Pour gagner de l'espace, pour profiter d'une vue sur son extérieur, pour jouir d'un espace bien délimité du reste de la maison... La construction d'une véranda répond à de nombreux besoins et envies. Si la véranda permet d'accroître le confort des habitants, il est important de prendre connaissance de tous les aspects liés à sa construction avant de se lancer : autorisation, orientation, fondations, matériaux, etc. La véranda sous toutes ses facettes dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

Véranda : focus sur l'orientation

L'orientation à choisir pour sa véranda varie en fonction de plusieurs paramètres. Ceci, si on a le choix. Car les maisons de ville disposant d'un petit espace extérieur ne permettent que rarement aux propriétaires de choisir entre les points cardinaux. Ils se doivent de se satisfaire de ce qui est réalisable. Les autres, quant à eux, seront amenés à faire un choix réfléchi en fonction de l'ensoleillement de la région au sein de laquelle ils se trouvent, de l'époque de l'année où ils utiliseront le plus leur véranda, de leurs souhaits en termes de luminosité, etc. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque orientation ?

L'Est

Exposition privilégiée dans les régions au climat chaud et océanique, la véranda placée à l'Est sera protégée, en bonne et due forme, des vents en provenance de l'Ouest. Les habitants profiteront pleinement des premières lueurs du soleil et ne souffriront pas de la chaleur au cours de l'après-midi. L'inconvénient principal de cette exposition : les hivers ne seront pas idéals. En effet, la température ne montera que lentement dans la véranda. Allumer le chauffage sera une nécessité.

L'Ouest

Cette exposition convient en tout point aux amoureux de grasse-matinées et aux oiseaux de nuit. En effet, le soleil surplombera la véranda dès le début de l'après-midi, et cela, jusqu'en soirée. Une exposition de laquelle on profite pleinement dès la mi-saison. Cependant, celle-ci ne permet pas d'apprécier les rayons matinaux du soleil.

Le Nord

Le Nord est souvent perçu comme la dernière des expositions pour laquelle opter. Là encore, tout dépend de l'utilisation de sa véranda et des activités qui s'y déroulent dedans. L'exposition Nord convient particulièrement bien aux artistes, ainsi qu'à celles et ceux souhaitant s'adonner à des activités manuelles au sein de leur véranda. En effet, ce point cardinal permet de profiter d'une lumière constante sans être gêné par quelconque effet d'ombre portée. Néanmoins, chauffer sa véranda et l'équiper de double vitrage sera une véritable nécessité pour vaquer à ses activités en tout confort.

Le Sud

À l'inverse du Nord, le Sud est souvent perçu comme l'exposition de référence lorsqu'il s'agit de véranda. Là encore, ce n'est pas vrai pour tout le monde. Le Sud est recommandé lorsque l'on vit dans une région peu ensoleillée. Néanmoins, une exposition Sud se révèle presque toujours intéressante pour celles et ceux souhaitant faire installer des panneaux solaires sur la toiture de leur véranda.

Véranda : zoom sur les fondations

À l'instar du restant de l'habitation, la véranda devra, elle aussi, être ancrée solidement dans le sol grâce à de bonnes fondations. L'objectif : assurer la stabilité de la structure. Les fondations devront être en mesure de supporter le poids du plancher et celui des vitrages.

La réalisation des fondations nécessitera de creuser des fouilles pour atteindre le bon sol. De manière générale, il faut creuser entre 0,50m et 1m de profondeur. Là encore, tout dépend de la région au sein de laquelle vous vivez. Un système de drainage sera mis en place de façon à ce que les eaux de pluie soient évacuées. Une semelle en béton armé sera coulée.

Du béton armé sera également coulé pour réaliser le plancher. En moyenne épaisse d'une quinzaine de centimètres, cette dalle est, en général, recouverte par un film de polyane qui permet de la protéger contre l'humidité.

De nombreux propriétaires optent pour un muret de soubassement. Celui-ci permet de réduire à néant les risques de pont thermique, les soucis éventuels d'étanchéité, minimiser les conséquences des chocs de mobilier et de chaises (qui, contre des vitres, font des dégâts conséquents). Qui plus est, la pose de radiateurs est grandement facilitée.

Véranda : quel matériau ?

Les propriétaires ont le choix entre trois types de matériau pour faire construire leur véranda : le bois, l'aluminium et le PVC.

Le bois

Le bois est un matériau malléable et extrêmement facile à travailler. Il permet de donner vie à beaucoup d'envies. Le bois est un matériau isolant de référence et dote un intérieur d'une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Côté inconvénients : le bois doit être entretenu régulièrement. En effet, ce matériau naturel peut rapidement pourrir et décolorer si l'on n'en prend pas soin. Qui plus est, il est hautement recommandé aux propriétaires d'opter pour un bois qualitatif de manière à ce que la structure résiste aux différentes conditions météorologiques en bonne et due forme. À savoir qu'un bois de qualité coûte relativement cher et peut avoir un impact conséquent sur le coût global de la véranda.

L'aluminium

L'aluminium est de plus en plus privilégié pour la construction de véranda. Extrêmement résistant, l'aluminium est apprécié pour sa longue durée de vie. Dotée de profilés minces, la véranda en aluminium laisse entrer un maximum de lumière. Esthétique, ce matériau est un bon isolant et ne nécessite que peu d'entretien.

Comme tout matériau, l'aluminium a aussi des inconvénients. Il faut savoir que celui-ci se raye facilement. Qui plus est, il s’accommode davantage avec des habitations contemporaines.

Le PVC

Le principal avantage du PVC réside dans son prix. En effet, la véranda en PVC coûte généralement moins cher que la véranda en aluminium et en bois. Si le PVC est facile à entretenir, il offre moins de charme et modernisme que les deux matériaux précédemment évoqués.

Véranda : quid des autorisations ?

Le type d'autorisation à demander dépend, premièrement, de la taille de la véranda. De manière générale, les constructions inférieures à 20 m² ne nécessitent qu'une déclaration préalable de travaux. Cependant, il est indispensable de se renseigner auprès de sa commune avant de lancer quelconque démarche. En effet, les plans locaux d'urbanisme varient beaucoup d'une ville à une autre. Qui plus est, il est recommandé de déléguer cette tache à un professionnel. Pourquoi ? Car une simple déclaration préalable est une démarche particulièrement lourde. La constitution du dossier requiert une farandole de documents, de dessins, de plans, de photos... Une bien lourde tache pour un particulier. Qui plus est, une déclaration préalable maladroitement réalisée a de grande chance de se voir refuser. D'où l'intérêt de confier cette mission à un professionnel averti.

 

Une véranda permet de profiter pleinement de son extérieur et de jouir d'un espace de détente unique. Cependant, la construction d'une véranda doit être réfléchie dans les moindres détails. Le résultat final en dépend.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne de A à Z dans votre projet de véranda et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.