Besoin d'une chambre supplémentaire ? Envie de créer une salle de bains en plus pour qu'enfants et parents disposent chacun de la leur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour la surélévation de maison ? Solution de référence pour gagner des mètres carrés, cette extension verticale a d'autant plus d'avantages dès lors qu'elle est construite en bois. En effet, la surélévation maison bois est appréciée pour ses qualités isolantes, économiques et écologiques. Mais également pour les possibilités qu'elle offre en termes de construction : de par sa modularité, le bois permet de lever de nombreux freins en matière d'extension. De multiples projets complexes peuvent ainsi aboutir grâce à sa légèreté et sa facilité à être travaillé.

En plus d'offrir davantage de confort aux habitants, la surélévation en bois apporte une belle plus-value à l'habitation. Plus-value non-négligeable, notamment en cas de revente.

 

Alors, envie d'en savoir plus sur la surélévation en bois ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Fontainebleau.

 

Surélévation bois : de quoi est-il question ?

Nous le disions en préambule : la surélévation de maison en bois a pour vocation d'agrandir le logement en ajoutant un étage partiel ou total à ce dernier. On peut ainsi doubler la surface de son habitation. Particulièrement pratique lorsque l'on fait l'achat d'une petite maison située en zone urbaine, par exemple.

 

Les avantages du bois, plus particulièrement dans le cas de la construction d'une surélévation, sont pluriels. En effet, ce matériau léger est idéal pour construire des surélévations sur des habitations qui ne sont pas, de par leur structure, en mesure de supporter des extensions verticales conçues en béton. Le poids pesant sur l'ensemble de l'ossature du logement est ainsi moins conséquent et permet, dans de nombreux cas de figure, de s'épargner des travaux de consolidation relatifs aux fondations de la maison ou de sa structure.

 

Si les éléments les plus complexes de la surélévation peuvent, bien évidemment, être façonnés par le professionnel en charge du chantier, il fait bon de savoir que la majeure partie des pièces nécessaires à la construction de la surélévation sont conçues dans des usines spécialisées. Cette fabrication standardisée permet de construire plus rapidement, et pour moins cher. En effet, la manutention et les travaux relatifs à la fabrication des pièces étant moindres, les professionnels ont davantage de temps à consacrer à la construction de l'étage.

 

Nous vous le disions plus haut : le bois est un matériau isolant de référence. Bien plus que le béton notamment. Il protège aussi bien les habitants du froid pendant la saison hivernale que des températures élevées, qui peuvent pointer le bout de leur nez dès l'arrivée du printemps. Ajoutez à cela que le bois est également un excellent isolant phonique. Il absorbe ainsi les décibels circulant à travers la structure du bâti et prémunit les habitants des nuisances sonores relatives aux activités des uns et des autres.

 

Autre avantage non-négligeable du bois : son épaisseur, qui peut être modulée à souhait. Cela permet notamment aux porteurs du projet d'optimiser l'espace et de faire construire leur surélévation à l'aide de pièces fines, bien plus fines que le béton. L'espace « mangé » par les éléments de construction est moindre, les mètres carrés à disposition des habitants sont plus nombreux.

 

Surélever maison : quid des inconvénients ?

Comme tous types de projet et de construction, la surélévation en bois dispose de quelques inconvénients. Alors, quels sont-ils ?

 

Tout d'abord, il faut savoir que l'étude de faisabilité relative à un projet de surélévation en bois se révèle plus coûteuse, car plus complexe qu'un autre genre de surélévation. Même chose pour la technique de construction, qui coûte, à son tour, plus cher.

 

Si le bois est un matériau écologique de référence, il faut savoir que celui-ci est, dans le cadre de la construction, traité contre l'humidité et les insectes. Le côté écologique du bois est ainsi amoindri à cause des traitements subis en amont de l'édification de la surélévation.

 

Surélévation maison étapes : zoom sur les principales phases de la construction

Il faut le dire : la surélévation, quels que soient les matériaux avec lesquels elle est conçue, représente un projet d'ampleur, composé d'étapes spécifiques qu'il est important de suivre à la lettre. Dans le cas contraire, ledit projet pourrait être tué dans l’œuf. Ajoutez à cela qu'une surélévation construite en dehors de ces étapes et ces règles peut représenter un véritable danger pour les habitants.

