Les mètres carrés peuvent venir à manquer pour de nombreuses raisons. Qui plus est, tous les propriétaires ne sont pas prêts à changer de logement pour gagner de l'espace. Alors, comment faire ? Il existe, aujourd'hui, plusieurs façons d'agrandir son logement. Chacune d'entre elles disposant de spécificités propres. Zoom sur les différents moyens de gagner une, voire plusieurs pièces supplémentaires dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Aménager les combles

Une solution vers laquelle de nombreux particuliers se tournent lorsque le logement le leur permet est l'aménagement des combles. Les propriétaires doublent, en moyenne, la surface de leur habitation. À l'heure actuelle, il est, également, possible d'aménager les combles perdus. Si le toit du logement n'est pas assez haut pour lancer un tel projet, les particuliers peuvent faire surélever leur toiture.

L'étape la plus complexe de l'aménagement de combles consiste à bien choisir l'emplacement de l'escalier qui permettra d'accéder au nouvel étage. Pour ce qui est des autres travaux, ces derniers n'ont rien de complexes. Il suffira de s'entourer des bons professionnels.

 

Créer une extension

Les propriétaires n'ayant pas de combles à aménager peuvent faire construire une extension ou réaliser une surélévation. De quoi s'agit-il concrètement ? L'extension est une pièce supplémentaire accolée au logement alors que la surélévation consiste à enlever le toit pour gagner de la hauteur ou créer un étage supplémentaire. Cependant, il faut savoir que ce type de travaux peut nécessiter une déclaration de travaux préalable ou encore un permis de construire. Tout dépend de la taille de la construction. Aussi, il est recommandé d'accorder une attention toute particulière à l'harmonie entre le logement originel et l'extension / surélévation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les deux styles doivent être agréables à l’œil et ne pas choquer de par leurs différences.

 

Faire de son garage une pièce à vivre

Le garage d'un logement peut, lui aussi, être transformé en pièce à vivre. Si vous n'avez pas de voiture ou que vous ne voyez pas d'inconvénient à la garer devant votre habitation, pourquoi ne pas exploiter votre garage pour gagner les mètres carrés qu'il vous manque ? De la même manière que les combles, il faudra consulter le Plu de la commune pour savoir à quelles obligations votre projet est assujetti et vous renseigner auprès des autorités concernées pour savoir si une déclaration, une autorisation ou un permis de construire est requis. Aussi, certains Plu imposent, dans ce cas de figure, de créer une nouvelle place de stationnement.

 

Aménager son sous-sol

À l'instar du garage, il est, également, envisageable de transformer son sous-sol en pièce à vivre. Cette solution est très appréciée des urbains qui ne disposent que de peu de possibilités pour agrandir leur logement. Néanmoins, la création d'un souplex peut se révéler être un tantinet plus complexe que la transformation d'un garage. Pourquoi ? Car il faudra régler les problèmes d'humidité s'il y en a, trouver leur origine, boucher les fissures si besoin... Le tout pour assainir le sous-sol est en faire un endroit agréable.

 

Profitez d'une belle hauteur sous plafond pour créer une mezzanine

Les propriétaires ont de plus en plus souvent le réflexe de créer une mezzanine lorsqu'ils ont la chance de disposer d'une hauteur sous plafond conséquente. Cette solution permet d'optimiser l'espace, mais aussi d'augmenter de manière conséquente la valeur du logement.

 

Construire une véranda

Construire une véranda est une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent profiter d'une pièce en plus, mais aussi gagner en luminosité et disposer d'une belle vue sur l'extérieur. La véranda se décline sous de nombreuses formes et de styles. Les matériaux avec lesquels elle peut être construite sont, également, très vastes.  La véranda peut aussi bien servir de salon, de bureau et même de cuisine. À vous de déterminer quelle pièce vous fait défaut.

 

Construire dans le jardin

Si la taille de votre jardin vous le permet et que cela ne vous dérange pas de disposer d'une pièce supplémentaire qui ne serait pas accolée au logement principal, pourquoi ne pas construire une pièce indépendante dans le jardin ? Les professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir cette option et à construire un bureau pour séparer la vie professionnelle de la vie de famille, mais aussi pour dégager une pièce de l'habitation et en faire autre chose.

 

Vous l'aurez compris, il existe, de nos jours, une très grande quantité de solutions pour agrandir son logement et jouir d'une pièce en plus. Chacune de ses solutions nécessite l'intervention de professionnels chevronnés qui sauront vous conseiller et vous assurer un travail réalisé dans les règles de l'art. La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction, vous accompagne dans votre projet, vous conseille et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos exigences. Contactez-nous dès à présent au 06.52.43.83.88.