Robuste, esthétique, pratique et écologique, l'extension en bois est une option vers laquelle de plus en plus de particuliers se tournent. Et pour cause. L'extension en bois est l'une des plus faciles et des moins coûteuses à construire. Qui plus est, elle confère à l'habitation une véritable authenticité et plonge dans une atmosphère chaleureuse.

Cependant, l'extension, quel que soit le matériau principal avec lequel elle est bâtie, est un projet d'ampleur. Il est important, pour ne pas dire indispensable, d'en connaître les grandes étapes avant de lancer le chantier. Pourquoi ? Car les démarches sont plurielles. Les travaux, en fonction de l'ampleur du projet, peuvent durer plus ou moins longtemps. Qui plus est, une extension peut être source de gênes conséquentes pour les habitants. L'intérêt de connaître les étapes de l'extension en bois ? Pouvoir anticiper et vivre son projet aussi sereinement que possible. Alors, comment se déroule le chantier d'une extension en bois ? Quelles sont les étapes ? Les démarches à accomplir ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

Extension en bois : les premières démarches

Ça y est, c'est décidé. Vous comptez faire construire une extension en bois. La première étape de ce beau projet consiste à faire visiter le futur chantier au professionnel en charge de la coordination des travaux. Le but : s'assurer que le projet est bel est bien réalisable et se voir proposer des alternatives dans le cas inverse. Mais aussi lister les différents professionnels qu'il sera nécessaire de faire intervenir et vous communiquer approximativement le nombre de mètres carrés que la réalisation du projet pourra vous faire gagner.

Vient ensuite le moment de se rendre au département urbanisme de sa mairie pour vérifier que le projet est en conformité avec le Plan local d'urbanisme (Plu) de la commune, si Plu il y a. Ce document sera à lire minutieusement, car il définit les droits et les devoirs des porteurs de projet. À savoir que plus la commune est grande, plus le Plu est complexe et subtil. Les compétences d'un professionnel spécialisé dans le domaine sont, dès lors, grandement appréciées par les particuliers. Ce dernier sera en mesure de repérer les éléments du projet qui diffèrent avec le Plu et, ainsi, de permettre aux particuliers d'établir un plan qui ne se fera pas refuser par le département urbanisme.

Une fois les grandes lignes du projet en tête, ainsi que les possibilités et les contraintes étudiées de près, le moment sera venu de mettre le tout noir sur blanc à travers un plan. Là encore, les compétences d'un professionnel sont précieuses. Un dessin de chantier nécessite un savoir-faire et des connaissances spécifiques. À savoir que plans et dessins seront des supports de la plus haute importance sur lesquels artisans et autres professionnels concernés par le chantier viendront s'appuyer. Vous l'aurez compris, ces plans et dessins doivent être écrits dans la langue des professionnels du bâtiment.

Les plans sont faits, la faisabilité du projet assurée ? Dans ce cas, le temps est venu d'estimer le coût du projet et de réaliser des devis. Là encore, c'est un travail de titan qui attend les particuliers, qui sont nombreux, là encore, à confier cette tâche à un professionnel. Professionnel qui dispose déjà d'un porte-feuille d'artisans fiables, sur lesquels il peut compter. Et surtout, avec lesquels il sera en mesure de négocier.

Extension en bois : les formalités administratives

Qui dit extension dit, obligatoirement, formalités administratives. En fonction de la taille du projet, les particuliers que vous êtes seront amenés à déposer une déclaration préalable de travaux (qui peut être refusée) ou encore un permis de construire (qui peut également être refusé si le projet n'est pas en conformité avec les règles d'urbanisme de la Ville). La différence entre les deux ? La lourdeur administrative.

Dans les zones qui ne sont pas régies par un Plan local d'urbanisme, un projet d'extension dont la taille est égale ou inférieure à 20 m² engendrera la réalisation d'une simple demande préalable.

Vous souhaitez construire une extension dans une zone urbaine couverte par un Plu ? Dans ce cas de figure, la taille du projet d'extension pourra aller jusqu'à 40 m² avec une simple déclaration préalable. À noter cependant que la surface totale du logement ne devra pas dépasser les 150 m². Dans le cas inverse, un permis de construire sera nécessaire. Aussi, le législateur impose dès lors de faire appel aux services d'un architecte.

Les démarches et les exigences de la Ville peuvent se complexifier davantage encore si le logement est situé dans une zone régie par les Architectes des bâtiments de France. En effet, ces derniers s'assurent de l'homogénéité du projet avec le reste du quartier. Symétrie, matériaux et gênes potentielles engendrées par la construction de l'extension seront passés à la loupe par ces professionnels. À savoir que le temps de traitement des dossiers avoisine les deux mois. Dans le cas d'un refus, il faut revoir le dossier, le mettre en conformité, le renvoyer, attendre de nouveau le délai de deux mois d'études... Vous l'aurez compris, mieux le dossier est monté et les contraintes prises en compte en amont, plus vite le chantier pourra commencer.

Lorsque le projet a été validé par les différents acteurs concernés, il faudra afficher un panneau détaillant les informations permettant de consulter le projet dans son intégralité en mairie. Cet affichage est notamment destiné aux voisins. À savoir que ces derniers ont deux mois à partir du jour d'affichage du panneau pour contester la réalisation du projet.

Extension en bois : quid du déroulement des travaux ?

La première phase du chantier consistera à démolir, si une démolition quelconque est nécessaire. Dans le cas inverse, les professionnels en charge du chantier s'attelleront à l'implantation ou au terrassement.

Puis viendra le moment de réaliser les fondations de l'extension, qui peuvent aussi bien se traduire par la réalisation d'une dalle en béton, de longrines, etc.

La dalle est coulée ? Dans ce cas, le moment est venu de créer le vide sanitaire ou de monter le plancher.

On pose ensuite le toit. Les particuliers auront la possibilité de choisir entre un toit classique et un toit plat. Ici, tout dépend des contraintes du chantier et des souhaits des particuliers. Mais aussi de leur budget.

Vient ensuite le moment de poser les fenêtres, de les habiller, de s'atteler au bardage extérieur, de poser les gouttières.

La réalisation du système électrique vient après, de la même manière que les travaux de plomberie, la pose du carrelage, l'isolation, la pose des plaques de placo et l'intervention d'un professionnel pour ouvrir un mur porteur (si besoin).

Le projet s'achève par l'application de la peinture.

 

La construction d'une extension en bois est un projet de grande ampleur qui exige une préparation sans faille, ainsi que d'être entouré par des professionnels fiables sur lesquels on peut compter en toute circonstance. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire extension, rénovation et construction, vous accompagne, vous guide et vous conseille dans votre projet d'extension. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.