guerre dans un projet de rénovation : le coût. Les économies à réaliser font l'objet d'une perpétuelle recherche. Qui plus est, le budget est, bien souvent, sous-estimé. Les mauvaises surprises, notamment en termes de coût, se multiplient, bien souvent, dans le cadre d'un projet de rénovation. Pour que les particuliers soient pleinement satisfaits du résultat final et pour minimiser le stress lié à ce type de projet, il est hautement recommandé de voir plus large, de façon à se laisser une marge de manœuvre et de ne pas faire des choix par défaut. Oui, un projet de rénovation est un investissement à part entière. Il est important de ne pas se tromper, de faire les bons choix, et surtout, des choix qui conviennent pleinement à tous les habitants. C'est pourquoi les professionnels recommandent de sur-estimer, plutôt que de sous-estimer le budget.

 

Réaliser un plan énergétique

Nous le disions : les finances représentent le nerf de a guerre dans un projet de rénovation. S'il est important de ne pas sous-estimer son budget, ne pas jeter de l'argent par les fenêtres l'est tout autant. Les travaux énergétiques représentent, de manière générale, le plus gros du budget. Cependant, ce n'est pas parce qu'une bâtisse est ancienne qu'il faut tout changer. Il se peut que la chaudière soit, encore, en bon état de marche. Que seul le boîtier électrique est besoin d'être changé, sans, pour autant, avoir besoin de démolir les murs et tout recâbler. Les radiateurs nécessitent, peut-être, qu'une purge et d'un coup de peinture... Ainsi, pour minimiser les coûts et faire des travaux réellement utiles, il est hautement recommandé de réaliser un plan énergétique. Il ne s'agit pas de réduire les dépenses, mais de ne pas gaspiller.

 

Penser à la ventilation

Les systèmes de ventilation d'antan sont à l'origine de fuites thermiques désastreuses, et cela, quand le logement en est équipé. En effet, la ventilation de nombreux bâtiments anciens est assurée par les simples défauts d'étanchéité. Ce qui est loin d'être suffisant pour assurer la bonne santé des habitants. Comme vous le savez : l'air au sein d'un logement doit être renouvelé régulièrement. Ainsi, pour réaliser de précieuses économies d'énergie ainsi que pour d'importantes questions de santé, il est indispensable de changer la ventilation.

 

Adapter le logement à son mode de vie

Avant de se pencher sur ce qui est possible de faire dans ce logement, penchez vous, tout d'abord, sur votre mode de vie. Dans quelle pièce passez-vous le plus de temps ? Recevez-vous souvent de la visite ? Vous levez-vous en même temps que votre moitié(e) ? Aimez-vous cuisiner ? Chaque moment de la journée doit être passé en revue. Listez les éléments qui vous gênent dans votre quotidien pour tenter d'y remédier grâce à la rénovation de votre nouveau logement. L'objectif étant de créer une habitation qui vous convienne pleinement et adaptée à votre mode de vie.

 

Rénover un logement est un projet de toute une vie. Les questions sont nombreuses, les choix, parfois, difficiles à faire. C'est pourquoi il est hautement recommandé de s'entourer de bons professionnels. Des experts qui vous aideront à réaliser des économies et à créer un logement qui vous ressemble. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire rénovation, se tient à votre disposition pour mener, avec vous, votre projet de rénovation à bien. Contactez-nous dès à présent au 06 52 43 83 88.