Les petits espaces ont pour principal inconvénient d’être rapidement encombrés. Ustensiles de cuisine, livres, objets de décoration… Chaque élément participe à surcharger l’appartement. Si les rangements manquent, nous ne savons pas forcément pour lesquels opter dans l’objectif de dégager un maximum d’espace. Heureusement, rien n’est perdu ! En effet, il existe une panoplie de moyens et d’astuces pour gagner en mètres carrés de manière à optimiser un petit logement. Alors, quels sont-ils ? Comment optimiser l’espace dans un petit appartement ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.
1 – La porte coulissante
Pour se sentir bien dans un logement, il est essentiel de séparer les espaces en fonction de leur destination et de leur utilisation. Cependant, et notamment dans le cas de figure d’un petit appartement, séparer les pièces peut relever du véritable casse-tête. D’autant que la plupart du temps, les logements de petite taille ne sont formés que d’une seule et unique pièce. Pour créer de nouveaux espaces, propriétaires et locataires peuvent se tourner vers les portes coulissantes. Ces dernières ont plusieurs avantages. S’ouvrant sur le côté, elles n’empiètent pas sur l’espace lorsque ouvertes. Aussi, et à l’inverse d’une porte classique, la porte coulissante ne va pas encombrer les précieux mètres carrés de l’habitation. Incrustée dans le mur, elle permet de garder une ouverture sur les différentes pièces. L’espace de chaque pièce n’est donc pas réduit, mais seulement divisé. La porte coulissante évite de se sentir à l’étroit.
2 – Fixer ses chaussures au mur
Quoi qu’on en dise, les chaussures ont tendance à prendre beaucoup de place, notamment lorsqu’on ne dispose pas d’un rangement adéquat. Les rangements classiques en forme de box, sont, en effet, particulièrement encombrants. Même chose pour les boîtes à chaussure, qu’elles soient entassées ou non. Alors, comment faire pour allier esthétique et rangement ? Il est possible de fixer ses chaussures au mur simplement en clouant des planches de bois de manière parallèle les unes aux autres. Ces dernières doivent être rapprochées, mais pas trop non plus, de façon à pouvoir emboîter le bout avant des chaussures entre les deux planches. Une manière originale de gagner de la place et de styliser son appartement !
3 – Poser son lit… sur la cuisine
Oui, vous avez bien lu. L’espace au-dessus d’une cuisine est, la majeure partie du temps, perdu. Alors, pourquoi ne pas s’en servir, notamment lorsque la hauteur sous plafond le permet et qu’un renfoncement existe déjà ou peut être créé ? Il s’agit ici d’une nouvelle forme de mezzanine. Particulièrement pratique lorsqu’on souhaite opter pour un lit en mezzanine, mais qu’on ne sait pas où le disposer. Vous l’aurez compris, il ne faut pas avoir peur d’oser et de faire les choses différemment. Misez sur l’originalité et laissez libre cours à votre imagination !
4 – Une chambre sous mezzanine
Il n’est pas toujours évident d’aménager deux espaces de couchage dans un petit logement. Bien souvent, les locataires / propriétaires ont tendance à éloigner, autant que possible, les lits les uns et des autres. Et si ce n’était pas la bonne solution ? En effet, dispatcher les couchages dans une seule et même pièce prend beaucoup d’espace. Qui plus est, que les lits soient rapprochés des uns des autres, ou non, cela n’impacte pas, dans un sens ou dans l’autre, l’intimité des habitants. Ces derniers dormant déjà dans la même pièce. Alors pourquoi ne pas dédier un seul et même espace au temps du dodo ? Là encore, c’est à la mezzanine que nous ferons appel ! Les parents ont la possibilité de s’installer dans le lit supérieur et d’aménager, en dessous, un lit pour les enfants. L’espace est optimisé, pensé exclusivement pour le moment du coucher et permet de garder une harmonie tout en séparant les différents espaces les uns des autres.
5 – Dissimuler la télévision
Si vous disposez d’une télévision, vous avez sans doute déjà remarqué que celle-ci prend beaucoup de place. Qui plus est, une télévision est loin d’être l’objet le plus esthétique de la maison. Rares sont les TV à épouser pleinement le logement au sein duquel elles se trouvent. La solution que nous vous proposons consiste à la dissimuler, notamment dans un mur de l’habitation. Il est aujourd’hui possible de se procurer des placards-niches qui ressemblent à des parois secondaires. Ces derniers se posent contre le mur et permettent de ranger une multitude d’objets, et notamment la télévision sur laquelle une porte vient se refermer. Style, effet minimaliste et gain d’espace assurés !
6 – La verrière
À l’instar de la porte coulissante, installer une verrière permet de diviser les espaces tout en conservant les volumes. Les pièces, bien que séparées les unes des autres, ne paraissent pas plus petites grâce à la visibilité donnée sur chacune d’entre elle. Qui plus est, la verrière est le dispositif de référence pour optimiser les entrées de lumière naturelle. Finalement, la verrière dote un logement d’un style contemporain sans pareil. Que des avantages en d’autres termes !
7 – Habillez vos murs grâce à vos livres
À l’instar de la télévision, les livres prennent, généralement, beaucoup de place, et cela, qu’importe l’endroit où nous les rangeons. À son tour, un meuble de bibliothèque mange beaucoup de mètres carrés. Alors, comment faire ? Le temps est venu de sortir tous vous ouvrages de vos cartons et de leur trouver une place commune. Dans cette optique, et toujours dans l’idée d’optimiser l’espace, pourquoi ne pas les encastrer dans vos murs ? Il existe aujourd’hui des meubles de bibliothèque géants qui viennent s’emboîter dans les murs. À l’instar du placard-niche, ce type de bibliothèque ne forme plus qu’un avec la paroi initiale. Voilà donc un bon moyen de décorer son logement avec originalité tout en intégrant l’aspect pratique à ses choix d’aménagement.
Optimiser l’espace dans un petit appartement est loin d’être une tâche facile. En effet, chaque habitation a ses particularités : des avantages, mais aussi des inconvénients. Ainsi, il est nécessaire de composer avec ces différents éléments pour créer un environnement agréable, confortable et aussi spacieux que possible. Cependant, savoir comment s’y prendre n’est pas toujours évident. L’intervention d’un professionnel peut, ici, se révéler particulièrement utile pour optimiser chaque aspect au mieux et se sentir pleinement bien chez soi. Qui plus est, optimiser l’espace d’un petit appartement permet de valoriser le bien et d’augmenter sa valeur. Ainsi, les équipes de La Maison Des Travaux Fontainebleau se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à optimiser chaque mètre carré de votre petit logement. Contactez-nous dès à présent.