 

La première étape d'un projet de surélévation en bois consiste à réaliser les démarches nécessaires  au lancement du chantier auprès du service d'urbanisme de la commune. Comme tout projet de construction de cette ampleur, la surélévation nécessite, dans la majeure partie des cas, l'obtention d'un permis de construire. Dans d'autres cas encore, une simple déclaration préalable de travaux peut suffire. Pour savoir de quelle réglementation les particuliers que vous êtes relèvent, il est nécessaire de passer le Plan local d'urbanisme (Plu) de la municipalité à la loupe.

 

Bien souvent, lorsque la commune dispose d'un Plu, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire dès lors que la surélévation en bois est prévue de mesurer plus de 40 m² au sol. En dessous, une simple déclaration de travaux préalable suffit. Lorsqu'il est prévu de construire une surélévation en bois de moins de 5m², aucune démarche n'est nécessaire.

Lorsque la commune ne dispose pas d'un Plu, les démarches sont identiques, mais les chiffres relatifs à l'emprise au sol varient. Ainsi, un permis de construire sera nécessaire au-delà de 20 m² ; une déclaration préalable de travaux entre 5 m² et 20 m² ; aucune démarche en dessous des 5 m².

 

Notez cependant que le Plu peut mentionner des obligations spécifiques en fonction de la localisation du bien. En effet, les particuliers habitant à proximité d'un monument historique ou d'un site protégé devront, dans la plupart des cas, soumettre leur projet aux Architectes des bâtiments de France.

Pour mettre toutes les chances de son côté pour voir son projet validé par les autorités compétentes, il est hautement recommandé de se tourner vers un professionnel du milieu, pour qui le Plu n'a pas de secrets.

 

Les démarches administratives ont été réalisées ? Les autorisations nécessaires obtenues ? Dans ce cas, le chantier peut débuter !

 

Les artisans en charge de la réalisation des travaux commencent par retirer la toiture existante. Ils s'occupent ensuite de percer le revêtement de sol du grenier et de dégager l'espace nécessaire pour la pose de l'escalier, qui permettra d'accéder à ce nouvel espace par la suite.

 

Vient ensuite le moment de surélever les murs. L'idée est de gagner de la hauteur de façon à reposer la toiture sur un nouvel étage.

 

Une fois les nouvelles parois érigées, les artisans remontent la charpente. En fonction du projet, de ses spécificités, de ses complexités et des souhaits des habitants, une nouvelle charpente peut être créée. Même chose pour la couverture. À noter que ce type de travaux représente l'occasion idéale de procéder à la rénovation de la toiture, si la rénovation est nécessaire. En effet, cela permet de mutualiser les coûts et de fusionner deux projets en un.

 

L'étage est créé ? Place à la pose du plancher et à la création des ouvertures. C'est également à ce moment que l'isolation sera réalisée. À savoir qu'il existe une panoplie de différents isolants ; tous disposant d'avantages propres. Les porteurs de projet souhaitant optimiser l'espace auront tout intérêt à opter pour un isolant mince, de façon à conserver un maximum de volume.

 

Les artisans passent ensuite à l'installation ou au raccordement de l'étage au système électrique, aux réseaux d'eau et de chauffage. L'escalier est posé et les cloisons érigées.

 

Le projet arrive à son terme : le revêtement au sol est posé, les murs peints et les autres travaux de décoration entrepris.

 

La construction de la surélévation en bois s'achève avec la pose du revêtement mural extérieur. Dans notre cas de figure, en bois.

 

Surélévation maison coût : et le budget dans tout ça ?

Si la construction d'une surélévation en bois est un beau projet qui permet d'agrandir plutôt que de déménager, il va de soi que ce projet a un coût. Coût qui varie notamment en fonction de la complexité des travaux à engager, de la taille de surélévation, du nombre de pièces à créer et des finitions choisies.

De manière générale, il faut compter entre 1 500 € et 3 000 € du m².

 

Vous l'aurez compris : la surélévation de maison en bois compte de nombreux avantages. Elle se révèle être une solution de référence pour gagner de précieux mètres carrés tout en valorisant son bien. Cependant, il est indispensable de confier son projet à des artisans chevronnés, disposant du savoir-faire spécifique nécessaire à la construction de la surélévation en bois.

La Maison Des Travaux Fontainebleau, votre partenaire construction, rénovation et surélévation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.