Faire construire sa véranda est un projet au sein duquel les particuliers sont de plus en plus nombreux à se lancer. Et pour cause, les gains et les avantages sont loin d'être négligeables. Les propriétaires de véranda jouissent d'un espace de vie plus grand, d'une source de lumière conséquente et d'une vue imprenable sur l'extérieur tout au long l'année...
Cependant, les fabricants ont vu plus grand et plus performant. Ces derniers ont mis au point la véranda bioclimatique. Une construction qui maximise le confort des particuliers tout en leur faisant réaliser de précieuses économies d'énergie.
La vocation de cet article : vous faire découvrir la véranda bioclimatique qui est, encore aujourd'hui, un agrandissement mal connu des particuliers. Focus.
Véranda bioclimatique, quésaco ?
La véranda bioclimatique peut être perçue comme une construction autonome qui vient améliorer le bien-être des habitants, et cela, où que ces derniers se trouvent dans le logement.
Plus précisément, la véranda bioclimatique va se servir de l'environnement pour optimiser le confort des particuliers.
La véranda bioclimatique transforme les rayons du soleil par lesquels elle est touchée en chaleur. Une chaleur qui est stockée dans les murs de la construction. La véranda bioclimatique restituera les calories progressivement au cours de la journée. La température est stable et régulière. La véranda bioclimatique est source d’économies d'énergie. En effet, la construction d'une véranda bioclimatique permet aux propriétaires de revoir leurs factures d'électricité et / ou de gaz à la baisse. En d'autres termes, la véranda bioclimatique ne vient pas s’additionner aux autres sources de consommation énergétique.
Véranda bioclimatique : zoom sur l'emplacement
Nous vous le disions un peu plus haut dans cet article : la véranda bioclimatique se sert de son environnement immédiat pour améliorer le confort de ses propriétaires.
Cependant, et à cette fin, la véranda bioclimatique se doit d'être placée intelligemment. En clair, l'emplacement doit répondre à vos besoins. Si vous habitez une zone chaude et particulièrement ensoleillée, une région dont les températures vous mènent la vie dure lorsque la saison estivale pointe le bout de son nez, il est avisé de construire sa véranda bioclimatique à l'Est. Le but étant de récupérer l'énergie du soleil sans pour autant souffrir de l'effet de serre.
Si, à l'inverse, vous habitez une région où le climat se révèle être plus frais, il est recommandé de construire sa véranda bioclimatique au Sud du logement. L'effet de serre sera minimisé par la véranda qui absorbera la chaleur avant de la restituer tout au long de la journée. En hiver, la véranda bioclimatique permet aux habitants de profiter d'un espace confortable au sein duquel la température est agréable.
Quelle que soit la solution retenue, le projet se base sur des matériaux de structure hautement performants, tels des profilés aluminium à rupture de pont thermique et des vitrages à contrôle solaire. Plate, inclinée, opaque ou vitrée, la toiture se conçoit en fonction des besoins : nécessité de maximiser la luminosité ou, au contraire, de se protéger d'un ensoleillement trop généreux.
Construire une véranda bioclimatique est un moyen de référence pour profiter d'un espace supplémentaire tout en réduisant sa consommation énergétique et en augmentant son confort.
Cependant, la construction d'un tel élément se doit d'être réalisée par des professionnels compétents et spécialisés. La Maison Des Travaux Fontainebleau-Nemours met son savoir-faire et ses artisans chevronnés à votre disposition pour édifier